Contribution n°1090 (Web)
Déposée le 15 juin 2026 à 08h13
Mais alors comment magouiller autrement l'argent des impôts et des péages ? Comment gaver le concessionnaire privé?
Contribution n°1089 (Web)
Déposée le 15 juin 2026 à 08h06
Contribution n°1088 (Web)
Déposée le 15 juin 2026 à 08h01
Contribution n°1087 (Web)
Déposée le 15 juin 2026 à 07h57
Contribution n°1086 (Web)
Déposée le 15 juin 2026 à 07h45
Ce qui agace particulièrement le gouvernement luxembourgeois, c'est l'annonce quasi-officielle en France, d'un engagement financier de l'Etat luxembourgeois alors qu'il n'en est rien, au contraire. Et cette annonce tend à brouiller les cartes au Grand-Duché. Sans parler des solliciations et interventions françaises de tout bord, de tout niveau, souvent baclées et médiocres, incessantes et insistantes à tous les étages administratifs et politiques luxembourgeois.
Ne sous-estimons pas la puissance du gouvernement luxembourgeois, il dispose de relais efficaces dans toute l'Europe et de nombreux bras de le leviers, dont judiciaires, au Grand-Duché et ailleurs.
Quant le scandale financier de l'A31bis éclatera avec les premières instructions, il sera amusant de noter les réactions de ce gouvernenement à la lecture de ses scribes dans la presse luxembourgeoise.
Monsieur le concessionnaire, un bon conseil: préférez la Suisse pour vos petites affaires.
Contribution n°1085 (Web)
Déposée le 15 juin 2026 à 07h16
Pour remplir certaines poches amies.
Contribution n°1084 (Web)
Déposée le 15 juin 2026 à 06h24
Contribution n°1083 (Web)
Déposée le 14 juin 2026 à 23h53
J'ai lu avec attention les documents présentés dans cette étude. Quelques remarques :
1. Une section à péage n'est pas une bonne idée. C'est faire porter le coût des travaux aux usagers qui vont enrichir une société privée sous couvert de l'autorité publique. Les fonds de l'UE, de l’État et des collectivités territoriales ne pourraient-ils pas couvrir le milliard à dépenser ?
2. Les automobilistes ne voulant pas payer vont saturer les axes secondaires.
3. Le tracé F5, moins coûteux permettrait de ne pas avoir recours à une société concessionnaire.
4. Développer les infrastructures autoroutières incitent de fait les usagers à prendre la voiture et accélère la congestion du réseau.
5. L'impact sur la faune et la flore (espèces protégées) et les conséquences pour les riverains du projet (expropriations, nuisances ... ) sont loin d'être négligeables.
Merci d'avoir donné la parole aux citoyens
Contribution n°1082 (Web)
Déposée le 14 juin 2026 à 22h13
Cela n’avait jusqu’ici pas été mis en évidence.
Par ailleurs un projet extrêmement coûteux (rien que le tunnel on va parler de 100aines de millions d’euros) pour finalement re concentrer tout le trafic et donc les bouchons au nord de Thionville. Tout simplement inutile.
Ne gâchez pas l’argent public pour cela.
Contribution n°1081 (Web)
Déposée le 14 juin 2026 à 20h29