Contribution n°1586 (Web)
Déposée le 23 juin 2026 à 10h54
L’État considère que la solution aux bouchons de l’A 31 passe par un nouveau tracé en Moselle-Nord et l’ajout de deux voies supplémentaires sur 115 km du Luxembourg à Gye.
Incroyable, nous sommes en pleine canicule et l’État s'acharne à faire construire des autoroutes, la A31 et toutes les autres comme la A412 dans la région où j'habite.
Nous marchons sur la tête. Il portera atteinte à notre santé et au climat.
Consacrons les 2 milliards € de l’A 31 bis dans ces alternatives plus réalistes, plus modernes, plus responsables et plus rapidement mises en œuvre !
Ce projet bafoue les intérêts des utilisateurs potentiels
C’est dix ans de travaux, donc dix ans de bouchons décuplés. À la fin, c’est l’évidence d’un péage en plus pour un gain de temps incertain.
NON à l'A31 bis
Contribution n°1585 (Web)
Déposée le 23 juin 2026 à 10h50
Nous devons arrêter d'artificialiser et de détruire notre espace vital.
La vie sur terre est possible grâce à la nature, aux espaces naturels qui nous rendent d'énormes services et bienfaits contrairement au milieu artificialisés qui contribuent a réchauffement climatique, aux morcellement des espaces et par là à la destruction de la biodiversité.
Il est urgent et indispensable d'arrêter ces projets destructeurs et de prendre des décisions responsables afin de pouvoir offrir un monde vivable à nos enfants et petits enfants.
Contribution n°1584 (Web)
Déposée le 23 juin 2026 à 10h45
Contribution n°1583 (Web)
Déposée le 23 juin 2026 à 10h43
Si la mise à 3 voies de l'A31 n'est pas la solution, celle ne fera que contribuer à attirer plus de véhicules et la situation sera identique à celle présente dans quelques années, on ne peut pas laisser sans solution des agglomérations comme Metz et Thionville traversées par une autoroute et un flux ininterrompu de véhicules et de poids lourds avec les problèmes de sécurité et de santé publique et d'environnement que cela occasionne.
Avant de lancer des grands travaux je suggère d'instaurer un péage pour les poids lourds pour que les logisticiens dans leurs calculs choisissent,
- d'autres itinéraires, c'est ce qui est pratiqué en Allemagne et que la Communauté Européenne d'Alsace va mettre en place en 2027 (Les portiques existent il faut les remettre en état)
- réfléchissent davantage à mettre leurs poids lourds sur des trains à Bettembourg.
Pour résumer, utiliser les revenus de cette taxe sur les poids lourds, pour renforcer le transport ferroviaires voyageurs et de fret.
Le Luxembourg a instauré la gratuité des transports en commun y compris des train sur son territoire.Un exemple à méditer par la région grand est pour ce tronçon très particulier Nancy - Metz - Thionville -Luxembourg.
Contribution n°1582 (Web)
Déposée le 23 juin 2026 à 10h42
j'y vais souvent j'y aère mes poumons d'ancien fumeur
MAIS quand je rentre je me fait gazer
le pire c'est quand les véhicules sont diesel et le carburant n'est pas du sans plomb : non seulement c'est bruyant mais çà pue et pourtant c'est un endroit avec peu de circulation.
Contribution n°1581 (Web)
Déposée le 23 juin 2026 à 10h41
Il y a eu des solutions envisagées qui ne nécessitait pas l’expropriation de certaines sociétés de la zone Saint Agathe à Florange, mais les hérésies du système administratif français disent que si il y a des années, une solution a été rejetée, elle ne peut plus être réétudier , même si elle est meilleure pour tout le monde.
Imaginez que les entrepreneurs concernés , jettent l’éponge, se ruine, et licencie, quasiment 700 salariés. Qui serait responsable : l’État inconscient et borné, ou les entrepreneurs .
Les compensation prévues sont trois fois moindre que ce qu’il faudrait pour pouvoir déménager les entreprises concernées, tout le monde, le sait, mais la seule réponse de l’État, c’est nous verrons bien ne vous inquiétez pas... et le tout, sans aucune garantie, sur les sommes promises, et un rétro planning précis. Il faudrait dire oui aujourd’hui, sans savoir exactement ce qui se passera en 2030.
Alors que l’État manque cruellement de fonds, des milliards dépensés pour gagner sept minutes de trajet...
Si c’était l’argent des décisionnaires, et non celui de la collectivité. Serait-ce aussi facile de le dépenser ?
Je me pose la question..
Enfin, certains pays utilisent le ferroutage. pourquoi ne pas obliger simplement les camions qui traversent l’Europe à prendre le train avant le Luxembourg, pour délester notre A31 qui est gratuite? peut-être nous gagnerions deux minutes au lieu de sept, nous pourrions mieux respirer à Thionville, Metz ou Nancy, et les seules qui devraient payer la traversée de notre territoire, serait des gens qui n’y vivent pas, au lieu de vouloir, en plus de tous les désagréments déjà listés, ponctionner les particuliers qui vont travailler au Luxembourg.
Cela fait penser à feu, Jean-Pierre Pernot, au journal de 13 heures, il y avait un compteur d’argent public dépensé pour rien, pas grand-chose..
À bon entendeur..
Contribution n°1580 (Web)
Déposée le 23 juin 2026 à 10h39
Contribution n°1579 (Web)
Déposée le 23 juin 2026 à 10h32
Contribution n°1578 (Web)
Déposée le 23 juin 2026 à 10h30
Nous constatons régulièrement les effets négatifs du changement climatique (actuellement alerte rouge à la canicule).
Nous connaissons les solutions pour inverser cette tendance (transports en communs performants, économies d'énergie, ...).
Cependant, les projets polluants continuent à se développer, au nom de la croissance et du bénéfice financier de quelques privilégiés.
Il est grand temps de penser à l'intérêt public du plus grand nombre et de préparer l'avenir pour que nos enfants ne soient pas confrontés à des situations trop compliquées.
Leur avenir se construit dès aujourd'hui.
Contribution n°1577 (Web)
Déposée le 23 juin 2026 à 10h14
STOP!