Les contributions

Contribution n°1863 (Web)

Par Ahmed Moubtassim
Déposée le 25 juin 2026 à 21h49
Nous sommes en pleine canicule que nous savons scientifiquement issue de l'activité humaine. Cela a des conséquences désastreuses [...]
Nous sommes en pleine canicule que nous savons scientifiquement issue de l'activité humaine. Cela a des conséquences désastreuses pour la faune, la flore et nous, êtes humains.
Je vois des lobbys indiquer être pour l'A31bis pour plus de compétitivité. La compétitivité est plus importante que la santé publique ? Serons-nous compétitifs si nous ne pouvons pas travailler car les écoles sont fermés et que nous devons nous occuper de nos enfants plutôt que de servir les petits profits des "PME" ?

Comme nous sommes dans un pays qui aime le bon sens, est-il primordial d'avoir des richesses monétaires au détriment d'une agriculture souffrante du réchauffement climatique, lui même en partie lié au transport individuel ? Avoir de l'argent ne servira pas à nous nourrir si on n'arrive pas à produire. Vous reprendrez un peu de bon sens ? Allez, juste un doigt ! L'A31bis est une autoroute payante. On peut se poser la question de qui ça bénéficier de cette autoroute. Encore un moment pour creuser les inégalités. Le summum, ceux qui pourront se permettre de payer cette parcelle tous les jours cracheront leurs fumés directement sur les habitations de ceux qui ne pourront pas se permettre d'accéder à un axe "compétitif".

Vous connaissez les réponses à ces questions. Réaliser ce projet serait climaticide. J'en appelle à votre bon sens. Sauvons les meubles pour nos enfants, nous n'emporterons pas nos profits dans notre tombe. Ces records historiques de chaleur sont un avant-goût de l'enfer qui nous attend, arrêtons de creuser plus. Le trou étant déjà profond, profitons-en pour planter des arbres plutôt que de couler du goudron.

Contribution n°1862 (Web)

Anonyme
Déposée le 25 juin 2026 à 21h47
Je suis pour la mise en place de ce tronçon d autoroute A31Bis. Cela fait 30 ans que l’on attend. La circulation a tellement augmenté [...]
Je suis pour la mise en place de ce tronçon d autoroute A31Bis. Cela fait 30 ans que l’on attend. La circulation a tellement augmenté et n’est pas prête de s’arrêter. Cela entraîne son lot de trafic saturé, d accidents, de durées de trajets epuisants. Il ne faut pas laisser passer cette occasion. Même si il y aura quelques contraintes à gérer.

Contribution n°1861 (Web)

Par Raingeval Patricia
Déposée le 25 juin 2026 à 21h28
Je suis contre ce projet complètement inutile.
La solution c’est le développement des transports en communs !!!

Contribution n°1860 (Web)

Anonyme
Déposée le 25 juin 2026 à 21h27
Je suis favorable à une A31 bis mais totalement opposée au fait qu’on pénalise les entreprises du secteur qui vont se retrouver expulsées [...]
Je suis favorable à une A31 bis mais totalement opposée au fait qu’on pénalise les entreprises du secteur qui vont se retrouver expulsées de leur territoire.
Les délocaliser aura un coup pour ces entreprises.
Pendant la période de transition que vont devenir les salariés ? Qui va payer ? Les entreprises ne seront-elles pas indemnisées au rabais ? ou au juste coût des renconstructions/réimplantaions ?
Beaucoup trop de questions sans réponse.
Ces entreprises naviguent sans boussole ! La conjoncture économique est tellement fragile, faut-il encore en rajouter ?

Contribution n°1859 (Web)

Anonyme
Déposée le 25 juin 2026 à 21h25
Je suis contre ce projet, dépenser autant d'argent pour une autoroute payante que peux de monde prendra et surtout pas les camions [...]
Je suis contre ce projet, dépenser autant d'argent pour une autoroute payante que peux de monde prendra et surtout pas les camions qui nous polluent un maximum c'est du grand n'importe quoi. Perte d emploi ,expropriations des sociétés qui font vivre Florange c'est juste faire mourir en partie la vallée de la Fensch. Ecologiquement c'est un désastre de faire un tunnel .Bref encore une magnifique idée Française, saigner les Français pour dépenser outre mesure dans des aberrations en tout genre!!!!

NON à la A31 Bis !

Contribution n°1858 (Web)

Anonyme
Déposée le 25 juin 2026 à 21h24
Encore un projet écocide... Plus de terres saccagées, plus de pollution et d'accidents. Des travailleurs frontaliers atomisés et [...]
Encore un projet écocide... Plus de terres saccagées, plus de pollution et d'accidents. Des travailleurs frontaliers atomisés et précaires poussés à aller se faire exploiter de l'autre côté de la frontière.
Est-ce vraiment cela le progrès ?
Non il est urgent de stopper ce projet d'A31 bis inutile et nuisible.
Améliorons les transports en commun et rapprochons les bassins d'emploi des bassins de population.

Contribution n°1857 (Web)

Anonyme
Déposée le 25 juin 2026 à 21h22
Bonjour,

Dans un premier temps, je m'interroge sur le déroulement et la pertinence du débat public.

Dans un second temps, je déclare [...]
Bonjour,

Dans un premier temps, je m'interroge sur le déroulement et la pertinence du débat public.

Dans un second temps, je déclare être opposée au projet car celui-ci est inutile

Le déclarer d'utilité publique serait un contre sens, non pas parce qu'il n'y a pas de problématique mais parce que ce projet c'est mettre un pansement sur une jambe de bois et le pansement va coûter cher aux usagers...

Je vous invite à lire les éléments de ma contribution.

Merci

Document joint


Contribution n°1856 (Web)

Par Muller Stéphane
Déposée le 25 juin 2026 à 21h20
Projet nécessaire

Contribution n°1855 (Web)

Déposée le 25 juin 2026 à 21h07
Cette contribution est prise en compte mais n'est pas visible car elle comprend des propos considérés comme non publiables.

Contribution n°1854 (Web)

Par Jean Robert
Déposée le 25 juin 2026 à 21h02
NON à tout ce qui touche au VIVANT. NON à cette autoroute inutile, anti écologique et dangereuse pour l'avenir.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 2 jours.

Déposer une contribution