Les contributions

Contribution n°1560 (Web)

Anonyme
Déposée le 23 juin 2026 à 08h58
Je ne pense pas que la priorité soit la construction d'une nouvelle autoroute alors que celles existantes ont besoin de travaux
De [...]
Je ne pense pas que la priorité soit la construction d'une nouvelle autoroute alors que celles existantes ont besoin de travaux
De plus, cette construction va avoir un lourd impact écologique
En 2026, construire des routes comme ça me semble anachronique...

Contribution n°1559 (Web)

Par Forien Nicolas
Déposée le 23 juin 2026 à 08h58
Non au projet ! Stop aux constructions et élargissements de route !
Les constructions d'infrastructures de transports influencent [...]
Non au projet ! Stop aux constructions et élargissements de route !
Les constructions d'infrastructures de transports influencent la façon dont les gens vont se déplacer sur les prochaines décennies. Or, tous les rapports des experts et expertes nous disent qu'on doit changer radicalement notre façon de se déplacer si on veut atténuer (on ne parle même plus d'éviter !) la catastrophe climatique.
Préparons un avenir plus vivable, en arrêtant de construire toujours plus de routes et d'aéroports, et en investissant plutôt dans le train, le vélo, et en faisant en sorte qu'on ait moins besoin de se déplacer.

Contribution n°1558 (Web)

Anonyme
Déposée le 23 juin 2026 à 08h58
L'urgence climatique impose de revoir nos modes de déplacement et des projets d'autoroute ne correspondent absolument pas à notre [...]
L'urgence climatique impose de revoir nos modes de déplacement et des projets d'autoroute ne correspondent absolument pas à notre avenir. Il s'agit de projets qui n'ont plus de sens à l'heure actuelle

Contribution n°1557 (Web)

Par Nicolas NEIERTZ
Déposée le 23 juin 2026 à 08h57
Avis défavorable

Il faut abandonner ce projet d'un autre âge, aussi absurde que contre-productif. A l'heure de l'accélération du [...]
Avis défavorable

Il faut abandonner ce projet d'un autre âge, aussi absurde que contre-productif. A l'heure de l'accélération du réchauffement climatique, ce projet de nouvelle autoroute conduisant à toujours plus d'artificialisation d'espaces de pleine terre est une idée totalement dépassée ! Par ailleurs, toutes les études sur les flux automobiles montrent que les nouvelles voiries routières induisent du trafic supplémentaire et toujours plus de bouchons au lieu de fluidifier le trafic existant.

Contribution n°1556 (Web)

Par Jacobs Elodie
Déposée le 23 juin 2026 à 08h55
Non a l'A31 bis, c'est une fausse solution qui va juste polluer davantage, et personne ne voudra l'utiliser à ce tarif là !

Contribution n°1555 (Web)

Par Agnes
Déposée le 23 juin 2026 à 08h45
Objectif 1 : diminuer la consommation d'energie pour lutter contre le réchauffement donc moins de voitures donc moins besoin d'autoroute. [...]
Objectif 1 : diminuer la consommation d'energie pour lutter contre le réchauffement donc moins de voitures donc moins besoin d'autoroute.
Objectif 2 : conserver le max de terres cultivables ou de forêt donc ne pas les gaspiller en ajoutant des routes.
Objectif 3 : Notre pays crève de ses dettes donc ÉCONOMISER sur cette dépense non seulement inutile mais nuisible pour les habitants de notre pays. Il y a des tellement de depenses nécessaires que l'Etat et les collectivités n'ont pas les moyens d'assumer

Contribution n°1554 (Web)

Par Agnes
Déposée le 23 juin 2026 à 08h43
Objectif 1 : diminuer la consommation d'energie pour lutter contre le réchauffement donc moins de voitures donc moins besoin d'autoroute. [...]
Objectif 1 : diminuer la consommation d'energie pour lutter contre le réchauffement donc moins de voitures donc moins besoin d'autoroute.
Objectif 2 : conserver le max de terres cultivables ou de forêt donc ne pas les gaspiller en ajoutant des routes.
Objectif 3 : Notre pays crève de ses dettes donc ÉCONOMISER sur cette dépense non seulement initile mais nuisible pour les habitants de notre pays. Il y a des tellement de depenses nécessaires que l'Etat et les collectivités n'ont pas les moyens d'assumer

Contribution n°1553 (Web)

Par Joëlle
Déposée le 23 juin 2026 à 08h42
Non à l'A31 bis

Contribution n°1552 (Web)

Anonyme
Déposée le 23 juin 2026 à 08h38
je suis contre l’a31 bis!
en 2050, l’air sera irrespirable, il n’est plus temps d’ajouter du goudron mais plutôt de privilégier la [...]
je suis contre l’a31 bis!
en 2050, l’air sera irrespirable, il n’est plus temps d’ajouter du goudron mais plutôt de privilégier la transition écologique et les transports en commun!

Contribution n°1551 (Web)

Anonyme
Déposée le 23 juin 2026 à 08h32
Nous sommes en juin 2026 et nous discutons encore d’un projet conçu dans les années 1990, à une époque où le réchauffement climatique [...]
Nous sommes en juin 2026 et nous discutons encore d’un projet conçu dans les années 1990, à une époque où le réchauffement climatique était considéré comme un sujet réservé aux “écologistes”. Aujourd’hui, les journaux télévisés tournent en boucle sur les températures record. Nous étouffons. Nous cherchons l’ombre. Et la “meilleure” journée de la semaine a été celle d’hier, simplement parce qu’elle était un peu moins chaude.
Scientifiquement, la France doit réduire d’environ 30 % son trafic routier pour respecter ses engagements climatiques. Dans ce contexte, continuer à artificialiser les sols et ajouter du bitume apparaît en total décalage avec la réalité que nous vivons déjà.
J’entends le président du Département dire que “si l’A31 bis ne se fait pas, on y perd tous”. Mais lorsque la quasi‐totalité des citoyens vous disent non, ce n’est pas “perdre”, c’est écouter la voix du peuple. Celui qui vous a élus. Le temps du “on fait ce qu’on veut” est révolu : la réalité climatique s’impose à nous tous.
À vous, membres de la commission qui allez rendre un avis : dans 50 ans, lorsque vos petits‐enfants vous demanderont ce que vous avez fait pour les protéger, souhaitez‐vous vraiment répondre que vous avez supprimé des arbres pour ajouter du goudron ?
Je vous demande de tenir compte de la situation climatique actuelle et future, et de considérer que ce projet, pensé pour un autre siècle, n’est plus adapté aux enjeux d’aujourd’hui.

Apres tout ca, ai je vraiment besoin de vous dire que je suis contre?

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Déposez votre contribution aujourd'hui avant 23h59 .

Déposer une contribution