Contribution n°1855 (Web)
Contribution n°1854 (Web)
Déposée le 25 juin 2026 à 21h02
Contribution n°1853 (Web)
Déposée le 25 juin 2026 à 20h04
Question environnement, c'est raser encore pour raser.
NON pour la A31 Bis !
Contribution n°1852 (Web)
Déposée le 25 juin 2026 à 19h14
Contribution n°1851 (Web)
Déposée le 25 juin 2026 à 19h09
Contribution n°1850 (Web)
Déposée le 25 juin 2026 à 18h21
On peut donc d'ores et déjà prévoir que l'A31bis rencontrera les mêmes problémes d'encombrement, à peine elle sera mise en service, et qu'il faudra alors, selon la même logique, de nouveaux investissements pour y remédier.
C'est une fuite en avant sans fin.
Deuxièmement. La seule solution quu permet de réduire les effets néfastes du tout-routier passe par les transports collectifs et par la création de modes de transport alternatifs moins énergivores.
Il serait par ailleurs utile de mener une réflexion sur les possibilités de réduire la quantité des transports nécessaires au fonctionnement économiqye de la grande région.
Troisièmement. Le réseau routier étant créé avec l'argent de l'impôt, il est de fait un service publc. Un péage serait constitutif d'une inégalité sociale, inégalité de traitement à l'égard des usagers qui sont obligés d'utiliser ce réseau.
Pour ces raisons. Je suis opposé à ce projet d'A31bis.
Contribution n°1849 (Web)
Déposée le 25 juin 2026 à 18h20
Actuellement, on sait que la construction de nouvelles routes sont une absurdité à plein de niveaux. L’heure serait au développement du réseau de trains, de mobilité plus douce.
Contribution n°1848 (Web)
Déposée le 25 juin 2026 à 17h58
Faut investir ailleurs, intelligemment
Contribution n°1847 (Web)
Déposée le 25 juin 2026 à 17h49
Contribution n°1846 (Web)
Déposée le 25 juin 2026 à 17h42
Depuis 2021, ce site a fait l'objet d'investissements importants destinés à développer des activités de collecte, de tri et de valorisation de matières notamment grâce à sa chaine de tri de plastiques. Ces activités s'inscrivent dans les filières de l'économie circulaire et contribuent à l'activité économique locale.
Le site accueille aujourd'hui plusieurs entités du Groupe VALO ainsi que plusieurs dizaines de salariés, dont une part significative d'emplois d'insertion. Il constitue un outil industriel et logistique structurant pour les activités du groupe dans le secteur.
Dans le cadre de l'enquête publique relative au projet A31 bis, le tracé présenté impacte directement notre site de Sainte-Agathe et les activités qui y sont exercées.
Au-delà de la seule question foncière, ce projet soulève plusieurs enjeux majeurs pour notre groupe dont la prise en compte des investissements réalisés, le devenir des emplois créés, les conséquences sur les activités actuellement exploitées, les perspectives de développement du site ainsi que les conditions de continuité d'exploitation en cas de relocalisation.
La présente contribution jointe en pdf a pour objet de présenter les caractéristiques du site, les investissements engagés, les activités développées et les conséquences identifiées du projet afin d'éclairer l'appréciation de ses impacts économiques, industriels et sociaux.