Les contributions

Contribution n°1586 (Web)

Par Corcelle Stéphane
Déposée le 23 juin 2026 à 10h54
Abandonnez le projet d’A31 bis !
L’État considère que la solution aux bouchons de l’A 31 passe par un nouveau tracé en Moselle-Nord [...]
Abandonnez le projet d’A31 bis !
L’État considère que la solution aux bouchons de l’A 31 passe par un nouveau tracé en Moselle-Nord et l’ajout de deux voies supplémentaires sur 115 km du Luxembourg à Gye.
Incroyable, nous sommes en pleine canicule et l’État s'acharne à faire construire des autoroutes, la A31 et toutes les autres comme la A412 dans la région où j'habite.
Nous marchons sur la tête. Il portera atteinte à notre santé et au climat.
Consacrons les 2 milliards € de l’A 31 bis dans ces alternatives plus réalistes, plus modernes, plus responsables et plus rapidement mises en œuvre !
Ce projet bafoue les intérêts des utilisateurs potentiels
C’est dix ans de travaux, donc dix ans de bouchons décuplés. À la fin, c’est l’évidence d’un péage en plus pour un gain de temps incertain.
NON à l'A31 bis

Contribution n°1585 (Web)

Par Roland
Déposée le 23 juin 2026 à 10h50
Non à la A31Bis
Nous devons arrêter d'artificialiser et de détruire notre espace vital.
La vie sur terre est possible grâce à la nature, [...]
Non à la A31Bis
Nous devons arrêter d'artificialiser et de détruire notre espace vital.
La vie sur terre est possible grâce à la nature, aux espaces naturels qui nous rendent d'énormes services et bienfaits contrairement au milieu artificialisés qui contribuent a réchauffement climatique, aux morcellement des espaces et par là à la destruction de la biodiversité.
Il est urgent et indispensable d'arrêter ces projets destructeurs et de prendre des décisions responsables afin de pouvoir offrir un monde vivable à nos enfants et petits enfants.

Contribution n°1584 (Web)

Anonyme
Déposée le 23 juin 2026 à 10h45
Je m'oppose fermement à ce projet d'élargissement et de classement autoroutier de l'A31 bis. À l'heure de l'urgence climatique, construire [...]
Je m'oppose fermement à ce projet d'élargissement et de classement autoroutier de l'A31 bis. À l'heure de l'urgence climatique, construire de nouvelles infrastructures routières est une aberration qui va à l'encontre des objectifs nationaux de réduction des gaz à effet de serre. Ce projet encouragera mécaniquement le trafic induit et l'artificialisation des sols, aggravant la perte de biodiversité et la fragmentation des écosystèmes. Au lieu d'investir des milliards dans une solution d'un autre siècle (le "tout-voiture"), les fonds doivent être redirigés vers le report modal : développement massif du ferroviaire, du covoiturage et des transports en commun. Ce projet est inutile, nuisible écologiquement et obsolète. Je demande son abandon immédiat.

Contribution n°1583 (Web)

Par BRUNO
Déposée le 23 juin 2026 à 10h43
Pour avoir longtemps effectué les trajets entre Metz et Luxembourg où j'ai travaillé 22 ans, la problématique est complexe du fait [...]
Pour avoir longtemps effectué les trajets entre Metz et Luxembourg où j'ai travaillé 22 ans, la problématique est complexe du fait de l'attractivité croissante de Luxembourg mais aussi du traffic de poids lourds.
Si la mise à 3 voies de l'A31 n'est pas la solution, celle ne fera que contribuer à attirer plus de véhicules et la situation sera identique à celle présente dans quelques années, on ne peut pas laisser sans solution des agglomérations comme Metz et Thionville traversées par une autoroute et un flux ininterrompu de véhicules et de poids lourds avec les problèmes de sécurité et de santé publique et d'environnement que cela occasionne.
Avant de lancer des grands travaux je suggère d'instaurer un péage pour les poids lourds pour que les logisticiens dans leurs calculs choisissent,
- d'autres itinéraires, c'est ce qui est pratiqué en Allemagne et que la Communauté Européenne d'Alsace va mettre en place en 2027 (Les portiques existent il faut les remettre en état)
- réfléchissent davantage à mettre leurs poids lourds sur des trains à Bettembourg.

Pour résumer, utiliser les revenus de cette taxe sur les poids lourds, pour renforcer le transport ferroviaires voyageurs et de fret.
Le Luxembourg a instauré la gratuité des transports en commun y compris des train sur son territoire.Un exemple à méditer par la région grand est pour ce tronçon très particulier Nancy - Metz - Thionville -Luxembourg.

Contribution n°1582 (Web)

Par hahn marc
Déposée le 23 juin 2026 à 10h42
j'habite à 30mn à pied d'une forêt domaniale
j'y vais souvent j'y aère mes poumons d'ancien fumeur
MAIS quand je rentre je me fait [...]
j'habite à 30mn à pied d'une forêt domaniale
j'y vais souvent j'y aère mes poumons d'ancien fumeur
MAIS quand je rentre je me fait gazer
le pire c'est quand les véhicules sont diesel et le carburant n'est pas du sans plomb : non seulement c'est bruyant mais çà pue et pourtant c'est un endroit avec peu de circulation.

Contribution n°1581 (Web)

Par Cialdella Michel
Déposée le 23 juin 2026 à 10h41
Je ne suis pas contre le projet d’autoroute, mais contre le projet d’expropriation de certaines entreprises. Rien ne devrait être [...]
Je ne suis pas contre le projet d’autoroute, mais contre le projet d’expropriation de certaines entreprises. Rien ne devrait être fait dans l’intérêt public au détriment d’intérêts privés.
Il y a eu des solutions envisagées qui ne nécessitait pas l’expropriation de certaines sociétés de la zone Saint Agathe à Florange, mais les hérésies du système administratif français disent que si il y a des années, une solution a été rejetée, elle ne peut plus être réétudier , même si elle est meilleure pour tout le monde.

Imaginez que les entrepreneurs concernés , jettent l’éponge, se ruine, et licencie, quasiment 700 salariés. Qui serait responsable : l’État inconscient et borné, ou les entrepreneurs .

Les compensation prévues sont trois fois moindre que ce qu’il faudrait pour pouvoir déménager les entreprises concernées, tout le monde, le sait, mais la seule réponse de l’État, c’est nous verrons bien ne vous inquiétez pas... et le tout, sans aucune garantie, sur les sommes promises, et un rétro planning précis. Il faudrait dire oui aujourd’hui, sans savoir exactement ce qui se passera en 2030.

Alors que l’État manque cruellement de fonds, des milliards dépensés pour gagner sept minutes de trajet...
Si c’était l’argent des décisionnaires, et non celui de la collectivité. Serait-ce aussi facile de le dépenser ?

Je me pose la question..

Enfin, certains pays utilisent le ferroutage. pourquoi ne pas obliger simplement les camions qui traversent l’Europe à prendre le train avant le Luxembourg, pour délester notre A31 qui est gratuite? peut-être nous gagnerions deux minutes au lieu de sept, nous pourrions mieux respirer à Thionville, Metz ou Nancy, et les seules qui devraient payer la traversée de notre territoire, serait des gens qui n’y vivent pas, au lieu de vouloir, en plus de tous les désagréments déjà listés, ponctionner les particuliers qui vont travailler au Luxembourg.

Cela fait penser à feu, Jean-Pierre Pernot, au journal de 13 heures, il y avait un compteur d’argent public dépensé pour rien, pas grand-chose..

À bon entendeur..

Contribution n°1580 (Web)

Par Lucas Christian
Déposée le 23 juin 2026 à 10h39
Contre ce projet qui contribuerait au réchauffement climatique

Contribution n°1579 (Web)

Anonyme
Déposée le 23 juin 2026 à 10h32
A l'heure du réchauffement climatique, produire du CO2 en construisant des autoroutes (béton.ferraillage.engins de chantier) est stupide. [...]
A l'heure du réchauffement climatique, produire du CO2 en construisant des autoroutes (béton.ferraillage.engins de chantier) est stupide. cela ne sert qu'à engraisser les promoteurs et seuls les usagers qui pensent que gagner toujours plus de temps leur permettra de vivre mieux. Sauf erreur de ma part, seules les voitures électriques haut de gamme sont en capacité de rouler à 130km/h sur un temps assez long: donc ce n'est pas dans l'intérêt général. Je prend le train le plus souvent possible et pour des déplacement de longue durée une chambre d'hôte à mi parcours c'est plus sympa et à peine plus couteux que l'autoroute+l'excédent de consommation de carburant et la découverte de la campagne est bien plus agréable.

Contribution n°1578 (Web)

Par Cotta Bernard
Déposée le 23 juin 2026 à 10h30
Je suis défavorable à ce projet d'aménagement de l'A31.
Nous constatons régulièrement les effets négatifs du changement climatique [...]
Je suis défavorable à ce projet d'aménagement de l'A31.
Nous constatons régulièrement les effets négatifs du changement climatique (actuellement alerte rouge à la canicule).
Nous connaissons les solutions pour inverser cette tendance (transports en communs performants, économies d'énergie, ...).
Cependant, les projets polluants continuent à se développer, au nom de la croissance et du bénéfice financier de quelques privilégiés.
Il est grand temps de penser à l'intérêt public du plus grand nombre et de préparer l'avenir pour que nos enfants ne soient pas confrontés à des situations trop compliquées.
Leur avenir se construit dès aujourd'hui.

Contribution n°1577 (Web)

Par laurent brigitte
Déposée le 23 juin 2026 à 10h14
Non a l'A31 bis, c'est une fausse solution qui va juste polluer davantage! Entre le réchauffement climatique et le saccage de la biodiversité, [...]
Non a l'A31 bis, c'est une fausse solution qui va juste polluer davantage! Entre le réchauffement climatique et le saccage de la biodiversité, il serait temps que les élus prennent conscience que la bétonisation n'est pas la solution à nos problèmes!
STOP!

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Déposez votre contribution aujourd'hui avant 23h59 .

Déposer une contribution