Les contributions

Contribution n°1859 (Web)

Anonyme
Déposée le 25 juin 2026 à 21h25
Je suis contre ce projet, dépenser autant d'argent pour une autoroute payante que peux de monde prendra et surtout pas les camions [...]
Je suis contre ce projet, dépenser autant d'argent pour une autoroute payante que peux de monde prendra et surtout pas les camions qui nous polluent un maximum c'est du grand n'importe quoi. Perte d emploi ,expropriations des sociétés qui font vivre Florange c'est juste faire mourir en partie la vallée de la Fensch. Ecologiquement c'est un désastre de faire un tunnel .Bref encore une magnifique idée Française, saigner les Français pour dépenser outre mesure dans des aberrations en tout genre!!!!

NON à la A31 Bis !

Contribution n°1858 (Web)

Anonyme
Déposée le 25 juin 2026 à 21h24
Encore un projet écocide... Plus de terres saccagées, plus de pollution et d'accidents. Des travailleurs frontaliers atomisés et [...]
Encore un projet écocide... Plus de terres saccagées, plus de pollution et d'accidents. Des travailleurs frontaliers atomisés et précaires poussés à aller se faire exploiter de l'autre côté de la frontière.
Est-ce vraiment cela le progrès ?
Non il est urgent de stopper ce projet d'A31 bis inutile et nuisible.
Améliorons les transports en commun et rapprochons les bassins d'emploi des bassins de population.

Contribution n°1857 (Web)

Anonyme
Déposée le 25 juin 2026 à 21h22
Bonjour,

Dans un premier temps, je m'interroge sur le déroulement et la pertinence du débat public.

Dans un second temps, je déclare [...]
Bonjour,

Dans un premier temps, je m'interroge sur le déroulement et la pertinence du débat public.

Dans un second temps, je déclare être opposée au projet car celui-ci est inutile

Le déclarer d'utilité publique serait un contre sens, non pas parce qu'il n'y a pas de problématique mais parce que ce projet c'est mettre un pansement sur une jambe de bois et le pansement va coûter cher aux usagers...

Je vous invite à lire les éléments de ma contribution.

Merci

Document joint


Contribution n°1856 (Web)

Par Muller Stéphane
Déposée le 25 juin 2026 à 21h20
Projet nécessaire

Contribution n°1855 (Web)

Déposée le 25 juin 2026 à 21h07
Cette contribution est prise en compte mais n'est pas visible car elle comprend des propos considérés comme non publiables.

Contribution n°1854 (Web)

Par Jean Robert
Déposée le 25 juin 2026 à 21h02
NON à tout ce qui touche au VIVANT. NON à cette autoroute inutile, anti écologique et dangereuse pour l'avenir.

Contribution n°1853 (Web)

Anonyme
Déposée le 25 juin 2026 à 20h04
Je suis contre ce projet, rendre cette autoroute payante c'est un grand n'importe quoi, le nombre de frontaliers qui l'empreinte et [...]
Je suis contre ce projet, rendre cette autoroute payante c'est un grand n'importe quoi, le nombre de frontaliers qui l'empreinte et qui ne pourront sûrement pas se permettre de payer 2€ par jour, j'en fait partie, fin du mois pas possible pour moi de me permettre de payer pour me rendre au travail.
Question environnement, c'est raser encore pour raser.
NON pour la A31 Bis !

Contribution n°1852 (Web)

Par Hakan Mustafa
Déposée le 25 juin 2026 à 19h14
Les coûts importants de ce projet me paraissent disproportionnés par rapport aux bénéfices attendus. Je considère qu’il serait préférable [...]
Les coûts importants de ce projet me paraissent disproportionnés par rapport aux bénéfices attendus. Je considère qu’il serait préférable de privilégier des solutions alternatives, notamment l’amélioration des transports en commun et des infrastructures existantes. Pour toutes ces raisons, je donne un avis défavorable à ce projet.

Contribution n°1851 (Web)

Anonyme
Déposée le 25 juin 2026 à 19h09
Je suis défavorable au projet en raison des nuisances sonores, de l’impact environnemental et de la consommation de terrains naturels.
Je suis défavorable au projet en raison des nuisances sonores, de l’impact environnemental et de la consommation de terrains naturels.

Contribution n°1850 (Web)

Par Hormain, Richard
Déposée le 25 juin 2026 à 18h21
Premièrement. Il n'est pas raisonnable de dépenser autant d'argent pour une infrastructure qui, en facilitant, ne serait-ce que de [...]
Premièrement. Il n'est pas raisonnable de dépenser autant d'argent pour une infrastructure qui, en facilitant, ne serait-ce que de façon marginale, le transport individuel motorisé, encouragera les usagers à continuer de privilégier ce moyen de locomotion et amplifiera donc les nuisances qui y sont liées : pollution de l'air, accélération du réchauffement climatique, accidents, pertes de temps, bruits, anisi que les coûts supplémentaires liés à ces inconvénients.
On peut donc d'ores et déjà prévoir que l'A31bis rencontrera les mêmes problémes d'encombrement, à peine elle sera mise en service, et qu'il faudra alors, selon la même logique, de nouveaux investissements pour y remédier.
C'est une fuite en avant sans fin.

Deuxièmement. La seule solution quu permet de réduire les effets néfastes du tout-routier passe par les transports collectifs et par la création de modes de transport alternatifs moins énergivores.
Il serait par ailleurs utile de mener une réflexion sur les possibilités de réduire la quantité des transports nécessaires au fonctionnement économiqye de la grande région.

Troisièmement. Le réseau routier étant créé avec l'argent de l'impôt, il est de fait un service publc. Un péage serait constitutif d'une inégalité sociale, inégalité de traitement à l'égard des usagers qui sont obligés d'utiliser ce réseau.

Pour ces raisons. Je suis opposé à ce projet d'A31bis.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 1 jour.

Déposer une contribution