Contribution n°824 (Web)
Déposée le 7 juin 2026 à 21h15
Contribution n°823 (Web)
Déposée le 7 juin 2026 à 21h02
Il faut développer les autres moyens de transport et le télétravail.
Contribution n°822 (Web)
Déposée le 7 juin 2026 à 20h23
Nous avons grand besoin de développer les transports en commun, notamment le train, mais également les modes de transports qui permettent d'accéder à la gare sans utiliser la voiture, y compris les pistes cyclables.
C'est une question importante pour répondre aux problématiques environnementales, mais également aux questions d'engorgement dues au nombre bien trop important des voitures qui circulent sur Thionville et dans la région aux heures de pointes.
J’ajouterai enfin que de nombreux conducteurs en Moselle sont, au mieux distraits ou maladroits et, au pire, particulièrement incompétents et irrespectueux. J’ai perdu le compte du nombre de fois où j’ai entendu des personnes évoquer les situations dangereuses auxquelles elles sont confrontées sur les passages piétons lorsque des automobilistes leur refusent la priorité. J’en suis moi-même régulièrement témoin lorsque je me déplace à vélo.
Encourager les habitants de notre région à privilégier d’autres modes de déplacement que la voiture apparaît donc comme une mesure à la fois nécessaire et pertinente, ce ne sont pas les solutions qui manquent, ils suffit de faire les bons choix.
Contribution n°821 (Web)
Déposée le 7 juin 2026 à 20h21
Contribution n°820 (Web)
Déposée le 7 juin 2026 à 18h52
On demande sans cesse aux citoyens de faire des efforts. Faire attention à leur consommation, modifier leurs habitudes, s’adapter aux nouvelles contraintes, moins polluer, se mettre à l’électrique.
POURTANT, lorsqu’il s’agit des grands projets d’aménagement, on continue parfois à raisonner comme il y a 40 ans. Cette contradiction est difficile à comprendre pour beaucoup d’habitants.
Une question me vient alors à l’esprit : pourquoi continuer à défendre un projet imaginé dans un autre contexte économique, social et environnemental ?
Je demande à ce que l’avis de la population soit d’avantage prise au sérieux.
Les habitants de la vallée de la Fensch et du nord mosellan ont aussi le droit de vouloir un territoire agréable à vivre et pas seulement à traverser !!!
Avis totalement défavorable
Contribution n°819 (Web)
Déposée le 7 juin 2026 à 18h14
Contribution n°818 (Web)
Déposée le 7 juin 2026 à 17h55
Le coût du projet soulève également des interrogations, en particulier dans une région où les autoroutes sont historiquement gratuites. La mise en place de sections payantes représenterait une charge supplémentaire pour les usagers, notamment les travailleurs effectuant des déplacements quotidiens. Ce coût est estimé à environ 2000€ par an pour un utilisateur quotidien, ce qui semble totalement hors sol.
Par ailleurs, les impacts environnementaux et sanitaires ne doivent pas être sous-estimés : augmentation des nuisances sonores pour les riverains, pollution atmosphérique, artificialisation des sols, atteintes à la biodiversité et encouragement à l'usage de la voiture individuelle alors que les objectifs de transition écologique imposent de privilégier des modes de transport plus durables.
Il serait plus pertinent de concentrer les efforts financiers sur l'amélioration des infrastructures existantes, des transports en commun et des solutions de mobilité alternatives avant d'envisager un projet routier d'une telle ampleur.
Contribution n°817 (Web)
Déposée le 7 juin 2026 à 16h27
De plus,quel sera encore l'impact énorme sur l'environnement ?? Combien de forêt et d'habitat naturel des animaux faut-il encore détruire au nom de la bêtise humaine ??!
Et tout cela sans compter l'investissement financier.. la situation est ridicule. À se demander les personnes ont réfléchi avant de proposer cette idiotie.
Contribution n°816 (Web)
Déposée le 7 juin 2026 à 16h27
Projets après projets dévastateurs dans la course à la production d'électricité, au désenclavement (c'est-à-dire aux autoroutes pour les transports industriels) l'État laisse faire en violant ses propres lois et les jugements rendus quand par miracle la Justice ne viole pas les textes elle aussi !
Cette complicité de l'État de (quel) Droit écrase la démocratie, qui devrait s'écrire avec deux s au lieu du t ! Il n'est plus douteux que le tout-bagnole c'est absurde, que le transport routier longue distance est une aberration, que le train c'est l'avenir... de plus en plus lointain. Le long des autoroutes poussent les cités dortoirs à l'américaine youppie ! D'où les navetteurs feront leur quotidien chemin de croix sur pneus entre les camions qui alimentent les gigafactories et autres belles industries.
Contribution n°815 (Web)
Déposée le 7 juin 2026 à 16h23