Contribution n°5 (Web)
Déposée le 11 mai 2026 à 08h55
En tant que chasseur, promeneur du site de betange, je demande l'annulation de ce projet coûteux inutile et contre la préservation de ce site historique, naturel remarquable.
Le site de Bétange, comprenant parc, château et allée des Marronniers, est entièrement protégé au titre des Monuments Historiques et constitue le seul site concerné par l’A31 bis.
L’allée des Marronniers a obtenu son inscription en 2025 après une décision de justice favorable.
Ce lieu abrite une biodiversité remarquable avec 70 espèces d’oiseaux et 13 espèces de chauves-souris, toutes protégées. Certaines espèces rares y sont présentes, comme le Grand Rhinolophe, le Milan Royal ou le Murin de Bechstein. Doté de nombreux labels, ce domaine de 65 hectares forme un vaste espace naturel avec la forêt de Florange.
Le projet prévoit une autoroute à 6 voies avec un trafic estimé à 100 000 véhicules par jour.
Il inclut aussi une zone d’activités de 25 hectares et une route desservant une usine générant 6 000 camions quotidiens.
Ces aménagements menacent fortement l’équilibre écologique, le paysage et le patrimoine du site.Ils entraîneraient diverses pollutions : sonore, atmosphérique, lumineuse et visuelle.
Face à cela, il est demandé soit l’abandon du projet, soit des mesures strictes pour préserver intégralement le site.
Contribution n°4 (Web)
Déposée le 11 mai 2026 à 08h09
Le gain de temps vaut-il raisonnablement de construire une nouvelle autoroute?
Quel est la durée prévu des travaux et quels seraient les impacts des travaux sur la circulation ?
Pourquoi construire une autoroute limité à 110km/h? Des tronçon à vitesse variable existent sur l’A31 mais il n’est jamais permis de rouler à 130kmh sur autoroute quand la circulation est fluide.
Des modifications sont-elles prévu pour aller vers cette mesure cohérente ?
Contribution n°3 (Web)
Déposée le 11 mai 2026 à 07h37
Contribution n°2 (Web)
Déposée le 11 mai 2026 à 07h24
Combien d'accidents encore devront être nécessaire pour trouver une solution ?
La sécurité des concitoyens est donc devenu payante ?
Contribution n°1 (Web)
Déposée le 11 mai 2026 à 06h45
Par ailleurs, je souhaite que ce soit une route écologique, innovante et intelligente, avec des voies dédiées aux Poids Lourds ou encore, aux détenteurs de véhicules électriques.