Contribution n°384 (Web)
Déposée le 29 mai 2026 à 12h13
à LA CONSULTATION de l’A31bis Nord
Le 28 mai 2026
ATTAC 57 est une association qui milite pour l’égalité sociale, contre l’évasion fiscale et pour la protection de l’environnement .
Dans le cadre de nos activités il nous est nécessaire de vous transmettre cette contribution
concernant ce projet A31 Bis qui a déjà été rejeté par les populations touchées par ces travaux et aussi un nombre important d’associations soucieuses du bien être des personnes et de l’environnement
Dans un contexte climatique et environnemental qui est très impacté par les émissions de carbone et par une gestion des pollutions qui est de plus en plus négligente en ce qui concerne la protection de la santé des populations nous tenons à vous alerter
En effet de très nombreux constats sont reconnus et signalent une dégradation importante de la sécurité sanitaire à laquelle nous devons veiller dans l’intérêt des femmes , des hommes et d »es enfants d’une part et bien sûr de la qualité de l’air , de l’eau et de la nature
Les cancers sont en augmentation alarmante chez les enfants et bien sûr les adultes
Le climat est en train de changer et ce de plus en plus vite engendrant des problèmes de sécheresse et des vagues de chaleur de plus en plus fréquentes
Tous ce constats nous contraignent à vous rappeler que pour la sécurité des enfants et des adultes il est nécessaire de ne plus engager des projets du type A31 Bis pour les raisons suivantes :
Il est de notoriété publique que la circulation des automobiles engendrent des pollutions de l’air importantes et toxiques et il est donc nécessaire de permettre en place des mobilités plus économes en énergie et en pollution comme le train et le transport des marchandises
Il avait déjà été signalé lors de la précédente enquête publique dans de nombreuses contributions des alternatives plus économes et terme d’énergie et de pollution
- la mise en place d’une voie ferrée qui serait dédiée aux voyageurs et ainsi qui garantirait la ponctualité nécessaire aux travailleuses et travailleurs frontaliers
Les scenarios de l’ADEME et de Négawatt mettent en évidence la nécessité d’un transfert massif du routier vers le rail
Nous souhaitons préciser qu’au Luxembourg les transports collectifs sont gratuits , ce qui protège les habitants d’une pollution importante qui n’est plus à nier
- Il serait par la même occasion renforcer le transport de marchandises par le fret ferroviaire ( diminution des pollutions )
-Diminution certaine des accidents sur l’autoroute actuel
Ce projet A31 bis aggrave la situation :
--par une augmentation du trafic routier.
--les travailleurs seront contraints de payer un péage au profit du concessionnaire alors que l’A31 a été mis en place par des fonds publics donc nos impôts
-- La mise en place d’une section en souterrain qui en fond de vallée va générer des risques d’inondation
Ce projet A31 Bis ne respecte pas le plan de protection de l’atmosphère PPA des Trois Vallées(voir les cartes de pollution établies par ATMO) et engendrerait
Nous demandons que soient étudiées l’ensemble des alternatives douces qui répondent bien mieux à la protection des personnes et de l’environnement en coordination avec le Luxembourg voir au-delà avec une projection à minima de 30 ans voir 50 ans durée nécessaire pour estimer la pertinence du projet
Contribution n°383 (Web)
Déposée le 29 mai 2026 à 12h01
à LA CONSULTATION de l’A31bis Nord
Le 29 mai 2026
En tant que grand-mère de 8 petits enfants vous pouvez comprendre mon inquiétude concernant leur avenir sur une planète qui chauffe trop au détriment de le biodiversité qui se dégrade à grande vitesse
Nous avons dépassé les 7 limites
Ce projet A31 bis fait partie de l’accélération de la destruction de cet environnement que nous allons laissé à nos enfants et petits enfants
Ce projet est climaticide à plusieurs niveaux
A partir du moment où nous utilisons des matériaux pour faire cet autoroute nous polluons les plages en continuant à retirer lev sable de là où il est au détriment des paysages et des faunes qui l’habitent
Nous dépensons une énergie colossale pour faire du ciment sans parler de l’eau qui devient une ressource de plus en plus rare au détriment des humains et des animaux de cette terre
De plus nous portons un grand préjudice aux habitant.e.s de ce secteur qui vont subir des nuisances importantes à différents niveau ( pollution , bruit , changements importants de leur lieu de résidence etc etc
Au niveau du gaspillage des fonds publics qui sont constitués de nos impôts et TVA que nous versons des milliards pour construire cette autoroute qui en aucune façon va apporter un mieux être à la population mais qui va RAPPORTER GROS AUX ENTREPRISES ET AU CONCESSIONNAIRE et encore avec des fonds publics pour lui garantir une ressource
Le scandale réside dans le fait que l’État qui doit préserver le bien être de ses citoyens et citoyennes les ponctionne au bénéfice des plus riches
8 euros chaque jour pour aller travailler au Luxembourg , les frontaliers risquent fort de passer sur les départementales pour éviter ces coûts qui ne servent qu’à enrichir le concessionnaire MAIS si celui ci ne rentre pas dans ce prévisions de recette qui va compenser ??? Nous toutes et tous sur les fonds publics donc nos taxes et impôts qui devraient (servir à augmenter les services publics qui sont de plus en plus exsangues au détriment de notre santé , l’éducation de nos plus jeunes et les services publics avec en plus une augmentation de la pollution
ALORS QUE
DES ALTERNATIVES EXISTENT
LE FERROVIAIRE
Pour les frontaliers qui seraient bien plus heureux de prendre le train qui arriverait à l’heure car les voies seraient dédiées exclusivement aux voyageurs car il y aurait pour le fret de circuler sur une voie dédiées
CETTE SOLUTION SERAIT AU BÉNÉFICE DE LA POPULATION À PLUSIEURS TITRES :
MOINS DE DE POLLUTION DONT MAINTENANT MÊME LES ENFANTS EN MEURE
MOINS D’ACCIDENTS SUR L’AUTOROUTE
MOINS D’ARGENT PUBLIC DÉPENSÉ
LE FRET NE SERAIT PLUS SUR LES ROUTES
LES VOIES FLUVIALES POUR LE FRET
Nous avions déjà dit NON il y a quelques années et il nous faut recommencer ,
MERCI DE NE PAS GASPILLER NOTRE ARGENT ET EMPOISONNER NOS ENFANTS
Isabelle CATALAN
Contribution n°382 (Web)
Déposée le 29 mai 2026 à 10h48
Cordialement,
Contribution n°381 (Web)
Déposée le 29 mai 2026 à 10h31
Contribution n°380 (Web)
Déposée le 29 mai 2026 à 10h11
Payer huit euros un aller-retour afin d’économiser quelques dizaines de minutes est non-sens absolu. Les automobilistes n’accepteront jamais de voir leur pouvoir d’achat érodé encore plus qu’il ne l’est aujourd’hui, dans un contexte où les prix des à la pompe dépassent les 2€ le litre.
Non seulement ce projet ne se résoudra aucunement les problématiques de bouchons sur l’actuelle A31, mais aura pour conséquence de rediriger les flux vers des itinéraires secondaires.
Par le contournement ouest de Thionville, on s’expose au risque de déplacer vers Hayange le
problème d’engorgement subi à Thionville. On ne peut pas accepter que nos communes deviennent
le déversoir des usagers fuyant un racket fiscal institutionnalisé au profit de concessionnaires privés.
Un vrai projet de mobilité aurait étudié toutes les alternatives avec un renforcement du ferroviaire,
qui fait figure de grand oublié des politiques régionales, pour désenclaver notre territoire.
La gare de Hayange doit cesser d'être traitée comme une halte de seconde zone. Pour répondre
concrètement aux besoins des travailleurs frontaliers et des habitants, avec les élus hayangeois, nous
appelons de nos vœux un renforcement considérable du ferroviaire avec :
- Un cadencement fort du nombre de TER entre Hayange et Thionville pour fluidifier les trajets du quotidien.
- La mise en place d’une liaison ferroviaire directe entre Hayange et le Luxembourg, indispensable pour éviter les ruptures de charges à Thionville.
- La création de parking de covoiturage, notamment à Hayange, afin d'inciter réellement au report modal sans ponctionner le portefeuille des usagers.
L'argent du contribuable doit servir l'intérêt général, non la rentabilité de sociétés d'autoroutes sur le dos des frontaliers lorrains. Plutôt que de céder à la tentation du tout-routier payant et destructeur de terres agricoles, j’attends de la Région et de l'État un investissement massif dans la modernisation des infrastructures existantes.
Fabien Engelmann
Maire de Hayange
Conseiller régional du Grand Est
Contribution n°379 (Email)
Déposée le 28 mai 2026 à 11h31
Monsieur le président,Je tiens à m'exprimer à titre personnel.Je ne suis pas un spécialiste de l'environnement mais un certain nombre d'insertions m'étonne.
1/deuxième ligne de la synthèse page 3
« Connaît des épisodes de saturations « Deux fois par jour l'autoroute est saturée voir plus qu'en il y a des travaux ou des accidents !!! Parler d'épisode me semble très réducteur!!
2/page 3 avant dernier paragraphe
« Compenser les émissions supplémentaires de gaz à effet de serre occasionnées par le projet »
Il n'y aura pas d'émission supplémentaire ce ne sera qu'une répartition différente entre l'A31 et l'A31bis. il pourra y avoir diminution car moins de bouchons et le développement des voitures électriques et une éventuelle augmentation due uniquement à l'accroissement du nb de frontaliers
3/page 19 inventaire des espèces
Le sonneur à ventre jaune n'était présent qu'en Belgique comment se retrouve t il sur notre secteur?Il y aurait 19 espèces de chauve souris sur les 35 existantes en France!!Si c'est vrai il faut sanctuariser le secteur!!
4/page 28 .Le gain de temps sur le parcours est une moyenne.Le gain sera beaucoup plus important dans les périodes de pointe.Réduire l'intérêt du projet à un gain de temps d'environ 10 minutes est un mensonge.
Très cordialement
B Moreau
Envoyé depuis Yahoo Mail pour iPad
Contribution n°378 (Web)
Déposée le 29 mai 2026 à 09h29
Contribution n°377 (Web)
Déposée le 29 mai 2026 à 09h03
Quel est le rapport entre Jérôme Cahuzac et l'A31Bis?
Jérôme Cahuzac a utilisé illégalement un compte bancaire caché en Suisse dans un but d'optimisation fiscale alors que le l'A31Bis aura recours à une optimisation fiscale légale tout comme l'A69. Dans le cadre du financement de l'autoroute A69, l'utilisation d'une structure luxembourgeoise comme TIIC 2 S.C.A. SICAR (actionnaire de l'entreprise concessionnaire ATOSCA) offre des avantages fiscaux légaux majeurs. Ces derniers sont directement liés au statut de la SICAR (Société d’Investissement en Capital à Risque). Une telle structure luxembourgeoise est tout à fait permise et légale pour investir dans une clinique privée en France. L'optimisation repose sur une élimination fiscale lors de la remontée des profits (loyers immobiliers ou dividendes de la clinique) depuis la France vers les investisseurs internationaux. Cependant Jérôme Cahuzac a utilisé illégalement un compte bancaire caché en Suisse dans un but d'optimisation fiscale, le ticket d'entrée minimum luxembourgeois de 125 000 euros (SICAR) et les frais administratifs ne penchaient pas en faveur d'un montage luxembourgeois. Un grand nombre de sociétés en France ont recours à de tels montages, ainsi a France est la première destination européenne pour les investissements internationaux pour la septième année consécutive. L'A31bis et son montage luxembourgeois y contribueront.
Non, l'objectif de l'A31Bis n'est pas le seul enrichissement du concessionnaire privé, il s'agit aussi de la communication présentant la France comme première destination européenne pour les investissements internationaux.
Cordialement,
Anonyme
Contribution n°376 (Web)
Déposée le 28 mai 2026 à 23h03
Et pourtant, avec un pouvoir d'achat plus confortable, ce dont eux sui contribuent en bonne partie à faire tourner les commerces et les artisans du coin.
Au vu des études :
- catastrophique d'un point de vue écologique
- pharaonique d'un point de vue budgétaire
D'un point de vue usagers : contre-productif et aggravant la situation actuelle :
100€ le plein/ semaine auxquels nous devrons ajouter environ 40€ de peage (quasi 4€ le trajet soit 8€/jour soit 40€/semaine).
Report sur les voies secondaires.
Gain annoncé 20 min.... Ahahah...
Le point positif, c'est que l'on pourrait) devrait justement étudier ce qui se passe concrètement à Lux depuis la presque fin (interminable) des travaux. Embouteillages monstres, aggravés par l'effet entonnoir de la voie de co voiturage qui soit dit en passant est empruntée pour 50% au moins par des automobilistes solitaires.
Comme si 1 radar sur 4 km ferait respecter cette voie... Dans quel monde faut il vivre pour croire que cela fonctionnerait ?
Bref reprenons.. 20 min de gain annoncé, pour au moins autant de temps perdu à organiser son covoiturage (détour pour chacun des covoitureurs au départ et à l'arrivée).
Annoncé 20 min, ressenti 0. Vécu.
Quant à la durée des travaux qui n'en finissent jamais et prennent du retard sans cesse... Les usagers vont encore devoir vivre l'enfer pendant des années pour une autoroute qui n'absorbera probablement deja plus le traffic réel lorsque tout ce cirque sera terminé. Ça roule bien sur le périph à Paris?
Les gens deviennent cinglés sur la route, dépassement par bande d'arrêt d'urgence, appels de phare, queues de poissons...parce que les conditions rendent dingue justement !!!
Développez les trains !!!!
Arrêtez avec ces retards et ces annulations de train en permanence et le problème sera réglé !!
Quand on a des enfants à gérer le soir (entre autres), il n'est pas possible de s'en remettre à la bonne volonté de la SNCF !!! Le périscolaire ferme, que le train soit là ou pas.
Tokyo: La ville la plus peuplée du monde .. quasi aucune voiture en ville, circulation fluide à toute heure, train équivalents de nos TGV toutes les 10 a 15 min !!! Métro toutes les 2 min...
Incitez au télétravail au lieu de laisser revenir en arrière avec des méthodes de surveillance d'un autre âge !
Mais bon .. comme si une consultation publique changeait quelque chose aux décisions prises par le pouvoir et l'argent...
Si c'était le cas, nous ne serions pas là à en parler !!!
Contribution n°375 (Web)
Déposée le 28 mai 2026 à 21h01
Madame, Monsieur les Commissaires enquêteurs,
Je m’oppose fermement à la déclaration d’utilité publique du projet A31bis secteur Nord.
Ce projet, estimé à plus d’un milliard d’euros, constitue une réponse ancienne et dépassée à un problème de saturation de l’A31. Il prévoit la construction d’un tunnel coûteux, l’élargissement de voies et un nouveau tracé qui entraîneront des impacts environnementaux majeurs et irréversibles : destruction de zones naturelles, forêts et milieux humides, augmentation des émissions de gaz à effet de serre (plus de 600 000 tonnes de CO2 équivalent sur la période du projet selon les propres études), pollution de l’air accrue et nuisances sonores pour les riverains de communes comme Florange, Terville ou Illange.
Le péage envisagé constituera une charge financière lourde et inacceptable pour les frontaliers, travailleurs transfrontaliers et habitants locaux qui n’auront souvent pas d’alternative crédible. Cette charge s’ajoute à la nouvelle convention fiscale franco-luxembourgeoise, qui modifie les règles d’imposition des revenus mixtes, augmente la pression fiscale sur de nombreux foyers frontaliers et impose une limite stricte sur les jours de présence en France (règle des 29/34 jours pour le télétravail ou les missions). Loin de désengorger durablement l’axe, ce nouveau tronçon générera un trafic induit classique : plus d’infrastructures routières = plus de véhicules, et les bouchons reviendront rapidement. C’est une fausse solution qui aggrave le problème qu’elle prétend résoudre.
Des alternatives existent et doivent être priorisées : développement massif des transports en commun (train, bus), voies dédiées au covoiturage, télétravail encouragé, et optimisation de l’existant plutôt que bétonnage supplémentaire. Dans un contexte d’urgence climatique et de raréfaction des ressources, continuer à investir massivement dans l’automobile individuelle est un choix anachronique et irresponsable.
Ce projet sacrifie l’avenir au court terme, au détriment des générations futures, de la santé publique et de notre cadre de vie. Il n’est pas d’utilité publique.
Je demande donc le rejet de la déclaration d’utilité publique et l’orientation des fonds vers des solutions véritablement durables et respectueuses de l’environnement.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
RT