Les contributions

Contribution n°1090 (Web)

Anonyme
Déposée le 15 juin 2026 à 08h13
Certes l'A31 bis est inutile, les bouchons commencent au niveau du Kinepolis.

Mais alors comment magouiller autrement l'argent des [...]
Certes l'A31 bis est inutile, les bouchons commencent au niveau du Kinepolis.

Mais alors comment magouiller autrement l'argent des impôts et des péages ? Comment gaver le concessionnaire privé?

Contribution n°1089 (Web)

Anonyme
Déposée le 15 juin 2026 à 08h06
En tant qu'acteur économique du Nord lorrain, c'est à dire un simple particulier, sans aucune relation avec un Club Entreprise, je [...]
En tant qu'acteur économique du Nord lorrain, c'est à dire un simple particulier, sans aucune relation avec un Club Entreprise, je ne soutiens pas le projet A31bis secteur Nord qui favorisera la saturation actuelle et constituera un frein quotidien à l'activité de toute entreprise ainsi qu'aux déplacements de tout collaborateur, de ceux des entreprises présentes. La non-réalisation de ce projet est essentielle pour l'avenir économique et l'attractivité de notre territoire. Le gouvernement luxembourgeois ne veut pas de l'A31bis, toute intervention anti-A31bis va dans son sens. S'opposer à l'A31bis, c'est soutenir le Luxembourg et son gouvernement.

Contribution n°1088 (Web)

Anonyme
Déposée le 15 juin 2026 à 08h01
A31 bis inutile , les bouchons commencent au niveau du Kinepolis.

Contribution n°1087 (Web)

Anonyme
Déposée le 15 juin 2026 à 07h57
Monsieur Henri Guaino avait demandé la démission de Jean-Claude Juncker et avait indiqué découvrir "une entreprise de pillage organisé, [...]
Monsieur Henri Guaino avait demandé la démission de Jean-Claude Juncker et avait indiqué découvrir "une entreprise de pillage organisé, de pillage fiscal, pas illégale, mais totalement immorale de tous les partenaires européens du Luxembourg". Sollicitons sa prise de proposition au sujet de la défiscalisation luxembourgeoise du projet A31bis. Demandons-lui s'il trouve moral tout montage financier Luxembourgeois fond-SICAR dans un grand projet privé en France? Le gouvernement luxembourgeois ne veut pas de l'A31bis, toute intervention anti-A31bis va dans son sens. S'opposer à l'A31bis, c'est soutenir le Luxembourg et son gouvernement.

Contribution n°1086 (Web)

Anonyme
Déposée le 15 juin 2026 à 07h45
Le gouvernement luxembourgeois est opposé au projet. Il souhaite soutenir politiquement les partis et les associations écologistes [...]
Le gouvernement luxembourgeois est opposé au projet. Il souhaite soutenir politiquement les partis et les associations écologistes et surtout accueillir favorablement les doléances du sud du pays qui craint une augmentation de la fréquentation routière.

Ce qui agace particulièrement le gouvernement luxembourgeois, c'est l'annonce quasi-officielle en France, d'un engagement financier de l'Etat luxembourgeois alors qu'il n'en est rien, au contraire. Et cette annonce tend à brouiller les cartes au Grand-Duché. Sans parler des solliciations et interventions françaises de tout bord, de tout niveau, souvent baclées et médiocres, incessantes et insistantes à tous les étages administratifs et politiques luxembourgeois.

Ne sous-estimons pas la puissance du gouvernement luxembourgeois, il dispose de relais efficaces dans toute l'Europe et de nombreux bras de le leviers, dont judiciaires, au Grand-Duché et ailleurs.

Quant le scandale financier de l'A31bis éclatera avec les premières instructions, il sera amusant de noter les réactions de ce gouvernenement à la lecture de ses scribes dans la presse luxembourgeoise.

Monsieur le concessionnaire, un bon conseil: préférez la Suisse pour vos petites affaires.

Contribution n°1085 (Web)

Anonyme
Déposée le 15 juin 2026 à 07h16
Pourquoi privatiser la France?

Pour remplir certaines poches amies.

Contribution n°1084 (Web)

Par Yann bessin
Déposée le 15 juin 2026 à 06h24
Il faut absolument construire une 2nde voie rapide mimi 2x2 voies mais dans l'idéal une 3x3... avec affichage sur panneaux digital [...]
Il faut absolument construire une 2nde voie rapide mimi 2x2 voies mais dans l'idéal une 3x3... avec affichage sur panneaux digital en amont, de l'état actuel du trafic sur chaques itinéraires + si accident ou travaux en cours.

Contribution n°1083 (Web)

Anonyme
Déposée le 14 juin 2026 à 23h53
Bonjour,

J'ai lu avec attention les documents présentés dans cette étude. Quelques remarques :

1. Une section à péage n'est pas [...]
Bonjour,

J'ai lu avec attention les documents présentés dans cette étude. Quelques remarques :

1. Une section à péage n'est pas une bonne idée. C'est faire porter le coût des travaux aux usagers qui vont enrichir une société privée sous couvert de l'autorité publique. Les fonds de l'UE, de l’État et des collectivités territoriales ne pourraient-ils pas couvrir le milliard à dépenser ?

2. Les automobilistes ne voulant pas payer vont saturer les axes secondaires.

3. Le tracé F5, moins coûteux permettrait de ne pas avoir recours à une société concessionnaire.

4. Développer les infrastructures autoroutières incitent de fait les usagers à prendre la voiture et accélère la congestion du réseau.

5. L'impact sur la faune et la flore (espèces protégées) et les conséquences pour les riverains du projet (expropriations, nuisances ... ) sont loin d'être négligeables.

Merci d'avoir donné la parole aux citoyens

Contribution n°1082 (Web)

Anonyme
Déposée le 14 juin 2026 à 22h13
L’A31 (celle d’aujourd’hui) devient payante au nord de Thionville !
Cela n’avait jusqu’ici pas été mis en évidence.

Par ailleurs [...]
L’A31 (celle d’aujourd’hui) devient payante au nord de Thionville !
Cela n’avait jusqu’ici pas été mis en évidence.

Par ailleurs un projet extrêmement coûteux (rien que le tunnel on va parler de 100aines de millions d’euros) pour finalement re concentrer tout le trafic et donc les bouchons au nord de Thionville. Tout simplement inutile.
Ne gâchez pas l’argent public pour cela.

Contribution n°1081 (Web)

Par Claire Omeyer
Déposée le 14 juin 2026 à 20h29
Si le temps de trajet est réduit de 30min entre Richemont et la frontière, cela ne prend pas en compte le reste du trajet. Les embouteillages [...]
Si le temps de trajet est réduit de 30min entre Richemont et la frontière, cela ne prend pas en compte le reste du trajet. Les embouteillages viennent des goulots d'étranglement à l'arrivée à Luxembourg ville. L'a31 bis ne changera rien à cela. Elle va contribuer à la destruction de la biodiversité et coûter énormément d'argent aux contribuables pour être ensuite gérer par une société privée via le péage. Pour résoudre les problèmes de transport pour les frontaliers, il faut s'attaquer au service des transports en commun. Proposer un service fiable, avec une fréquence plus adaptée, des arrêts à toutes les gares (exemple Maizieres les Metz qui n'est desservie que 2x par heure aux heures de pointe). Il, faut arrêter de favoriser les transports individuels. C'est une aberration vu le contexte général : pollution, dérèglement climatique, hausse du prix de l'essence etc. Comment peut-on encore aujourd'hui penser que la voiture est une solution durable ?

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 2 jours.

Déposer une contribution