Contribution n°69 (Web)
Déposée le 13 mai 2026 à 13h51
Je n ai pas vu d étude d impact sur le trafic des routes secondaires. En effet pour les gens qui vivent a Thionville ou alentour le tronçon d autoroute payante entre la frontière et kanfen est complètement idiot. Vous faites payer cette partie alors que c est clairement l agglomération de Thionville et celle du Luxembourg et donc les gens vont se déplacer sur les routes secondaires pour ne pas payer l autoroute et cela va surcharger ces routes qui ne sont pas adaptées et qui sont deja surchargées. Et qui va payer ? Les habitants de ces communes. Encore le contribuable local pendant que le prestataire semi privé ou privé va s en mettre plein les poches pour un bout de tunel... le tracé est complètement a revoir. Et en dehors de l élargissement a 3 voies entre Thionville et la frontière (ou il y aura quand meme des bouchons parce que le passage de la frontière est sur 2 voie et demi avec un rabattement sur la voie des
PL), cela ne va pas changer grand chose aux éternels bouchons...
Je veux pas etre mechant, mais j ai l impression que les annotations "peux mieux faire" et "travail a revoir" prennent tout leur sens ici. Cela donne vraiment l impression que les problématiques locales ne sont pas du tout prises en compte...
Contribution n°68 (Web)
Déposée le 13 mai 2026 à 13h32
Contribution n°67 (Web)
Déposée le 13 mai 2026 à 13h30
Le tunnel payant soit...mais la partie Florange/frontière Luxembourg va péjorer les travailleurs ainsi que les occasionnels qui vont au Luxembourg.
Cela va saturer d'autant plus le réseau secondaire où il n'y a aucune grande nationale...
L'A31 sur l'axe Nancy/Luxembourg remplace une grande nationale comme dans beaucoup de régions...
Soit vous créez une autoroute payante complète de Nancy à Luxembourg en transformant l'A31 en Nationale soit vous gardez l'A31 gratuite de Nancy à Luxembourg.
Les États Français et Luxembourgeois doivent investir dans l'acheminement des travailleurs frontaliers mais pas au détriment des usagers occasionnels de l'A31! Et Écologiquement, les États ne devraient ils pas développer le transport en commun pour désengorger l'autoroute? Voie spéciale pour Bus? création d'une ligne de train spéciale fret pour désengorger le sillon lorrain?
Remise en service de ligne ferroviaire via Aucun le tiche?
Contribution n°66 (Web)
Déposée le 13 mai 2026 à 13h16
Contribution n°65 (Web)
Déposée le 13 mai 2026 à 12h06
Je suis contre se projet qui n'est pas la solution pour rendre l'axe fluide.
Contribution n°64 (Web)
Déposée le 13 mai 2026 à 12h06
Contribution n°63 (Web)
Déposée le 13 mai 2026 à 11h33
Comme évoqué dans de nombreuses contributions, la meilleure alternative serait de réhabiliter la ligne ferroviaire Hayange - Esch/Alzette, afin de limiter les dépenses tout en limitant l'impact environnemental et agricole.
Contribution n°62 (Web)
Déposée le 13 mai 2026 à 11h09
Dans le projet initial, il était question de supprimer l'échangeur permettant d'entrer/sortir sur l'autoroute au bois de l'étoile à Terville (sortie 42 actuellement je crois).
Ceci me semble être une aberration absolue dnas le sens où de nombreux usagers (De Neufchef, Hayange, Florange, TErville, etc) utilisent cet échangeur.
S'il est supprimé, ces usagers devront passer par des villages (Veymerange, MArspich, Konacker, etc.) pour aller récupérer l'échangeur d'Elange. Ceci va créer d'incroyables perturbations, y compris au retour de Luxembourg en fin de journée (quand on voit les files à l'échangeur 42 en fin de journée).
Que les services de l'état aient pu proposer un tel projet sans conserver l'échangeur à cet endroit démontre l'inconséquence de l'étude d'impact réalisée alors.
J'espère que le projet a été corrigé afin de conserver cet échangeur.
Contribution n°61 (Web)
Déposée le 13 mai 2026 à 10h54
Contribution n°60 (Web)
Déposée le 13 mai 2026 à 10h35
Et pour aller en courses, il faudra prévoir combien de temps en plus sur la route? Chaque trajet va devenir un parcours du combattant, comme c’est déjà le cas depuis plusieurs mois..
10 ans, c’est long!!!
Si ce n’est pas plus, d’ailleurs car de mauvaises surprises tomberont forcément du ciel et repousseront encore les délais…
Et tout ça pour quoi? Pour appauvrir encore plus les citoyens qui n’auront pas le choix de se ruiner pour se rendre au travail. 8€ aller-retour, pour gagner quelques minutes, ce n’est pas rien!
Les gens en auront vite marre de se faire dépouiller, ils finiront par emprunter les petites routes et, dans la mesure où beaucoup d’usagers s’aventurent tout de même sur ces voies d’autoroute, quelle preuve qu’il n’y aura pas plus de bouchons, pas plus d’accidents?
Il y a énormément d’arguments et je ne peux pas tous les citer mais, une chose est sûre, je suis contre ce projet à 1000%!!!