Les contributions

Contribution n°1533 (Web)

Anonyme
Déposée le 23 juin 2026 à 07h09
Bonjour, il est certain qu'une autoroute payante qui bien sûr sera financée par le contribuable ne sera d'aucune utilité et pratiquement [...]
Bonjour, il est certain qu'une autoroute payante qui bien sûr sera financée par le contribuable ne sera d'aucune utilité et pratiquement personne ne l'empruntra. Sauf, bien sûr si l'ancienne A31 devient payante elle aussi...

Contribution n°1532 (Web)

Par Josiane
Déposée le 23 juin 2026 à 07h08
Non à l’A31 bis

Contribution n°1531 (Web)

Par CHAUMARD, Michele
Déposée le 23 juin 2026 à 07h00
Bonjour,

Quand prendrons-nous la mesure du dérèglement climatique ? Quand passerons-nous de la prise de conscience aux actes ? Canicule, [...]
Bonjour,

Quand prendrons-nous la mesure du dérèglement climatique ? Quand passerons-nous de la prise de conscience aux actes ? Canicule, sécheresse, orages, nous faisons comme si rien ne changeait.
Je m’oppose au projet d’aménagement routier A31 bis.
Merci

Contribution n°1530 (Web)

Par ERNESTI Roberto
Déposée le 23 juin 2026 à 06h51
Bonjour. Il est grand temps face aux enjeux futurs de privilégier le développement du fluvial et du ferroviaire au lieu de céder aux [...]
Bonjour. Il est grand temps face aux enjeux futurs de privilégier le développement du fluvial et du ferroviaire au lieu de céder aux lobbys du transport routier et aérien.

Contribution n°1529 (Web)

Anonyme
Déposée le 23 juin 2026 à 06h50
Ce projet ne me semble pas correspondre au besoin dans la région. Les bouchons se formeront à la jonction des deux autoroutes. Au [...]
Ce projet ne me semble pas correspondre au besoin dans la région. Les bouchons se formeront à la jonction des deux autoroutes. Au vu de l’augmentation du trafic, les deux autoroutes devraient être à 2 fois 3 voies et même 2x4 voies après leur jonction jusqu’au Luxembourg. Vu l’importance du trafic des poids lourds, il faudrait reporter une immense partie sur le fret ferroviaire. De plus afin de lutter contre les variations de vitesse, les poids lourds et les bus devraient avoir l’interdiction de dépasser sur l’ensemble du territoire. Le recours à des péages vont simplement faire en sorte qu’une partie du trafic se concentre sur le réseau secondaire, comme c’est le cas avec l’A4 au niveau de Saint Avold.

Contribution n°1528 (Web)

Par Natasha Brunher
Déposée le 23 juin 2026 à 05h57
Il existe une quatre voie qui pouvait être trés facilement prolongée. A l’heure de l’urgence de la préservation de l’environnement [...]
Il existe une quatre voie qui pouvait être trés facilement prolongée. A l’heure de l’urgence de la préservation de l’environnement et de ses arbres régulateurs , des zones humides. au moment la vie devient de plus en plus incertaine et précaire pour la grande majorité des personnes à quoi va servir cette autoroute, à part à dégrader une zone protégée et a faire payer encore et encore des citoyens qui n’en peuvent dejà plus ? Les politiques sont censés représenter les citoyens pas imposer des volontés centrées sur leurs uniques profits au détriment de l’ensemble.

Document joint


Contribution n°1527 (Web)

Par Gérard COUCHOUD
Déposée le 23 juin 2026 à 05h44
Comment à l'heure du réchauffement climatique un tel projet peut-il être sérieux ?

Contribution n°1526 (Web)

Par STIEVENARD Luc
Déposée le 23 juin 2026 à 05h43
Cette autoroute ne règlera pas les problèmes de bouchons mais aggravera la pollution et les maladies respiratoires et les cancers [...]
Cette autoroute ne règlera pas les problèmes de bouchons mais aggravera la pollution et les maladies respiratoires et les cancers du poumon qu'elle entraîne
Quand nous déciderons-nous à exploiter les lignes ferroviaires pour le frêt et non à se contenter de la facilité, à savoir le transport routier, le tout camions ?

Contribution n°1525 (Web)

Anonyme
Déposée le 23 juin 2026 à 05h43
JE SUIS TOTALEMENT CONTRE CE PROJET
Bonjour, il apparait complètement délirant que ce genre de projet puisse encore être réfléchi [...]
JE SUIS TOTALEMENT CONTRE CE PROJET
Bonjour, il apparait complètement délirant que ce genre de projet puisse encore être réfléchi et mis en oeuvre.
A quel moment les politiques et les pouvoirs publiques vont ils prendre leur responsabilité afin de protéger ce qu'il reste de vivant ! Ce genre de projet ne résouds pas vos problèmes de désengorgement de certaines zones, il ne fait que l'augmenter. Il a été clairement démontré que plus on met de voies de circulations alors plus il y a de circulation et de voiture.
A part détruire des zones végétalisées par du goudron vous ne faite rien et les mesures de compensation ne sont que des leurres et des mensonges.
QUAND Y AURA-T-IL UNE REACTION INTELLIGENTE ?

Contribution n°1524 (Web)

Par Di Marco Alessandro
Déposée le 23 juin 2026 à 05h19
Contre un projet de route qui détruit notre environnement et nous oblige pour notre futur contre les mobilités douces et le fret ferroviaire.
Contre un projet de route qui détruit notre environnement et nous oblige pour notre futur contre les mobilités douces et le fret ferroviaire.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Déposez votre contribution aujourd'hui avant 23h59 .

Déposer une contribution