Les contributions

Contribution n°1523 (Web)

Par marion
Déposée le 23 juin 2026 à 01h58
Moins de goudron et plus de gazon et d’air

Contribution n°1522 (Web)

Anonyme
Déposée le 23 juin 2026 à 00h55
Ce projet est en complète contradiction avec les enjeux climatiques actuels qui exigent que nous fassions des actions écologiques [...]
Ce projet est en complète contradiction avec les enjeux climatiques actuels qui exigent que nous fassions des actions écologiques propres à limiter ce dramatique réchauffement climatique.Nous n'avons plus le temps de polluer et gaspiller comme nous l'avons fait jusque là.
Des centaines de millions de personnes sont très durement impactés par ce réchauffement,
qui rend leur vie impossible chez eux, à long terme.
Ils sont dans l'obligation de migrer pour protéger leur vie, et les territoires vivables vont se restreindre, tout en supportant une surpopulation inévitable., Alors que nous n'arrivons même pas à gérer le racisme chez nous, en France...
Comment voir autrement l'avenir ?

Contribution n°1521 (Web)

Par BALLANDRAS Marie-Lise
Déposée le 23 juin 2026 à 00h52
A l'heure du réchauffement climatique, un projet tel que l'A 31 bis est une aberration complète. A abandonner au plus vite !

Contribution n°1520 (Web)

Anonyme
Déposée le 23 juin 2026 à 00h09
Une bonne chose

Contribution n°1519 (Web)

Par JEAN-LUC
Déposée le 23 juin 2026 à 00h01
Au moment où les épisodes de canicule sont de plus en plus fréquent, et que le réchauffement s'accélère; pourquoi construire l'A31bis [...]
Au moment où les épisodes de canicule sont de plus en plus fréquent, et que le réchauffement s'accélère; pourquoi construire l'A31bis alors que l'état lui même encourage les usagers à utiliser des moyens plus écologique, comme le train.... C'est un non-sens... Plus il y a de route construites, plus il y a de véhicules, plus le réchauffement s'accélère.... Alors plutôt privilégier des investissements dans le train .

Contribution n°1518 (Web)

Anonyme
Déposée le 22 juin 2026 à 23h53
Je souhaite exprimer mon opposition à ce projet d’aménagement autoroutier.
Le coût de ce projet me paraît trop élevé au regard des [...]
Je souhaite exprimer mon opposition à ce projet d’aménagement autoroutier.
Le coût de ce projet me paraît trop élevé au regard des bénéfices attendus. Le principal avantage mis en avant est une réduction limitée du temps de trajet, de l’ordre de quelques minutes par déplacement. Je ne pense pas que ce gain justifie un tel investissement. Les routes départementales alternatives seront saturées car la plupart des transfrontaliers refuseront les péages et la nuisance sera davantage plus importante à la campagne.
Par ailleurs, la généralisation du télépéage ne constitue pas, pour moi, un argument suffisamment convaincant pour soutenir ce projet.
Pour ces raisons, je suis défavorable à sa réalisation.
Il faut plutôt créer plus de P+R et renforcer le réseau du transport public

Contribution n°1517 (Web)

Par TAIX Florent
Déposée le 22 juin 2026 à 23h52
À l'heure où les effets du réchauffement climatique sont de plus en plus visibles, il me semble incohérent d'investir des milliards [...]
À l'heure où les effets du réchauffement climatique sont de plus en plus visibles, il me semble incohérent d'investir des milliards d'euros dans l'extension d'une autoroute. L'A31 bis risque avant tout d'encourager l'augmentation du trafic routier et donc des émissions de gaz à effet de serre, alors que nous devrions au contraire réduire notre dépendance à la voiture individuelle et au transport routier.
Les sommes engagées seraient plus utiles pour développer des alternatives durables : transports en commun, ferroviaire, covoiturage ou mobilités actives. Ce projet entraînera également l'artificialisation de nouvelles surfaces naturelles et agricoles, avec des impacts sur la biodiversité et les paysages.
Face à l'urgence climatique, les choix d'aménagement du territoire doivent être cohérents avec les objectifs de réduction des émissions de carbone. L'A31 bis représente un modèle de développement dépassé, fondé sur l'augmentation continue du trafic routier, alors qu'il est nécessaire d'investir dans des solutions de mobilité plus sobres et plus respectueuses de l'environnement.

Contribution n°1516 (Web)

Par Calderon Jean-Christophe
Déposée le 22 juin 2026 à 23h52
Je suis opposé à cette nouvelle autoroute c’est une catastrophe environnementale en devenir.

Contribution n°1515 (Web)

Par Daniel
Déposée le 22 juin 2026 à 23h47
Ce projet ne règlera pas le problème des bouchons, mais en plus il portera atteinte à notre santé et au climat. Il réduira les bouchons [...]
Ce projet ne règlera pas le problème des bouchons, mais en plus il portera atteinte à notre santé et au climat. Il réduira les bouchons juste un temps car cette autoroute, à nouveau attractive, verra son trafic augmenter et les bouchons revenir .
Ce projet porte atteinte au climat et à la biodiversité. Camions, véhicules particuliers utilitaires génèrent près de 30% des émissions de gaz à effet de serre en France. En favorisant l’augmentation du trafic routier, l’État va à l’encontre de l’Accord de Paris (2015) et des orientations de l’Union Européenne (2021) qui ont fixé à 40 % puis à 55 % la réduction globale des émissions GES d’ici 2030, et la neutralité carbone en 2050. Il est urgent de réduire nos émissions de gaz à effet de serre dès maintenant. Il est scandaleux d’envisager la traversée d’une forêt classée pour sa biodiversité. Plus les mesures contre le dérèglement climatique tardent plus les solutions seront pénibles et coûteuses.

Contribution n°1514 (Web)

Anonyme
Déposée le 22 juin 2026 à 23h38
Autoroute qui ne servira à rien à part enrichir l'état et les riches contributeurs. Les petits villages vont souffrir de cela vu le [...]
Autoroute qui ne servira à rien à part enrichir l'état et les riches contributeurs. Les petits villages vont souffrir de cela vu le nombre de personnes qui delaisse les grands axes pour les petites départementales. donc je pense qu'ils ont aussi leur mots à dire.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Déposez votre contribution aujourd'hui avant 23h59 .

Déposer une contribution