Contribution n°1103 (Web)
Déposée le 15 juin 2026 à 10h50
Contribution n°1102 (Web)
Déposée le 15 juin 2026 à 10h30
Contribution n°1101 (Mairie de Terville)
Déposée le 8 juin 2026 à 17h25
Document joint
Contribution n°1100 (Mairie de Terville)
Déposée le 8 juin 2026 à 17h20
Document joint
Contribution n°1099 (Mairie de Terville)
Déposée le 8 juin 2026 à 17h15
Document joint
Contribution n°1098 (Mairie de Terville)
Déposée le 8 juin 2026 à 17h10
Document joint
Contribution n°1097 (Mairie de Terville)
Déposée le 8 juin 2026 à 17h05
Document joint
Contribution n°1096 (Mairie de Terville)
Déposée le 8 juin 2026 à 17h00
Document joint
Contribution n°1095 (Web)
Déposée le 15 juin 2026 à 09h58
En préambule je souhaite faire part de mon indignation quand a la forme payante de l'amenagement de l'A31 entre florange et luxembourg, je pense clairement que l etat et les collectivité locales beneficient tres largement des retombées financieres liées au travailleurs frontaliers ( commerce, taxe foncieres etc...) , ce qui de fait, pour moi, excluait le choix du prestataire privé pour la construction et la gestion de cette autoroute.
ceci etant dit, je travaille au Luxembourg depuis maintenant 25 ans et j ai clairement vu au fil des années se degrader les conditions de circulation, residant a thionville j ai 33 km de trajet que j effectue maintenant en 1 heure environ, j ai essayé les transports en commun evidemment, qui n etaient pas du tout une solution en terme de temps de trajet ( 1heure 20 mn). par consequent me re-voici sur la route.
Pour faire court, je ne paierai pas ce trajet pour aller travailler quelqu en soit le cout, je prendrais malheureusement les trajets secondaires comme beaucoup.
Explications:
En voyant ce tracé A31Bis, on comprend tres vite que les gens venant du sud de Thionville et de Metz continueront de toute facon à passer par Thionville et non pas par florange qui sera tarifé, donc ce troncon payant est deja inutile.
Dans un deuxieme temps, le fait de payer au nord de thionville ne garantira aucunement une reduction du temps de trajet dans la mesure ou aujourd hui j atteinds la frontiere en 20-25 minutes. l A31 etant de toute facon limité a 90 km/h voir 70 km/h, meme si sur ce trajet payant la circulation devient fluide le gain de temps sera au maximum de 5 mn pour la partie francaise.
Pour le reste du trajet donc, soit 40 mn au luxembourg, l etat luxembourgeois ayant engagé des travaux de leur coté pour mettre en place une 3eme voie qui sera comme celle deja existant entre nilvange et la croix de gasperich reservé aux co-voitureur, ne me permettra pas de reduire significativement mon temps de trajet cote luxembourgeois.
donc au final pas de reduction de trajet, pas besoin de travaux inutiles et encore moins qui necessite de payer. le ferroutage mis en place a bettembourg devrait etre obligatorie pour les camions transitant en france, je ne vois pas ce qiue des camions hollandais, belges ou allemand qui se rendent en italie ou en espagne font sur cette autoroute.
merci de m avoir permis de donner mon point de vu.
Pieter Brogniart
Contribution n°1094 (Mairie de Terville)
Déposée le 8 juin 2026 à 17h00