Contribution n°34 (Email)
Déposée le 11 mai 2026 à 22h26
Bonjour,
J’habite Terville, ville coupée en deux, à 200 m de l’A31 et demain à 300m de l’A31bis, pour autant, j’approuve cette décision qui me parait utile et nécessaire, estimant que l’intérêt personnel doit s’effacer devant l’intérêt collectif !
J’ai suivi la concertation et étudié attentivement le dossier technique qui a été diffusé au public !
J’y ai découvert des incohérences qui mériteraient d’être examinées, car je pense qu’il serait possible de faire mieux sans faire plus cher, ou que le rapport qualité prix s’en trouverait amélioré, notamment au demi-échangeur 42 !
Parmi mes observations et propositions :
A Terville, une trachée couverte en sortie du tunnel, financée par des économies réalisées sur des travaux, devenus inutiles après optimisation du tracé !
A St Agathe, éviter la presque totalité des expropriations !
D’éloigner les nuisances pour le lotissement des Chardons à Uckange et tout particulièrement les écoles !
Pour Florange et surtout Uckange, proposer une A31bis qui permettrait d’interdire le passage en centre ville, des camions qui desservent Arcélor Ebange, le port multimodal et demain H2V, ce qui n’est pas le cas présent !
Bien qu’ayant des contacts avec différents collectifs, je ne fais officiellement partie d’aucun, aussi c’est à titre personnel que je souhaiterai m’exprimer lors des réunions publiques !
Question : Faut-il s’inscrire préalablement ?
Par mail, je vous adresserez également, une contribution argumentée et détaillée qui reprend mes propositions, mais pour mieux pouvoir les développer, pourriez-vous, s’il vous est possible, m’accorder un RDV, à votre convenance !
Pour faire aboutir le projet !
Respectueusement
LEONARD André
Retraité du transport
Contribution n°33 (Web)
Déposée le 11 mai 2026 à 22h48
En ce premier jour où le site est ouvert aux contributions publiques, veuillez trouver en pièce jointe notre déclaration commune.
Elle est à lire comme une synthèse des motivations de chacun à être fermement opposé à ce projet. A ce texte généraliste pourront suivre des contributions plus thématisées des uns et des autres au cours de cette quarantaine de jours.
Document joint
Contribution n°32 (Web)
Déposée le 11 mai 2026 à 22h39
Contribution n°31 (Web)
Déposée le 11 mai 2026 à 22h13
Contribution n°30 (Web)
Déposée le 11 mai 2026 à 20h42
Je pense que ce projet est une aberration et qu'on peut soit l'annuler, soit construire une tranchée couverte de la sortie 42 à l'entrée nord du tunnel. De nombreuses associations pensent cela aussi, il me semble important de les écouter.
Je vous remercie et suis à votre disposition pour en discuter si besoin
Contribution n°29 (Web)
Déposée le 11 mai 2026 à 20h32
Il s’agit d’un projet
- dispendieux pour l’état (2 milliards d'euros) comme pour les futurs usagers(2 000 € de péage par an)
- Inutile (gain de temps dérisoire, saturation des routes secondaires gratuites …)
- Anachronique et polluant (en contradiction avec le plan neutralité carbone, artificialisation des sols, aggravation des émissions de gaz à effet de serre, pollutions durables près de plusieurs écoles.
- Destructeur d’un site et domaine remarquable inscrit aux Monuments Historiques, abris de nombreuses espèces d’oiseaux et chauve-souris et d’arbres très anciens devant être tous protégés …
Je demande l’abandon du projet de contournement ouest de Thionville et de la ZAE qui en découle.
Alternative :
Si malgré les nombreuses oppositions, l’état s’obstine, je demande la construction d’une tranchée couverte de la sortie 42 à l'entrée nord du tunnel, l'abandon de la ZAE qui en découle et la préservation intégrale de l'allée des Marronniers et du système racinaire de ces 170 arbres.
Contribution n°28 (Web)
Déposée le 11 mai 2026 à 19h49
il n'apporte aucune solution aux travailleurs frontaliers
et va encore plus enclaver certains quartiers de Terville déjà impactes
par l'autoroute et la départementale 653
De plus pour de longs mois les riverains de ce projet devront supporter les chantiers
sans compter l'impact écologique
Contribution n°27 (Web)
Déposée le 11 mai 2026 à 19h32
Mettre en place une solution payante, qui va vouloir payer 8 euros par jours pour aller travailler ? A qui profite vraiment cet A31bis, je ne suis pas sur que ce soit dans l esprit d aider la population.
En tout cas je me prépare à devoir subir encore plus de trafic sur les routes secondaires, merci a nos decideurs.
Tout du moins j aimerais une preuve claire que ce projet possède un interet pour le publique, mais je ne vois pas pour l'instant. (Remplir les poches d un concessionaire autoroutier?)
Orientez le budget sur les transports en communs et les moyens alternarifs tel le teletravail serait plus intelligent.
Contribution n°26 (Web)
Déposée le 11 mai 2026 à 19h27
Contribution n°25 (Web)
Déposée le 11 mai 2026 à 19h18