Les contributions

Contribution n°91 (Web)

Anonyme
Déposée le 14 mai 2026 à 19h11
Monsieur le Commissaire Enquêteur,

Par la présente, je souhaite confirmer mon soutien à la réalisation du projet A31bis, indispensable [...]
Monsieur le Commissaire Enquêteur,

Par la présente, je souhaite confirmer mon soutien à la réalisation du projet A31bis, indispensable pour remédier à la saturation chronique de l’axe, améliorer la sécurité et pérenniser les échanges transfrontaliers. Cependant, je formule une opposition ferme au recours à une concession privée et à l’instauration d’un péage pour le secteur Nord.

Les sources disponibles et les débats publics antérieurs démontrent qu'un éventail de solutions de financement publiques et solidaires est mobilisable, sans faire peser le coût de l'infrastructure sur les seuls usagers quotidiens.


1. La gestion régionale et l’Éco-Contribution Poids Lourds (ECPL)

Depuis le 1er janvier 2025, la Région Grand Est gère 525 km de routes nationales (A30 et A31 incluses) en application de la loi 3DS. Ce transfert de compétence permettra d'activer dès 2027 un levier majeur : l'Éco-Contribution Poids Lourds.

Ce dispositif permettra de faire contribuer le transit international de marchandises, qui représente 70 % du trafic poids lourds au nord de Thionville.

La Région a instauré un budget annexe dédié, garantissant que ces recettes seront intégralement réinvesties dans l’infrastructure sans profit privé.

Comme l’indique l’évaluation socio-économique, cette écotaxe régionale est l’alternative directe qui serait mise en place en l’absence de concession.

L'évaluation socio-économique confirme que le périmètre soumis à péage, qui s'étend précisément de l'échangeur de Sainte-Agathe sur l'A30 jusqu'à la frontière, couvre une longueur totale de 20,4 km
Les recettes attendues sur cette section autoroutière s’élèveraient à plus de 500 millions d’euros sur une durée de 20 ans.


2. La mobilisation de la contribution du Grand-Duché de Luxembourg

Le Luxembourg tire un profit direct de la main-d'œuvre frontalière française et des taxes sur les carburants perçues sur son sol. Une participation accrue est légitime et déjà amorcée :

Un accord international (2018), complété en 2021, prévoit déjà un financement luxembourgeois des aménagements en France à hauteur de 220 millions d’euros.

Ce cadre de coopération paritaire, déjà utilisé pour le ferroviaire, doit être étendu pour couvrir la part d’investissement de l’A31bis, évitant ainsi le recours au péage.


3. Les financements européens pour un axe transfrontalier majeur

L’A31bis est un maillon du réseau transeuropéen de transport (RTET). À ce titre, des fonds européens peuvent et doivent être sollicités :

Le recours aux règlements sur le RTET a été identifié comme une piste sérieuse pour les projets d’infrastructures véritablement transfrontaliers.

Le Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE), doté de 25,8 milliards d’euros pour la période 2021-2027, soutient le financement de projets d’infrastructures de transport à travers l’Europe. Ce programme contribue à la construction de nouvelles infrastructures ainsi qu’à la modernisation des réseaux existants, en mettant l’accent sur les projets transfrontaliers destinés à supprimer les goulets d’étranglement et à combler les liaisons manquantes.

Un financement de l'A31bis à hauteur de 200 millions d'euros apparaît à ce titre tout à fait plausible.

Une initiative franco-luxembourgeoise coordonnée permettrait de capter ces aides européennes, réservées aux projets favorisant la mobilité durable et la continuité des réseaux entre États.


4. La mobilisation des autres collectivités territoriales (Départements et EPCI)

Les collectivités locales situées le long du sillon lorrain (Départements de la Moselle et de Meurthe-et-Moselle, Métropoles, Communautés d'Agglomération) sont des financeurs potentiels.

Lors du débat public, des élus ont estimé que les départements et les agglomérations pourraient contribuer à hauteur de 10 % à 15 % du coût global du projet.

Les collectivités, comme la Communauté d’agglomération Thionville Fensch, sont déjà impliquées dans le financement et la gestion des voies de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), des réseaux urbains (ex: CITEZEN) et des parkings de covoiturage qui complètent l'A31bis


5. Risque social et inefficacité du péage

L'instauration d'un péage sur une section historiquement gratuite est perçue comme une rupture d'égalité. De plus, les sources confirment un risque majeur de report de trafic vers le réseau secondaire (Hettange-Grande, Volmerange-les-Mines) au détriment de la sécurité et de la qualité de vie des riverains. Pour les véhicules légers, le bilan socio-économique deviendrait même négatif en appliquant les valeurs de temps standards, le gain réel ne profitant qu'au concessionnaire.

La situation des frontaliers français mérite à cet égard une attention particulière. Le salaire net avoisine 3000 € par mois pour une large part d'entre eux (probablement autour de 40 % à 60 %), tandis que leur budget automobile représente déjà 500 à 600 € mensuels. Un péage ajouterait environ 200 € de charges supplémentaires par mois, venant alourdir encore des dépenses contraintes déjà importantes.


6. Conclusion

Monsieur le Commissaire Enquêteur, je vous demande d'émettre un avis défavorable à la mise en concession privée de l'A31bis.

La convergence du financement régional via l'ECPL, de la contribution luxembourgeoise issue de l'accord de coopération, et des fonds européens mobilisables au titre du RTET constitue une alternative à la fois robuste, équitable et techniquement crédible. L'A31bis doit demeurer une infrastructure publique, gratuite pour ses usagers locaux.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Commissaire Enquêteur, l'expression de ma considération distinguée.

Contribution n°90 (Web)

Anonyme
Déposée le 14 mai 2026 à 17h05
Bonjour ,
Étant professionnellement directement concerné par ce nouveau tracé payant , je mets , je pense plus que quiconque ces [...]
Bonjour ,
Étant professionnellement directement concerné par ce nouveau tracé payant , je mets , je pense plus que quiconque ces travaux en doute ! Au vu de l état des finances publiques et du pouvoir d achat des francais et pour pleins d autres raisons je doute que cette portion serve autant qu annoncé ! ( payante ) Sans parler du côté environnementale ! Mais aussi , Pourquoi est ce a nous travaillant en france avec nos salaires minables et notre pouvoir d achat en berne ! de financer des infrastructures pour les travailleurs expatriés ? ( Les airs de covoiturage etc ) Leurs contributions ne serait elle pas normal ? . Les camions vont prendrent ce nouveau tracé payant ? Laissez moi rire . Les entreprises expropriees vont elles êtres indemnisés ? Ou vont elles êtres déplacées ? Au vu de l état des finances publiques je pense avoir ma réponse ! Chronique d un fiasco annoncé.

Contribution n°89 (Web)

Anonyme
Déposée le 14 mai 2026 à 15h36
Bonjour,

Les bouchons commençant après l'aire d'Entrange direction Luxembourg, quelle sera l'utilité de cette autoroute ?
N'est-il [...]
Bonjour,

Les bouchons commençant après l'aire d'Entrange direction Luxembourg, quelle sera l'utilité de cette autoroute ?
N'est-il pas plus intelligent d'uniquement passer l'autoroute sur trois voies ? D'ailleurs pouirquoi cela fait-il des années que la voie pour véhicules lents avant la frontière est inaccessible ?
Ne peut-on pas également réduire le trafic des camions aux heures de pointe car ce sont eux le plus gros souci sur cette autoroute ?
Il serait bien que les décisions soient prises par des personnes qui prennent réellement cette route au lieu de dépenser une somme considérable d'argent pour rien.

Contribution n°88 (Web)

Anonyme
Déposée le 14 mai 2026 à 11h09
Projet complètement inutile, tout ça pour quelques minutes de gagnées mais à quel prix ? Pour nuire au confort des habitants aux alentours, [...]
Projet complètement inutile, tout ça pour quelques minutes de gagnées mais à quel prix ? Pour nuire au confort des habitants aux alentours, avec des nuisances sonores et j'en passe.
Mettez cette énorme somme d'argent dans un projet vraiment utile, qui facilitera réellement la vie des personnes

Contribution n°87 (Web)

Anonyme
Déposée le 14 mai 2026 à 10h31
Les études montrent que plus il y a de routes ou de voies, plus il y a de congestion. L'ajout d'une autoroute ne résoudra pas le problème, [...]
Les études montrent que plus il y a de routes ou de voies, plus il y a de congestion. L'ajout d'une autoroute ne résoudra pas le problème, au contraire.

Pour réduire la congestion sur l'autoroute, il faut que les frontaliers puissent ne pas prendre la voiture ! Qui l'eût cru ?!

Investissons dans les transport en commun comme alternative efficace et abordable à la voiture, on avancera bien plus !

Contribution n°86 (Web)

Par WEINSBERG Bastien
Déposée le 14 mai 2026 à 10h22
Bonne idée et bon courage.

Contribution n°85 (Web)

Par DUHAMEL
Déposée le 14 mai 2026 à 10h19
Bonjour,
Je souhaite vous faire part de mon avis relatif au projet objet de l'enquête publique.
- Il me semble illusoire de croire [...]
Bonjour,
Je souhaite vous faire part de mon avis relatif au projet objet de l'enquête publique.
- Il me semble illusoire de croire que les frontaliers, les lorrains, les ressortissants belges, luxembourgeois, allemands, néerlandais ... qui connaissent depuis des années l'actuelle A31, gratuite, prendront l'A31 bis qui sera payante. Le péage sera dissuasif.
- Au niveau de l'économie, il faut préserver leur implantation au risque de délocalisations au Luxembourg et pénaliser leurs activités.

Contribution n°84 (Web)

Par Ribager Cristelle
Déposée le 14 mai 2026 à 09h54
Non au péage de l A31 bis personne ne doit avoir à payer 8€ par jour pour espère gagner à peine 7/8 min de trajet sur plus d 1h30 [...]
Non au péage de l A31 bis personne ne doit avoir à payer 8€ par jour pour espère gagner à peine 7/8 min de trajet sur plus d 1h30 aller et retour

Contribution n°83 (Web)

Anonyme
Déposée le 14 mai 2026 à 09h02
Travaux à long terme, pollution à outrance pour nous-même et pour le peu d’espaces verts qu’il nous reste à Florange, bruit constant [...]
Travaux à long terme, pollution à outrance pour nous-même et pour le peu d’espaces verts qu’il nous reste à Florange, bruit constant pour gagner quelques minutes et se ruiner en péage, délocalisation de nos entreprises, risques pour les habitants à proximité (toutes communes confondues) de voir leurs habitations se détériorer, dégradation de notre paysage ainsi que d’une partie du patrimoine florangeois… nous n’avons vraiment aucun intérêt à adhérer à ce projet aussi inutile que destructeur!

Contribution n°82 (Web)

Par Rémy Damien
Déposée le 14 mai 2026 à 08h47
Au lieu de vendre le bien publique à une société d’autoroute , pour avoir ensuite un péage qui sera rapidement très cher du simple [...]
Au lieu de vendre le bien publique à une société d’autoroute , pour avoir ensuite un péage qui sera rapidement très cher du simple fait du nécessaire retour d’investissement sur le tunnel , et par lequel personne ne passera vu le prix, et ce faisant conserver finalement la problématique de bouchons comme elle est actuellement, il serait plus judicieux peut être d’élargir à 2x3 voies depuis Thionville sud et jusqu’à la frontière luxembourgeoise, dans la continuité de ce qui vient d’être fait côté luxembourgeois. En espérant que le simple bon sens soit enfin retrouvé par nos élus.
Merci.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 2 jours.

Déposer une contribution