Contribution n°1438 (Web)
Déposée le 22 juin 2026 à 18h50
En tant que résident du nord lorrain, je refuse que nos déplacements quotidiens deviennent encore plus coûteux. Entre le carburant, l'entretien des véhicules et les nombreuses taxes déjà existantes, tout ne doit pas devenir payant.
Avant de faire payer davantage les usagers, il serait plus juste de rétablir et renforcer les services publics de transport : davantage de trains, des horaires adaptés aux travailleurs frontaliers, une meilleure fiabilité du réseau ferroviaire et des alternatives crédibles à la voiture.
Les habitants de la vallée de la Fensch, de Thionville et des communes voisines ne doivent pas être pénalisés pour aller travailler. L'A31 est un axe vital pour notre territoire, pas un luxe.
Investissons dans les transports plutôt que dans de nouveaux péages.
Contribution n°1437 (Web)
Déposée le 22 juin 2026 à 18h16
1) Entonnoir en fin de parcours quelque soit la destination choisie..
2) Payage de l'autoroute aller et retour.. Coût supplémentaire pour les Frontaliers et résidents sans garantie d'une meilleure amélioration.
Remarques: Propositions.
3) Le Ferroviaire avec la réouverture des lignes "existante" dans les villes limitrophe entre la France et le Luxembourg.
4) Prolongation des lignes de tramway au delà des frontières. (Luxembourg-France) en accord avec la France au niveau des financements..
Conclusions positives :
Moins de pollution.
Meilleure qualité de l'air et de l'environnement.
Moins de véhicules sur les routes.
Contribution n°1436 (Web)
Déposée le 22 juin 2026 à 18h05
Contribution n°1435 (Web)
Déposée le 22 juin 2026 à 17h09
Documents joints
Contribution n°1434 (Web)
Déposée le 22 juin 2026 à 16h57
Contribution n°1433 (Web)
Déposée le 22 juin 2026 à 16h38
Le constat de la saturation de l’A31n’est plus à faire. Avec un trafic proche des 100 000 véhicules jour au Nord de Metz, la situation n’est plus tenable.
D’autant plus que toutes les études prospectives montrent une augmentation continue du trafic, notamment des navetteurs frontaliers qui constituent 60 à 70% du total des usagers de l’A31. Il en est de même pour les poids lourds, aujourd’hui à plus de 10 000 véhicules jour, soit très largement au-dessus de la moyenne des autoroutes françaises (entre 4 et 5000). Enfin, la part de trafic touristique sur cet axe européen très utilisé par les automobilistes du Benelux pour rejoindre le sud de l’Europe contribue à la saturation saisonnière de l’A31.
Le tracé actuel, établi selon des normes et des critères des années 60, rend impossible toute adaptation à cause de deux passages de la Moselle (Richemont et Beauregard) sur des ouvrages d’art anciens et surtout à cause de la traversée en zone totalement urbanisée entre Yutz et Elange, rendant impossible tout élargissement de la voirie actuelle.
Pourquoi, alors que nous subissons l’un des trafics les plus denses d’Europe, devrions-nous continuer avec une infrastructure qui est aussi l’une des plus vieilles de France ?
Le statuquo n’est pas tenable.
Dans ce contexte la seule autoroute ne saurait répondre aux enjeux de mobilité. Il est indispensable de renforcer l’offre de mobilité collective ferrée et routière. Avec notre syndicat TEMO, Val de Fensch et Portes de France-Thionville, puis Thionville Fensch Agglomération, se sont résolument engagés dans la démarche du SERM depuis 2024. Aujourd’hui, nous sommes arrivés à un projet clair visant à renforcer la mobilité collective dans le nord mosellan avec notamment :
• Le renforcement de l’offre sur la ligne TER Thionville – Hayange – Longwy
• La réouverture de la ligne Thionville – Bouzonville – Est Mosellan
• La création ou la réactivation de haltes ferroviaires (Florange, Yutz, Fontoy)
• La création d’une ligne TER entre Metz et Esch sur Alzette via le Pays Haut
• Plusieurs lignes de Car à Haut de Niveau de Service entre le pays thionvillois et le Luxembourg, y compris en utilisant les voies dédiées sur le nouveau tracé de l’A31 proposée dans l’enquête d’utilité publique.
Ces projets aujourd’hui fixés nécessitent des budgets importants (de l’ordre de 4 à 5 milliards € rien qu’en investissement d’infrastructures – hors matériels). Ils complètent les acquis des précédents accords notamment le protocole franco-luxembourgeois de 2018 qui permettra déjà de passer l’offre quotidienne en TER de 12 à 22 000 passagers. On peut aussi citer le projet BHNS porté par TEMO qui améliorera grandement le réseau urbain de transport collectif dans notre secteur. Il est important d’aborder aussi la question du fret ferroviaire pour à la fois encourager le transit ferré des marchandises allégeant ainsi le trafic poids lourds sur l’autoroute, et réorganiser la circulation des trains de fret vers des parcours alternatifs au Sillon mosellan, libérant ainsi des capacités sur ce même sillon.
Mais cela ne suffira pas non plus à absorber le trafic routier Nord – Sud sur le nord mosellan.
C’est pourquoi le projet qui est présenté à l’enquête publique apporte une partie de la réponse. Pour ma part, j’ai toujours défendu un tracé permettant de relier VR52 et autoroute A31 au nord de Thionville. Ce tracé donne une cohérence globale aux différentes infrastructures routières de notre secteur, ce qui est essentiel pour assurer les déplacements aussi bien des particuliers que pour les entreprises du territoire.
Depuis des années, ce projet a évolué dans le sens des attentes et des expressions des communes concernées notamment en intégrant le passage sous Florange par un tunnel profond. La mise à 2x3 voies entre Richemont et La Feltière, ainsi qu’entre Elange et la frontière est de nature à répondre aux enjeux de mobilité nouvelle en permettant par exemple la réservation d’espaces pour des mobilités collectives ou le co-voiturage, la prise en considération des attentes en matière de protection contre les nuisances sonores (Uckange, Elange), ....
Certains aspects méritent une attention toute particulière :
• Les usagers venant de la vallée de la Fensch désirant prendre l’autoroute vers le Nord doivent avoir un accès direct à l’A31 depuis la RD13
• Les entrées du tunnel sous Florange doivent intégrer la protection des riverains en allongeant la partie enterrée des voieries
• Les entreprises susceptibles d’être relocalisées doivent rapidement obtenir une visibilité des conditions dans lesquelles cela se passera ; de son côté, notre collectivité est en contact permanent avec ces entreprises et travaille à identifier des terrains pouvant les accueillir
• Les recommandations de la Haute Autorité Environnementale devront être entendues notamment pour la protection des milieux naturels et pour la protection des populations exposées aux nuisances sonores et aux pollutions
• Les conditions tarifaires du péage devront se faire dans des conditions économiques acceptables pour les populations concernées.
Michel LIEBGOTT
Maire de Fameck
Député Honoraire
Contribution n°1432 (Web)
Déposée le 22 juin 2026 à 16h35
Contribution n°1431 (Web)
Déposée le 22 juin 2026 à 16h30
Contribution n°1430 (Web)
Déposée le 22 juin 2026 à 16h20
Contribution n°1429 (Web)
Déposée le 22 juin 2026 à 16h04
Seraient ils prêts à renoncer à leur vehicule pour se rendre au Luxembourg ? A quelle conditions?
Le legislateur serait il prêt à utiliser un arsenal legislatif pour contraindre les usager à prioriser les transports en commun ou autres ?
Quelles contributions du Luxembourg pour cela ?
La route d Ebange, de Longwy et la traversée d Uckange sont devenues des A31 ter pour les frontaliers et les internationaux en transit dans nos localités provoquant de graves nuisances: bruits jour et nuit, pollution aux particules fines, des habitants bloqués chez eux par un flot de vehiciles ?
L entretien des voiries déjà mal coordonnées et concentré sur une periode estival viendra t-il s ajouter aux travaux envisagés ?
Quelle assurance ont les habitants des communes concernées par le tracé d'une amélioration de leur cadre de vie ? Et s'il était encore plus dégradé ?
Un tronçon payant court-circuité par ceux qui refusent de payer en sortant à Terville et en remontant sur l A31 à Uckange ou mondelange quelle mesure pour eviter les wazeurs ?
Une fois la concession abandonnée aux privés, ce seront les citoyens.nes qui paieront le manque d'arbitrages de l'etat . On se souvient du manque de discernement en la matière lors des dernières cession de parts d'autoroutes à la finance des grands groupes autoroutiers.
Autant de questions sans reponses claires qui concernent et inquiètent les habitants qui auront le dernier mot face aux urnes.
Cordialement
M. Hann, un uckangeois