Les contributions

Contribution n°1544 (Web)

Anonyme
Déposée le 23 juin 2026 à 07h59
Assez d'asphalte !

Contribution n°1543 (Web)

Par Grégory
Déposée le 23 juin 2026 à 07h57
Encore et toujours plus de bitume et de béton !
Nous vivons un épisode caniculaire exceptionnel qui n'en sera bientôt plus un...
Alors [...]
Encore et toujours plus de bitume et de béton !
Nous vivons un épisode caniculaire exceptionnel qui n'en sera bientôt plus un...
Alors pourquoi faut-il arrêter ce type de projet ?
Cela me semble pourtant évident à mon égard, mais mieux vaut le dire pour ceux qui n'ont pas cette conscience, même si cela fait des décénnies que cela est dit et redit, tant pis, je le dirai une fois de plus, encore et toujours !
Il en va de la survie de l'espèce humaine, ou tout du moins à la vie de l'Homme dans un environnement acceptable, et non enterré sous terre comme dans les films de science fiction que nous adorons visionner !
Alors sortons la tête de l'écran et allons (re)planter des arbres, arrêtons de détruire tout ce qui nous entoure.

Contribution n°1542 (Web)

Anonyme
Déposée le 23 juin 2026 à 07h52
Assez d'autoroutes , de terrains artificialisés , de promotion du culte de la voiture. La planète est en état de choc. Toutes les [...]
Assez d'autoroutes , de terrains artificialisés , de promotion du culte de la voiture. La planète est en état de choc. Toutes les conditions de sa dégradation sont réunies. Il est donc grand temps de réfléchir sérieusement , de faire une pause à tous ces grands projets bétonniers qui font notre perte mais le bonheur d' entreprises comme Vinci!
Misons sur le transport collectif , multiplions et favorisons les possibilités d'utilisation du train . Privilégions la voie ferrée qui est le moyen de transport le plus écologique , le plus économique le moins dangereux si l'on procède à un entretien régulier de la voie.

Contribution n°1541 (Web)

Par Le Roux Jacques
Déposée le 23 juin 2026 à 07h46
Dans la Moselle-Nord, l'A31 bis, considérée comme une solution aux embouteillages, suscite une vive controverse. En vérité, l'extension [...]
Dans la Moselle-Nord, l'A31 bis, considérée comme une solution aux embouteillages, suscite une vive controverse. En vérité, l'extension de deux voies sur 115 km reliant le Luxembourg à Gye entraînerait une hausse du trafic routier. Elle profiterait essentiellement aux voyageurs transfrontaliers et provoquerait plus de pollution, d'incommodités sonores et d'émissions de gaz à effet de serre. Un projet colossal susceptible d'étirer sur une décennie, ayant un impact sur les résidents et les panoramas. Dans le cadre du même budget, d'autres options pourraient être considérées. Tout comme dans d'autres domaines, on peut effectuer des investissements dans le réseau ferroviaire, les moyens de transport quotidiens, le partage de trajet et le transport de marchandises par train.

Contribution n°1540 (Web)

Par Nathalie
Déposée le 23 juin 2026 à 07h40
Entre le réchauffement climatique et le saccage de la biodiversité, il serait temps que les élus prennent conscience que la bétonisation [...]
Entre le réchauffement climatique et le saccage de la biodiversité, il serait temps que les élus prennent conscience que la bétonisation n'est pas la solution à nos problèmes!

Contribution n°1539 (Web)

Anonyme
Déposée le 23 juin 2026 à 07h26
La France est en pleine canicule. On sait que chaque fois que l'on créée un nouvel axe de communication, il amplifie l'usage de la [...]
La France est en pleine canicule. On sait que chaque fois que l'on créée un nouvel axe de communication, il amplifie l'usage de la voiture. Est ce cela qu'on veut? Amener les gens à se déplacer davantage avec un moyen de locomotion qui utilise des énergies fossiles, alors que nous étouffons et que notre environnement n'en peut plus?

Contribution n°1538 (Web)

Par Chiche Marcel
Déposée le 23 juin 2026 à 07h25
Bonjour
Alors que nous commençons à subir partout les difficiles conséquences du réchauffement climatique, il est plus urgent d'investir [...]
Bonjour
Alors que nous commençons à subir partout les difficiles conséquences du réchauffement climatique, il est plus urgent d'investir dans des actions efficaces pour changer nos habitudes de mobilité et limiter les gaz à effet de serre que de continuer à bétonner les sols pour étendre notre réseau d'autoroutes.

Contribution n°1537 (Web)

Par Antonoff jordan
Déposée le 23 juin 2026 à 07h21
Pas d autoroute bis
Y en a assez de toutes ses depenses
Les elus se font valoir par la depense d argent publique pour se donner [...]
Pas d autoroute bis
Y en a assez de toutes ses depenses
Les elus se font valoir par la depense d argent publique pour se donner de la consistance
Ca suffit !

Contribution n°1536 (Web)

Par FRITZ Alphonse
Déposée le 23 juin 2026 à 07h20
Je suis favorable à la construction de la A31bis qui permettra de désengorger la A31.

Contribution n°1535 (Web)

Par Nicole ROGER
Déposée le 23 juin 2026 à 07h14
Il serait temps, avec ces canicules à répétition, d'arrêter de bétonner !

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Déposez votre contribution aujourd'hui avant 23h59 .

Déposer une contribution