Les contributions

Contribution n°110 (Web)

Anonyme
Déposée le 15 mai 2026 à 20h44
Je suis contre ce projet inutile et coûteux! Je ne veux pas qu’on touche à la nature ni qu’on prive les animaux et les oiseaux de [...]
Je suis contre ce projet inutile et coûteux! Je ne veux pas qu’on touche à la nature ni qu’on prive les animaux et les oiseaux de leur habitat naturel! Je ne veux pas des travaux longs et polluants liés à la mise en place de cette autoroute!

Contribution n°109 (Web)

Anonyme
Déposée le 15 mai 2026 à 20h38
Je suis contre je suis pour préserver la nature et l’environnement

Contribution n°108 (Web)

Par Renault Stéphane
Déposée le 15 mai 2026 à 20h00
Contribution à l’enquête publique – Projet A31 bis

Habitant d’un lotissement situé à proximité immédiate du futur tunnel profond, [...]
Contribution à l’enquête publique – Projet A31 bis

Habitant d’un lotissement situé à proximité immédiate du futur tunnel profond, je souhaite attirer l’attention sur plusieurs points importants concernant les impacts du projet sur les riverains et le cadre de vie.

1. Protection du bâti existant

Les travaux d’excavation d’un tunnel profond peuvent générer des vibrations, tassements ou désordres sur les habitations proches. Des difficultés comparables ont déjà été observées lors d’autres grands projets souterrains, notamment sur le chantier du tunnel de l’A86 Duplex.

Je souhaite donc connaître précisément :

* si un état des lieux contradictoire des habitations sera réalisé avant le début des travaux ;
* quelle sera la zone concernée par ces constats ;
* quels dispositifs de surveillance géotechnique et vibratoire seront mis en place ;
* quels seuils d’alerte seront appliqués ;
* quelles garanties et procédures d’indemnisation sont prévues en cas de désordres constatés sur le bâti.

Une communication claire et transparente sur ces sujets est indispensable pour rassurer les riverains.



2. Possibilité de prolonger la tranchée couverte au-delà de la D952

Je souhaiterais également savoir si une extension de la tranchée couverte au-delà de la D952 a été étudiée.

Un prolongement de cette couverture pourrait permettre :

* une réduction supplémentaire des nuisances sonores ;
* une meilleure intégration paysagère ;
* une limitation des impacts visuels et environnementaux pour les quartiers résidentiels proches ;
* une amélioration durable du cadre de vie des habitants concernés.

Je souhaiterais connaître les études techniques, environnementales et financières réalisées sur cette éventualité.



3. Nuisances pendant la phase chantier

Les habitants s’interrogent également sur les impacts du chantier pendant plusieurs années :

* circulation des camions ;
* bruit ;
* poussières ;
* vibrations ;
* horaires des travaux ;
* circulation nocturne éventuelle.

Quelles mesures concrètes seront mises en œuvre pour limiter ces nuisances au voisinage des zones habitées ?



4. Bruit et qualité de l’air après mise en service

Concernant l’exploitation future du tunnel, il serait utile de préciser :

* les niveaux sonores estimés après mise en service ;
* les protections acoustiques prévues ;
* les modalités de ventilation du tunnel ;
* la localisation des rejets d’air ;
* les impacts attendus sur la qualité de l’air pour les riverains.



5. Information et suivi des riverains

Enfin, il paraît important de prévoir un dispositif de suivi transparent tout au long du projet :

* publication des mesures de bruit et vibrations ;
* information régulière des habitants ;
* interlocuteur identifié pour les riverains ;
* comité de suivi local associant habitants et collectivités.

6. Intégration des mobilités douces

Dans le cadre des aménagements prévus autour de la D952, il serait souhaitable que le projet intègre pleinement les mobilités douces.

Les réaménagements de voirie constituent une opportunité importante pour améliorer :

* la sécurité des cyclistes et piétons ;
* les continuités cyclables ;
* les déplacements domicile-travail ;
* les connexions entre quartiers et communes voisines.

Je souhaiterais savoir :

* quels aménagements cyclables et piétons sont prévus ;
* si des continuités sécurisées seront créées ou maintenues ;
* comment sera prise en compte la cohabitation entre trafic routier et mobilités douces.

Cette question paraît d’autant plus importante qu’un établissement scolaire est actuellement en construction dans le secteur Sainte-Agathe, ce qui entraînera une augmentation des déplacements piétons et cyclistes aux abords de la zone.

Ces éléments sont essentiels afin de maintenir un climat de confiance pendant toute la durée des travaux et après la mise en service de l’infrastructure.

Contribution n°107 (Web)

Anonyme
Déposée le 15 mai 2026 à 18h51
Cette future autoroute n'a plus lieux d'être, ça ne ferait qu'empirer les choses, peut être pas au début, mais vu le prix demandé [...]
Cette future autoroute n'a plus lieux d'être, ça ne ferait qu'empirer les choses, peut être pas au début, mais vu le prix demandé aux usagers, ils ne la fréquenteraient pas longtemps, juste une fois, par curiosité.
Non à cette autoroute qui ne servira à rien.

Contribution n°106 (Web)

Par Menzin Nadine
Déposée le 15 mai 2026 à 17h49
Un projet obsolète et inutile, conçu dans les années 70, pour d'autres projets, qui impacterai tous les habitants de la vallée, pour [...]
Un projet obsolète et inutile, conçu dans les années 70, pour d'autres projets, qui impacterai tous les habitants de la vallée, pour rien !! ON N'EN VEUT PAS !! Ce projet ne répond en rien aux exigences de la mobilité transfrontalière, alors que d'autres alternatives ont déjà été mises sur la table, sans qu'elles ne soient prises au sérieux !! 2x3 voies, avec une voix réservée pendant les heures de pointe, des parkings de covoiturage, plus de trains et plus de gares à desservir, plus de cars aussi, bref les solutions sont là et bien moins onéreuses que cette ignominie qui ne servira à rien !!!! ON NE VEUT PAS supporter une décennie de travaux avec toutes les nuisances que ça comporte !!! Présidente de PaiX Florange , je me battrais jusqu'au bout pour sauver mes concitoyens d'une telle catastrophe !!!

Contribution n°105 (Web)

Par Dom
Déposée le 15 mai 2026 à 16h58
Travailleur frontalier, je suis contre cette autoroute A 31bis. Je ne vais sûrement pas payer pour aller travailler, on nous rackette [...]
Travailleur frontalier, je suis contre cette autoroute A 31bis. Je ne vais sûrement pas payer pour aller travailler, on nous rackette déjà suffisamment toute l'année.

Contribution n°104 (Web)

Anonyme
Déposée le 15 mai 2026 à 16h07
Un projet qui ne limiterait que peu les embouteillages. Il serait plus cohérent d’investir dans les transports à des endroits où l’on [...]
Un projet qui ne limiterait que peu les embouteillages. Il serait plus cohérent d’investir dans les transports à des endroits où l’on en a vraiment besoin (réseaux de bus dans des villages isolés par exemple)

Contribution n°103 (Web)

Anonyme
Déposée le 15 mai 2026 à 14h03
Projet totalement inutile. Ça va attirer plus de voitures, donc encore plus de bouchons. De plus, le fait de faire payer les travailleurs [...]
Projet totalement inutile. Ça va attirer plus de voitures, donc encore plus de bouchons. De plus, le fait de faire payer les travailleurs frontaliers alors qu'ils ramènent déjà de l'argent au pays... Pour les autres familles, déjà que le pouvoir d'achat est limité, il faudra payer pour se déplacer. En plus, visiblement, les nuisances sonores n'ont pas été prises en compte, ni la pollution. Encore un beau projet qui servira à rien.

Contribution n°102 (Web)

Anonyme
Déposée le 15 mai 2026 à 12h06
Je m’oppose à la construction de l’A31

Contribution n°101 (Web)

Par JUNG Laura
Déposée le 15 mai 2026 à 09h18
Faire une autoroute bis qui va rejoindre la principal là où se situe déjà le goulot d’étranglement n’a aucun sens.
Il s’agit d’un [...]
Faire une autoroute bis qui va rejoindre la principal là où se situe déjà le goulot d’étranglement n’a aucun sens.
Il s’agit d’un projet d’un autre temps, obsolète, qui ne correspond ni aux besoins des usagers frontaliers, ni aux attentes des citoyens en matière de transport.
Le prix de ce projet et les coûts environnementaux et sanitaires associes (pollution de l’air notamment) sont bien supérieurs aux gains pour la population.
Je suis favorable à un projet différent, plus positif et plus efficace : des transports en communs plus nombreux et de meilleure qualité, une voie de l’A31 actuelle dédiée aux transports en commun.

Je suis extrêmement défavorable au projet A31 bis, auquel seules quelques personnes qui y ont un intérêt son accrochés.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 2 jours.

Déposer une contribution