Les contributions

Contribution n°49 (Web)

Anonyme
Déposée le 12 mai 2026 à 23h31
je refuse

Contribution n°48 (Web)

Anonyme
Déposée le 12 mai 2026 à 23h16
Je suis pour l'autoroute A31bis Nord à condition qu'il soit gratuit. S'il sera payant je suis contre.

Le coût de la vie est tellement [...]
Je suis pour l'autoroute A31bis Nord à condition qu'il soit gratuit. S'il sera payant je suis contre.

Le coût de la vie est tellement élevé, il faut arrêter de nous taxer.

Contribution n°47 (Web)

Anonyme
Déposée le 12 mai 2026 à 23h16
Si le projet de l’ A31 Bis venait à se concrétiser alors Terville se verrait enclavée entre 2 autoroutes.
Sa population serait alors [...]
Si le projet de l’ A31 Bis venait à se concrétiser alors Terville se verrait enclavée entre 2 autoroutes.
Sa population serait alors exposée à la pollution atmosphérique et sonore dans des proportions encore mal évaluées .
Son cadre de vie se retrouverait alors fortement dégradé.
Déja privée de son plan d’eau en cours d’assèchement ( à ce propos la chronologie pose question, n’y a t’il vraiment aucun lien entre ce démantèlement et le projet A31 Bis….) , elle verrait également une partie de sa forêt sacrifiée pour la construction d’un échangeur autoroutier à proximité directe du très fraîchement inauguré Pump track privant ainsi les tervillois de lieux de vie, de rencontre et de détente la double peine.
La double peine, que dis je, la triple peine même tant les habitants des acacias et du lotissement du clos de Romain verront leurs environnements bouleversés avec une départementale qui se rapprochera des habitations et une sortie de tunnel qui crachera ses dizaines de milliers de camions et automobiles . Bref un enfer pour eux.
Sans compter le paysage de l’allée des marronniers , du domaine de Bettange et des surfaces agricoles environnantes qui seront à jamais défigurés par ce projet insensé, le poumon vert laissera place à la fumée grise privant par la même occasion la faune locale (hérons, rapaces, chauves souris etc…) de leurs habitats naturels.
Comme cela ne suffit pas, un élu se lâche et propose également d’y installer les entreprises délocalisées de la zone Sainte Agathe , pourquoi pas la centrale de Cattenom tant qu on y est!
Les citoyens deja rackettés par le péage verront également leurs biens immobiliers fortement dévalués en espérant que le forage du tunnel et l’artificialisation des sols ne provoquent pas de mouvements de terrains susceptibles de dégrader les maisons environnantes.
Voilà le prix à payer par les tervillois pour éventuellement gagner 5 mns sur un trajet vers le Luxembourg.
Le rapport risque , impact / bénéfices à t’il’ seulement été évalué?
J’appelle donc à stopper ce projet inutile, coûteux, dévastateur qui ne sera d’aucune utilité publique et qui ne règlera pas le problème de la fluidité de la circulation vers et depuis le Luxembourg.
J’appelle également les élus à écouter d’avantage leurs administrés, non ce projet ne rencontre pas une grande adhésion populaire, faire croire le contraire n’est pas honnête et laisse planer le doute sur des intérêts qui nous dépassent.

Contribution n°46 (Web)

Anonyme
Déposée le 12 mai 2026 à 22h56
Ce projet est une aberration financière et écologique pour un gain minime.

Contribution n°45 (Web)

Anonyme
Déposée le 12 mai 2026 à 20h41
Contre le péage de l’A31

Contribution n°44 (Web)

Par Sosin Laurent
Déposée le 12 mai 2026 à 20h40
La traversée de Florange par l’A31 bis ne répond pas au problème de la saturation de l’autoroute. Il va coûter au prix évalué actuellement [...]
La traversée de Florange par l’A31 bis ne répond pas au problème de la saturation de l’autoroute. Il va coûter au prix évalué actuellement 2 milliards d’euros, mais bien sûr, le tarif va monter. Il va mettre en place un péage que les frontaliers vont en grande partie contourner en passant par les voies secondaires… Il va continuer à saturer l’autoroute vers Dudelange, alors que les alternatives à la route n’ont pas été exploitées au maximum. A l’heure où le monde doit changer vers des déplacements plus durables, ce projet va en contresens de ce qu’il faudrait faire!

Contribution n°43 (Web)

Anonyme
Déposée le 12 mai 2026 à 20h34
Privilégier le train existant plutôt qu'une nouvelle autoroute.

Contribution n°42 (Web)

Par Jean-Philippe
Déposée le 12 mai 2026 à 19h54
Je demande la protection immédiate du site de Bétange (parc, château, allée des marronniers) qui est déjà inscrit aux Monuments Historiques [...]
Je demande la protection immédiate du site de Bétange (parc, château, allée des marronniers) qui est déjà inscrit aux Monuments Historiques et qui est menacé par le projet de nouveau passage autoroutier.
Ce lieu, au cœur d’un environnement industriel emblématique de la Moselle, fait partie intégrante de cette époque et dont l'ensemble constitue un marqueur essentiel de notre histoire et de notre identité collective régionale.

Déjà entouré d’axes autoroutiers existants, le secteur ne peut supporter une nouvelle infrastructure sans subir une dégradation irréversible de son patrimoine, de son paysage et de sa valeur culturelle.

J'appelle les autorités à reconsidérer le tracé, à privilégier l’amélioration des voies actuelles et à garantir la préservation de ce site unique, témoin de la mémoire industrielle et humaine de notre territoire.

Protégeons notre histoire. Préservons ce site. Ne reproduisons pas la défiguration de l'Eglise St Joseph de Beauregard à Thionville dont le parvis a disparu sous l'A31 et qui a dénaturé tout un cartier de cette ville.

Contribution n°41 (Web)

Anonyme
Déposée le 12 mai 2026 à 16h49
Aucun intérêt de se lancer dans des travaux coûteux. Augmentez plutôt le nombre de jours de télétravail pour être à une journée par [...]
Aucun intérêt de se lancer dans des travaux coûteux. Augmentez plutôt le nombre de jours de télétravail pour être à une journée par semaine et revoyez les transports en commun

Contribution n°40 (Web)

Par Mickael
Déposée le 12 mai 2026 à 15h27
En tant que citoyen tervillois et travailleur frontalier depuis 20 ans, Je souhaite exprimer ma ferme opposition au projet d’autoroute [...]
En tant que citoyen tervillois et travailleur frontalier depuis 20 ans, Je souhaite exprimer ma ferme opposition au projet d’autoroute A31 bis tel qu’il est présenté aujourd’hui.

Ce projet me paraît inutile, coûteux et destructeur pour l’environnement. Les gains de temps annoncés pour les travailleurs frontaliers semblent très faibles au regard du coût du projet, des impacts écologiques, de l’artificialisation des sols et du péage qui pèsera sur les citoyens.

À l’heure des défis climatiques, poursuivre une telle logique de développement apparaît dépassé et irresponsable .

Notre région devrait au contraire investir dans des solutions modernes et durables : renforcement du ferroviaire, transports transfrontaliers performants, covoiturage, mobilités douces et infrastructures innovantes.

Nos élus ,majoritairement favorables à ce projet en dépit du fort rejet exprimé par la population, présentent celui ci comme une opportunité formidable de dynamiser la région.

Selon moi l’opportunité unique qui s’offre à nous serait d’avantage d’avoir l’ambition et l’audace de devenir un modèle , un précurseur européen de mobilité eco responsable, d’innovation plutôt qu’un symbole d’un aménagement du passé, coûteux et destructeur.

En conséquence, je demande le rejet du projet tel qu’il est conçu actuellement et la mise à l’étude d’alternatives plus ambitieuses, écologiques et adaptées aux enjeux de demain.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 2 jours.

Déposer une contribution