Contribution n°49 (Web)
Déposée le 12 mai 2026 à 23h31
Contribution n°48 (Web)
Déposée le 12 mai 2026 à 23h16
Le coût de la vie est tellement élevé, il faut arrêter de nous taxer.
Contribution n°47 (Web)
Déposée le 12 mai 2026 à 23h16
Sa population serait alors exposée à la pollution atmosphérique et sonore dans des proportions encore mal évaluées .
Son cadre de vie se retrouverait alors fortement dégradé.
Déja privée de son plan d’eau en cours d’assèchement ( à ce propos la chronologie pose question, n’y a t’il vraiment aucun lien entre ce démantèlement et le projet A31 Bis….) , elle verrait également une partie de sa forêt sacrifiée pour la construction d’un échangeur autoroutier à proximité directe du très fraîchement inauguré Pump track privant ainsi les tervillois de lieux de vie, de rencontre et de détente la double peine.
La double peine, que dis je, la triple peine même tant les habitants des acacias et du lotissement du clos de Romain verront leurs environnements bouleversés avec une départementale qui se rapprochera des habitations et une sortie de tunnel qui crachera ses dizaines de milliers de camions et automobiles . Bref un enfer pour eux.
Sans compter le paysage de l’allée des marronniers , du domaine de Bettange et des surfaces agricoles environnantes qui seront à jamais défigurés par ce projet insensé, le poumon vert laissera place à la fumée grise privant par la même occasion la faune locale (hérons, rapaces, chauves souris etc…) de leurs habitats naturels.
Comme cela ne suffit pas, un élu se lâche et propose également d’y installer les entreprises délocalisées de la zone Sainte Agathe , pourquoi pas la centrale de Cattenom tant qu on y est!
Les citoyens deja rackettés par le péage verront également leurs biens immobiliers fortement dévalués en espérant que le forage du tunnel et l’artificialisation des sols ne provoquent pas de mouvements de terrains susceptibles de dégrader les maisons environnantes.
Voilà le prix à payer par les tervillois pour éventuellement gagner 5 mns sur un trajet vers le Luxembourg.
Le rapport risque , impact / bénéfices à t’il’ seulement été évalué?
J’appelle donc à stopper ce projet inutile, coûteux, dévastateur qui ne sera d’aucune utilité publique et qui ne règlera pas le problème de la fluidité de la circulation vers et depuis le Luxembourg.
J’appelle également les élus à écouter d’avantage leurs administrés, non ce projet ne rencontre pas une grande adhésion populaire, faire croire le contraire n’est pas honnête et laisse planer le doute sur des intérêts qui nous dépassent.
Contribution n°46 (Web)
Déposée le 12 mai 2026 à 22h56
Contribution n°45 (Web)
Déposée le 12 mai 2026 à 20h41
Contribution n°44 (Web)
Déposée le 12 mai 2026 à 20h40
Contribution n°43 (Web)
Déposée le 12 mai 2026 à 20h34
Contribution n°42 (Web)
Déposée le 12 mai 2026 à 19h54
Ce lieu, au cœur d’un environnement industriel emblématique de la Moselle, fait partie intégrante de cette époque et dont l'ensemble constitue un marqueur essentiel de notre histoire et de notre identité collective régionale.
Déjà entouré d’axes autoroutiers existants, le secteur ne peut supporter une nouvelle infrastructure sans subir une dégradation irréversible de son patrimoine, de son paysage et de sa valeur culturelle.
J'appelle les autorités à reconsidérer le tracé, à privilégier l’amélioration des voies actuelles et à garantir la préservation de ce site unique, témoin de la mémoire industrielle et humaine de notre territoire.
Protégeons notre histoire. Préservons ce site. Ne reproduisons pas la défiguration de l'Eglise St Joseph de Beauregard à Thionville dont le parvis a disparu sous l'A31 et qui a dénaturé tout un cartier de cette ville.
Contribution n°41 (Web)
Déposée le 12 mai 2026 à 16h49
Contribution n°40 (Web)
Déposée le 12 mai 2026 à 15h27
Ce projet me paraît inutile, coûteux et destructeur pour l’environnement. Les gains de temps annoncés pour les travailleurs frontaliers semblent très faibles au regard du coût du projet, des impacts écologiques, de l’artificialisation des sols et du péage qui pèsera sur les citoyens.
À l’heure des défis climatiques, poursuivre une telle logique de développement apparaît dépassé et irresponsable .
Notre région devrait au contraire investir dans des solutions modernes et durables : renforcement du ferroviaire, transports transfrontaliers performants, covoiturage, mobilités douces et infrastructures innovantes.
Nos élus ,majoritairement favorables à ce projet en dépit du fort rejet exprimé par la population, présentent celui ci comme une opportunité formidable de dynamiser la région.
Selon moi l’opportunité unique qui s’offre à nous serait d’avantage d’avoir l’ambition et l’audace de devenir un modèle , un précurseur européen de mobilité eco responsable, d’innovation plutôt qu’un symbole d’un aménagement du passé, coûteux et destructeur.
En conséquence, je demande le rejet du projet tel qu’il est conçu actuellement et la mise à l’étude d’alternatives plus ambitieuses, écologiques et adaptées aux enjeux de demain.