Contribution n°1560 (Web)
Déposée le 23 juin 2026 à 08h58
De plus, cette construction va avoir un lourd impact écologique
En 2026, construire des routes comme ça me semble anachronique...
Contribution n°1559 (Web)
Déposée le 23 juin 2026 à 08h58
Les constructions d'infrastructures de transports influencent la façon dont les gens vont se déplacer sur les prochaines décennies. Or, tous les rapports des experts et expertes nous disent qu'on doit changer radicalement notre façon de se déplacer si on veut atténuer (on ne parle même plus d'éviter !) la catastrophe climatique.
Préparons un avenir plus vivable, en arrêtant de construire toujours plus de routes et d'aéroports, et en investissant plutôt dans le train, le vélo, et en faisant en sorte qu'on ait moins besoin de se déplacer.
Contribution n°1558 (Web)
Déposée le 23 juin 2026 à 08h58
Contribution n°1557 (Web)
Déposée le 23 juin 2026 à 08h57
Il faut abandonner ce projet d'un autre âge, aussi absurde que contre-productif. A l'heure de l'accélération du réchauffement climatique, ce projet de nouvelle autoroute conduisant à toujours plus d'artificialisation d'espaces de pleine terre est une idée totalement dépassée ! Par ailleurs, toutes les études sur les flux automobiles montrent que les nouvelles voiries routières induisent du trafic supplémentaire et toujours plus de bouchons au lieu de fluidifier le trafic existant.
Contribution n°1556 (Web)
Déposée le 23 juin 2026 à 08h55
Contribution n°1555 (Web)
Déposée le 23 juin 2026 à 08h45
Objectif 2 : conserver le max de terres cultivables ou de forêt donc ne pas les gaspiller en ajoutant des routes.
Objectif 3 : Notre pays crève de ses dettes donc ÉCONOMISER sur cette dépense non seulement inutile mais nuisible pour les habitants de notre pays. Il y a des tellement de depenses nécessaires que l'Etat et les collectivités n'ont pas les moyens d'assumer
Contribution n°1554 (Web)
Déposée le 23 juin 2026 à 08h43
Objectif 2 : conserver le max de terres cultivables ou de forêt donc ne pas les gaspiller en ajoutant des routes.
Objectif 3 : Notre pays crève de ses dettes donc ÉCONOMISER sur cette dépense non seulement initile mais nuisible pour les habitants de notre pays. Il y a des tellement de depenses nécessaires que l'Etat et les collectivités n'ont pas les moyens d'assumer
Contribution n°1553 (Web)
Déposée le 23 juin 2026 à 08h42
Contribution n°1552 (Web)
Déposée le 23 juin 2026 à 08h38
en 2050, l’air sera irrespirable, il n’est plus temps d’ajouter du goudron mais plutôt de privilégier la transition écologique et les transports en commun!
Contribution n°1551 (Web)
Déposée le 23 juin 2026 à 08h32
Scientifiquement, la France doit réduire d’environ 30 % son trafic routier pour respecter ses engagements climatiques. Dans ce contexte, continuer à artificialiser les sols et ajouter du bitume apparaît en total décalage avec la réalité que nous vivons déjà.
J’entends le président du Département dire que “si l’A31 bis ne se fait pas, on y perd tous”. Mais lorsque la quasi‐totalité des citoyens vous disent non, ce n’est pas “perdre”, c’est écouter la voix du peuple. Celui qui vous a élus. Le temps du “on fait ce qu’on veut” est révolu : la réalité climatique s’impose à nous tous.
À vous, membres de la commission qui allez rendre un avis : dans 50 ans, lorsque vos petits‐enfants vous demanderont ce que vous avez fait pour les protéger, souhaitez‐vous vraiment répondre que vous avez supprimé des arbres pour ajouter du goudron ?
Je vous demande de tenir compte de la situation climatique actuelle et future, et de considérer que ce projet, pensé pour un autre siècle, n’est plus adapté aux enjeux d’aujourd’hui.
Apres tout ca, ai je vraiment besoin de vous dire que je suis contre?