Les contributions

Contribution n°1855 (Web)

Déposée le 25 juin 2026 à 21h07
Cette contribution est prise en compte mais n'est pas visible car elle comprend des propos considérés comme non publiables.

Contribution n°1854 (Web)

Par Jean Robert
Déposée le 25 juin 2026 à 21h02
NON à tout ce qui touche au VIVANT. NON à cette autoroute inutile, anti écologique et dangereuse pour l'avenir.

Contribution n°1853 (Web)

Anonyme
Déposée le 25 juin 2026 à 20h04
Je suis contre ce projet, rendre cette autoroute payante c'est un grand n'importe quoi, le nombre de frontaliers qui l'empreinte et [...]
Je suis contre ce projet, rendre cette autoroute payante c'est un grand n'importe quoi, le nombre de frontaliers qui l'empreinte et qui ne pourront sûrement pas se permettre de payer 2€ par jour, j'en fait partie, fin du mois pas possible pour moi de me permettre de payer pour me rendre au travail.
Question environnement, c'est raser encore pour raser.
NON pour la A31 Bis !

Contribution n°1852 (Web)

Par Hakan Mustafa
Déposée le 25 juin 2026 à 19h14
Les coûts importants de ce projet me paraissent disproportionnés par rapport aux bénéfices attendus. Je considère qu’il serait préférable [...]
Les coûts importants de ce projet me paraissent disproportionnés par rapport aux bénéfices attendus. Je considère qu’il serait préférable de privilégier des solutions alternatives, notamment l’amélioration des transports en commun et des infrastructures existantes. Pour toutes ces raisons, je donne un avis défavorable à ce projet.

Contribution n°1851 (Web)

Anonyme
Déposée le 25 juin 2026 à 19h09
Je suis défavorable au projet en raison des nuisances sonores, de l’impact environnemental et de la consommation de terrains naturels.
Je suis défavorable au projet en raison des nuisances sonores, de l’impact environnemental et de la consommation de terrains naturels.

Contribution n°1850 (Web)

Par Hormain, Richard
Déposée le 25 juin 2026 à 18h21
Premièrement. Il n'est pas raisonnable de dépenser autant d'argent pour une infrastructure qui, en facilitant, ne serait-ce que de [...]
Premièrement. Il n'est pas raisonnable de dépenser autant d'argent pour une infrastructure qui, en facilitant, ne serait-ce que de façon marginale, le transport individuel motorisé, encouragera les usagers à continuer de privilégier ce moyen de locomotion et amplifiera donc les nuisances qui y sont liées : pollution de l'air, accélération du réchauffement climatique, accidents, pertes de temps, bruits, anisi que les coûts supplémentaires liés à ces inconvénients.
On peut donc d'ores et déjà prévoir que l'A31bis rencontrera les mêmes problémes d'encombrement, à peine elle sera mise en service, et qu'il faudra alors, selon la même logique, de nouveaux investissements pour y remédier.
C'est une fuite en avant sans fin.

Deuxièmement. La seule solution quu permet de réduire les effets néfastes du tout-routier passe par les transports collectifs et par la création de modes de transport alternatifs moins énergivores.
Il serait par ailleurs utile de mener une réflexion sur les possibilités de réduire la quantité des transports nécessaires au fonctionnement économiqye de la grande région.

Troisièmement. Le réseau routier étant créé avec l'argent de l'impôt, il est de fait un service publc. Un péage serait constitutif d'une inégalité sociale, inégalité de traitement à l'égard des usagers qui sont obligés d'utiliser ce réseau.

Pour ces raisons. Je suis opposé à ce projet d'A31bis.

Contribution n°1849 (Web)

Par Marie Adèle
Déposée le 25 juin 2026 à 18h20
Bonjour,

Actuellement, on sait que la construction de nouvelles routes sont une absurdité à plein de niveaux. L’heure serait au [...]
Bonjour,

Actuellement, on sait que la construction de nouvelles routes sont une absurdité à plein de niveaux. L’heure serait au développement du réseau de trains, de mobilité plus douce.

Contribution n°1848 (Web)

Anonyme
Déposée le 25 juin 2026 à 17h58
Je suis contre ce projet, les bouchons seront davantage importants. Inutile.
Faut investir ailleurs, intelligemment

Contribution n°1847 (Web)

Par KLEIN,Vincent
Déposée le 25 juin 2026 à 17h49
Il y a d'autre choix à faire plutôt que de construire une nouvelle route, coûteuse pour les utilisateurs les autoroutes sont un sacrée [...]
Il y a d'autre choix à faire plutôt que de construire une nouvelle route, coûteuse pour les utilisateurs les autoroutes sont un sacrée gagne pain pour les société propriétaires. On pourrait pour fludifier le traffic obligé certains camions à recourir au fret, mettre une taxe car les transporteurs internationnaux préfèrent utilisé nos routes pour évité les taxes des pays limitrophes. Enfin on a les rails et des gares pour réouvrir des lignes jusqu'à Belval et permettre une redymasation de notre région. En trains les utilisateurs peuvent se concentrer plus sur le beau paysage mosellan que sur la route en plus ça pourrait avoir pour effet de pouvoir développé des activités commerciaux autour des gares. Alors que construire une nouvelle autoroute dénaturé le paysage mosellans

Contribution n°1846 (Web)

Par Quentin Ehlinger
Déposée le 25 juin 2026 à 17h42
Le Groupe VALO est implanté depuis de nombreuses années sur le territoire mosellan et développe notamment ses activités sur le site [...]
Le Groupe VALO est implanté depuis de nombreuses années sur le territoire mosellan et développe notamment ses activités sur le site de la zone Sainte-Agathe à Florange.
Depuis 2021, ce site a fait l'objet d'investissements importants destinés à développer des activités de collecte, de tri et de valorisation de matières notamment grâce à sa chaine de tri de plastiques. Ces activités s'inscrivent dans les filières de l'économie circulaire et contribuent à l'activité économique locale.
Le site accueille aujourd'hui plusieurs entités du Groupe VALO ainsi que plusieurs dizaines de salariés, dont une part significative d'emplois d'insertion. Il constitue un outil industriel et logistique structurant pour les activités du groupe dans le secteur.
Dans le cadre de l'enquête publique relative au projet A31 bis, le tracé présenté impacte directement notre site de Sainte-Agathe et les activités qui y sont exercées.
Au-delà de la seule question foncière, ce projet soulève plusieurs enjeux majeurs pour notre groupe dont la prise en compte des investissements réalisés, le devenir des emplois créés, les conséquences sur les activités actuellement exploitées, les perspectives de développement du site ainsi que les conditions de continuité d'exploitation en cas de relocalisation.
La présente contribution jointe en pdf a pour objet de présenter les caractéristiques du site, les investissements engagés, les activités développées et les conséquences identifiées du projet afin d'éclairer l'appréciation de ses impacts économiques, industriels et sociaux.

Document joint


Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 1 jour.

Déposer une contribution