Les contributions

Contribution n°123 (Web)

Par Aubry Florent
Déposée le 16 mai 2026 à 11h48
Le trafic sur A30 a considérablement augmenté en quelques années alors le jour où l’A31bis sera en service : L’A30 deviendra invivable [...]
Le trafic sur A30 a considérablement augmenté en quelques années alors le jour où l’A31bis sera en service : L’A30 deviendra invivable du matin au soir surtout au niveau du tunnel…

Contribution n°122 (Web)

Par Chahmat nada
Déposée le 16 mai 2026 à 10h52
C’est cher 8€!!!! Cava polluer a coter des habitants !!!!
Inadmissible !!!

Contribution n°121 (Web)

Anonyme
Déposée le 16 mai 2026 à 10h35
Je vote contre le projet d’A31 bis en Moselle.
Je ne conteste pas la réalité des difficultés de circulation, ni les efforts déjà engagés [...]
Je vote contre le projet d’A31 bis en Moselle.
Je ne conteste pas la réalité des difficultés de circulation, ni les efforts déjà engagés en matière de transports publics, de covoiturage ou de mobilité transfrontalière. Mais je considère que la construction d’une nouvelle infrastructure autoroutière reste une mauvaise réponse à long terme.

1. Une autoroute supplémentaire risque d’attirer davantage de trafic.
Même si elle peut sembler soulager la circulation à court terme, une nouvelle capacité routière encourage souvent de nouveaux déplacements en voiture et renforce la dépendance à l’automobile.

2. Le coût du projet est très important.
Un investissement aussi lourd doit être questionné, surtout s’il s’accompagne d’un péage pour les usagers. Les habitants ne doivent pas payer durablement pour une solution qui pourrait rapidement être saturée à son tour.

3. Les impacts pour les riverains et l’environnement sont réels.
Le projet entraînerait des nuisances supplémentaires : bruit, pollution, artificialisation des sols, atteintes aux paysages et aux milieux naturels. Ces effets ne peuvent pas être considérés comme secondaires.
4. Les alternatives doivent être poursuivies et renforcées.
Puisque des actions existent déjà sur les transports publics et le covoiturage, il faut aller plus loin dans cette direction plutôt que de revenir à une logique autoroutière : trains plus fiables, cars express, parkings-relais, voies réservées, coordination avec le Luxembourg et réduction du trafic de transit.
5. Refuser l’A31 bis, ce n’est pas refuser d’agir.
C’est demander une réponse plus cohérente avec les besoins du territoire, la qualité de vie des habitants et les enjeux climatiques. La Moselle a besoin d’une mobilité efficace, juste et durable, pas d’une autoroute payante supplémentaire.

Contribution n°120 (Web)

Anonyme
Déposée le 16 mai 2026 à 10h24
Cette construction est inutile. Cela va saccager notre secteur pour une autoroute qui ne sera pas utilisée par les locaux. Laisser [...]
Cette construction est inutile. Cela va saccager notre secteur pour une autoroute qui ne sera pas utilisée par les locaux. Laisser notre nature et notre secteur comme il est maintenant sans cette autoroute.

Contribution n°119 (Web)

Par Bettenfeld Joël
Déposée le 16 mai 2026 à 09h58
Bonjour.
Les voies bus prévues sur les nouveaux tronçons autoroutier pourraient accepter, en plus des bus, les taxis. Ce qu'il se [...]
Bonjour.
Les voies bus prévues sur les nouveaux tronçons autoroutier pourraient accepter, en plus des bus, les taxis. Ce qu'il se fait en Belgique sur les voies prévues et réservées au transport en commun. Les peintures au sol indiquent "BUS + Taxis"
En France, la réglementation nationale des taxis indique que les taxis peuvent emprunter toutes les voies de transports en communs.
Merci pour votre écoute.
Bien cordialement

Contribution n°118 (Web)

Anonyme
Déposée le 16 mai 2026 à 09h42
Favorable au projet

Contribution n°117 (Web)

Par Hugo Blaison
Déposée le 16 mai 2026 à 09h39
Frontalier français depuis trois ans, je traverse quotidiennement (au moins de manière partielle) l'A31 pour rejoindre mon lieu de [...]
Frontalier français depuis trois ans, je traverse quotidiennement (au moins de manière partielle) l'A31 pour rejoindre mon lieu de travail au Luxembourg. Ce trajet, qui devrait représenter une quarantaine de minutes tourne parfois au cauchemars lors de certains mois où le trafic est le plus dense.

Le projet A31 bis répond à un besoin réel et urgent pour les dizaines de milliers de travailleurs qui, comme moi, n'ont pas d'alternative viable : les transports en commun transfrontaliers restent insuffisants en termes de fréquence et de couverture géographique. Et dans mon cas, travaillant à Belval, il me faudrait plus de 1h45 pour rallier mon domicile à mon bureau via les transports en commun.

Cette infrastructure est indispensable pour désengorger un axe devenu ingérable, réduire les émissions liées aux bouchons quotidiens, et améliorer concrètement la qualité de vie des frontaliers de notre génération et des génértations futures. Je soutiens ce projet et encourage son avancement dans les meilleurs délais.

Contribution n°116 (Web)

Par Neri helena
Déposée le 16 mai 2026 à 08h49
Ça va trop polluer

Contribution n°115 (Web)

Par Wahler Clara
Déposée le 16 mai 2026 à 04h19
Je suis contre ce projet d’A31bis qui ne résoudra pas le problème de l’A31.
Je ne veux pas subir des années de travaux. Les habitants [...]
Je suis contre ce projet d’A31bis qui ne résoudra pas le problème de l’A31.
Je ne veux pas subir des années de travaux. Les habitants ne veulent pas subir le bruit incessant d’une autoroute derrière chez eux ou les vibrations dans leurs maisons.

Contribution n°114 (Web)

Par Stéphane
Déposée le 16 mai 2026 à 01h35
Bonjour, je pense que l'on pourrait utiliser la sortie actuel d'illange et le contournement du yutz qui irait vers les environs de [...]
Bonjour, je pense que l'on pourrait utiliser la sortie actuel d'illange et le contournement du yutz qui irait vers les environs de Schengen (qui est mal desservie et de plus en plus saturé) et créer une voix rapide qui rejoindra l'autoroute a13 et ainsi allégée le trafic de l'a31 en drainant le trafic venant d'Allemagne et du nord du Luxembourg avant qu'il sature l'axe Thionville Luxembourg.
Mais aussi optimiser les sorties des autoroute de l'actuel a31 et les national pour qu'elle supporte le traffic qui en découlent.

Document joint


Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 2 jours.

Déposer une contribution