Contribution n°17 (Web)
Déposée le 11 mai 2026 à 16h11
Contribution n°16 (Web)
Déposée le 11 mai 2026 à 15h54
1) La première vraie problématique est la fréquentation élevée et les comportements routiers en heures de pointe : de 7h30 à 9h et de 15h30 à 18h30. Cette
2) La deuxième problématique est la proportion notable de camions de plus de 7,5 tonnes et également leurs comportements routiers : notamment dépassements parfois dangereux et hâtifs. Les transporteurs naviguant sur l'A31 en heures de pointe connaissent les conditions d'usage de l'A31 en heures de pointe et doivent respecter le code de la route et les autres usagers. L'interdiction de dépassement par les poids lourds pourrait être mise en place en heure de pointe aussi.
3) La troisième vraie problématique est le nombre trop élevée d'entrées et sorties d'autoroute entre Elange et Illange inclus, ce qui crée inévitablement des risques d'accidents parce qu'il est délicat de s'insérer de manière sûre sur une autoroute surchargée en heure de pointe. Il faudrait réduire le nombre d'entrées sorties sur l'A31 de manière à avoir au moins 1,5 km entre 2 échangeurs, afin d'éviter les vitesses accordéon, diminuer le risque de carambolages et d'accrochage.
Construire l'A31Bis est une perspective intéressante pour désengorger en partie l'A31 en heures de pointe. Il faut intégrer les 3 problématiques précédemment citées.
Je comprends les frontaliers qui ne choisissent pas leurs horaires de travail bien que je travaille majoritairement vers Thionville et alentours.
L'A31Bis devrait aussi être obligatoire pour les poids lourds de 7,5 tonnes et plus ne desservant pas Thionville, entre Elange et le triangle de la Fensch.
L'enjeu est de la sécurité routière par l'infrastructure, de l'attractivité pour Thionville.
NB : sur mon temps personnel et mon véhicule personnel, il m'arrive de privilégier les départementales et les traversées de communes entre les alentours de Thionville et Hauconcourt, en raison du traffic sur l'A31 en heures de pointe et les weekends de chassés-croisés de vacanciers.
Que Bison Futé trouve une solution à l'A31 engorgée !
Contribution n°15 (Web)
Déposée le 11 mai 2026 à 15h19
Pourquoi ne pas plutôt utiliser tous ces millions pour améliorer les transports en commun, train, bus, et pourquoi pas une ligne de train suspendu, type 'Wuppertaler' ?
Et quid du Luxembourg et des frontaliers lorsque ce chantier serait terminé ?
Nous avons déjà eu nos 2 ponts à 70 millions d'euros à Thionville, complètement inutiles, faut-il continuer à laisser faire n'importe quoi juste pour satisfaire l'ego de quelques décisionnaires ?
Contribution n°14 (Web)
Déposée le 11 mai 2026 à 15h00
Il est évident qu'il a un besoin d'augmenter l'offre de transport. Cependant, investir sur une autoroute supplémentaire est une aberration pour 2 raisons:
- cette nouvelle autoroute peut être perçue comme une amélioration face aux embouteillages actuels. Des études ainsi que des observations empiriques montrent que cela est contre-productif. En effet, augmenter la taille ou le nombre de route ne ferait qu'augmenter les utilisateurs et nous nous retrouverions avec le même type de problème. Les exemples existent aux États-Unis avec les différentes routes à voies multiples et avec toujours des embouteillages. En plus de coût environnemental, cela a un coût financier supérieur aux recettes.
- Concernant l'impact environnemental, il est important de noter que l'avenir doit se tourner vers des transports collectifs et non vers les transports individuels. Notre pays voisin, le Luxembourg, investit massivement et se positionnerait "en tant que premier pays européen en matière d’investissements par habitant dans l’infrastructure ferroviaire". Un exemple à suivre pour ne pas rater le wagon. Une route supplémentaire ne ferait qu'augmenter les particules (même si à terme, le but serait de tendre vers du 100% électrique) qui serait nocives pour les populations proches de ces routes.
Pour résumer, l'A31bis ne serait qu'une solution de courte terme, au vu du chantier et de coût, cela ne vaudrait absolument pas le coup. Aussi d'un point de vu environnemental et sanitaire, ce projet serait à oublier.
Sources:
https://www.ctol-fr.com/news/us-city-roads-costs-outweigh-benefits/
https://consultation-pnacc.ecologie.gouv.fr/quels-sont-pour-vous-les-modes-de-transport-devant-en-priorite-etre-adaptes-au-changement.html
https://www.slate.fr/story/238780/embouteillages-ajout-voies-bouchons-los-angeles-etats-unis-trafic-circulation
https://paperjam.lu/article/letat-reconduit-la-gestion-aux-cfl-jusquen-2040
https://www.territoiresentransitions.fr/actus/142/la-mobilite-partagee-une-solution-pour-les-collectivites-a-lheure-ou-les-transports-representent-un-tiers-des-emissions-de-co
https://atmosphere-climat.com/leffet-des-transports-sur-notre-climat-vers-quelles-alternatives-durables/
Contribution n°13 (Web)
Déposée le 11 mai 2026 à 14h52
Entre les délocalisations d'entreprise, la perte de terres agricoles, le bruit, les nuisances.....il y aura plus de désagréments qu'autre chose. Pour un bénéfice minime.
La solution unique c'est les transports en commun. Multipliez les bus alors, faites des liaisons dans toutes les communes, donnez aux gens l'occasion d'avoir un vrai service écologique et rentable économiquement à deux pas de chez eux.
Contribution n°12 (Web)
Déposée le 11 mai 2026 à 12h05
Contribution n°11 (Web)
Déposée le 11 mai 2026 à 10h48
pourquoi tant d'argent public gaspillé?
pour les politiques ne nous écoutent plus
Contribution n°10 (Web)
Déposée le 11 mai 2026 à 10h46
Cela ne changera que très peu la problématique de transports, par contre cela appauvrira les habitants du secteur.
Pourquoi ne pas favoriser les mode de transports alternatifs? des trains suffisants, des places assises, des trains à l'heure?
Des voies de covoiturage comme au Luxembourg?
des transports en communs gratuits comme chez nos voisins?
des parkings de covoiturages et parkings de gares, accessibles, suffisants et gratuits?
pourquoi encore saccager la nature envers et contre tout, et ne pas s'inscrire dans un projet d'avenir pour la planète et donc pour les citoyens.
Soyez courageux, demandez réellement l'avis des citoyens par référundum
Contribution n°9 (Web)
Déposée le 11 mai 2026 à 10h07
• Le site de Bétange (parc, château, allée des Marronniers) est intégralement inscrit aux
Monuments Historiques et constitue le SEUL monument historique impacté par l'A31 bis.
L’allée des Marronniers a été inscrite en 2025 suite à un recours victorieux auprès du
Tribunal Administratif de Strasbourg.
• Il abrite à lui seul 70 espèces d’oiseaux dont de nombreuses espèces protégées soit 88
% des espèces d'oiseaux et 13 espèces de chauves-souris toutes protégées soit 68 %
des espèces de chauves-souris recensées sur l'ensemble du tracé A31 bis — dont des
espèces remarquables comme le Grand Rhinolophe, le Pic mar, le Milan Royal et le
Murin de Bechstein.
• Reconnu par de nombreux labels (label européen Wildlife Estates Territoires de Faune
Sauvage 2025, Ensemble arboré remarquable de France, Refuge LPO, Refuge
chauves-souris, ORE signée pour 99 ans...), le site de 65 hectares forme avec la forêt
domaniale de Florange un poumon vert de 300 hectares.
• Un domaine pris en étau : le projet prévoit 6 voies de circulation longeant le parc avec le
passage de 100000 véhicules par jour et de nombreux camions qui ne pourront plus
emprunter l’A31, une ZAE à proximité immédiate de l'allée des Marronniers sur 25
hectares, une route de désenclavement d’une usine à hydrogène (E Log’in 4 Thionville
zone Europort) avec 6 000 camions par jour et le passage du tunnel à l'aplomb des
marronniers centenaires : des conséquences irrémédiables sur la biodiversité, le
paysage et le patrimoine avec une pollution sonore, atmosphérique, lumineuse et
visuelle.
• Je demande l’abandon du projet de contournement ouest de Thionville et de la
ZAE qui en découle.
• Si malgré les nombreuses oppositions, l’Etat s’obstine, je demande la
construction d’une tranchée couverte de la sortie 42 à l'entrée nord du tunnel,
l'abandon de la ZAE projetée et la préservation intégrale de l'allée des Marronniers
et du système racinaire de ces 170 arbres.
Contribution n°8 (Web)
Déposée le 11 mai 2026 à 10h03
NON à ce projet autoroutier dépassé et coûteux