Les contributions

Contribution n°1462 (Web)

Par Bonifacio Béatrice
Déposée le 22 juin 2026 à 20h37
Non au projet d'A31bis
ce projet est couteux et sera inefficace: le trafic augmentera et les bouchons seront toujours là. En plus [...]
Non au projet d'A31bis
ce projet est couteux et sera inefficace: le trafic augmentera et les bouchons seront toujours là. En plus il traversera des zones habitées denses, ce qui sera nuisible pour la santé (cancers des poumons, asthme chez les enfants, augmentation des décès), nuisible aussi pour le climat (augmentation des GES par l'augmentation du trafic routier) et pour la biodiversité (traversée d'une forêt classée)
Utilisez les 2 milliards d'euros à des alternatives plus responsables, comme le Réseau Express Métropolitain

Contribution n°1461 (Web)

Par leclerc Dominique
Déposée le 22 juin 2026 à 20h35
A l'heure de l'urgence climatique, il me semblerait légitime et plus intelligent de renoncer au projet d'aménagement routier A31 bis [...]
A l'heure de l'urgence climatique, il me semblerait légitime et plus intelligent de renoncer au projet d'aménagement routier A31 bis secteur nord entre l'échangeur de Richemont et la frontière luxembourgeoise qui ne profiterait que peu aux usagers et qui en revanche détruirait une autre zone agricole. Avec les bientôt 10 milliards d'humains à nourrir, il conviendrait de préserver la moindre zone cultivable ;sans parler de préserver la biodiversité, et de développer une activité autoroutière moins prédatrice.

Contribution n°1460 (Web)

Par Pi Fabien
Déposée le 22 juin 2026 à 20h34
Investissez massivement dans les réouvertures de lignes ferroviaires (Fontoy-Audun le Tiche, Metz - Chateau Salins, Strasbourg - Luxembourg [...]
Investissez massivement dans les réouvertures de lignes ferroviaires (Fontoy-Audun le Tiche, Metz - Chateau Salins, Strasbourg - Luxembourg via sarreguemine et Bouzonville, Metz - Conflans Jarny via Amanviller), l'électrification des lignes et le développement de fret de favoriser le report modal plutôt que de gâcher la vie de riverains avec une énième infrastructure routière.

Contribution n°1459 (Web)

Par Muller Martine
Déposée le 22 juin 2026 à 20h34
Le réchauffement climatique fait consensus. A l'heure où l'on sait de manière scientifique qu'il faut réduire les gaz à effet de serre, [...]
Le réchauffement climatique fait consensus. A l'heure où l'on sait de manière scientifique qu'il faut réduire les gaz à effet de serre, maintenir le projet d'une nouvelle autoroute est une aberration. Utiliser cet argent public pour développer, améliorer les transports en commun est bien plus pertinent.

Contribution n°1458 (Web)

Par Lardé julie
Déposée le 22 juin 2026 à 20h30
Grignoter encore des terres pour des projets d’un ancien temps ... qui fluidifieront quelques temps le trafic puis rapidement tout [...]
Grignoter encore des terres pour des projets d’un ancien temps ... qui fluidifieront quelques temps le trafic puis rapidement tout sera à nouveau engorger... avec quelques tonnes de béton en plus / encore plus de chaleur/ de dévastation du vivant.
Au lieu de mettre cet argent dans l’adaptation/ le train/ les moyen de covoiturage ... quel manque d’anticipation de nos risques (futures)

Contribution n°1457 (Web)

Par REPELLIN Michel
Déposée le 22 juin 2026 à 20h28
STOP A LA BETONNISATION On court à la catastrophe.

Contribution n°1456 (Web)

Par rhokka
Déposée le 22 juin 2026 à 20h26
Je signe car notre planète bleue est entrain de virer au rouge
Nous voulons une planète vivante de sa biodiversité et d'un bon environnement [...]
Je signe car notre planète bleue est entrain de virer au rouge
Nous voulons une planète vivante de sa biodiversité et d'un bon environnement
De plus, ce projet aura un coût exorbitant et qui payera? Cela sera évidemment les citoyens

Contribution n°1455 (Web)

Par Philippe Bonato
Déposée le 22 juin 2026 à 20h23
Il faut abandonner le projet d'A31bis"!

Contribution n°1454 (Web)

Par CORNUAUD Jean-Claude
Déposée le 22 juin 2026 à 20h13
Bonjour,

La canicule actuelle nous rappelle que le réchauffement climatique n'est pas une vue de l'esprit.

Franchement, il faut [...]
Bonjour,

La canicule actuelle nous rappelle que le réchauffement climatique n'est pas une vue de l'esprit.

Franchement, il faut arrêter le "Tout voiture" et le "Tout camion" pour orienter au maximum vers le transport ferroviaire. Je suis donc contre le projet de l'A31Bis !

Cordialement,
Jean-Claude CORNUAUD

Contribution n°1453 (Web)

Anonyme
Déposée le 22 juin 2026 à 20h10
C'est un projet coûteux, inutile (on est trop nombreux et ça va pas aller en s'arrangeant) qui va juste polluer et exproprier des [...]
C'est un projet coûteux, inutile (on est trop nombreux et ça va pas aller en s'arrangeant) qui va juste polluer et exproprier des propriétaires. Ce sont également des terres cultivables donc quelle est la logique de se tirer une balle dans le pied a l'heure ou le dérèglement climatique est déjà en train de nous tuer a petit feu?
Mettez les moyens dans les transports publics au lieu de faire des projets débiles avec notre argent.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 1 jour.

Déposer une contribution