Les contributions

Contribution n°423 (Web)

Par Geoffrey
Déposée le 31 mai 2026 à 17h14
Je suis totalement contre. Cette autoroute est trop cher, elle va détruire une partie de la forêt de Terville et nuire à énormément [...]
Je suis totalement contre. Cette autoroute est trop cher, elle va détruire une partie de la forêt de Terville et nuire à énormément d’espèces. On paie déjà assez de choses et on pourrait investir dans le rail comme à hayange et fontoy.

Contribution n°422 (Web)

Par Remigy Michel
Déposée le 31 mai 2026 à 16h58
Je suis de plus en plus convaincu que ce projet A31bis ne servira en aucun cas la ville de Florange et l’ensemble des usagers de l’A31, [...]
Je suis de plus en plus convaincu que ce projet A31bis ne servira en aucun cas la ville de Florange et l’ensemble des usagers de l’A31, bien au contraire.
- ce qui me vient immédiatement à l’esprit est l’article du RL du vendredi 8 mars 2024 où le Maire de Thionville rêve d’un déclassement de l’autoroute A31 entre Thionville et le triangle de la Fensch pour forcer le déplacement de la circulation internationale vers Florange.
- une autoroute (le tunnel) à 2 voies pour remplacer un tronçon à 2 voies, je ne vois pas très bien l’intérêt au niveau des flux. Par contre les pollutions sonores et aériennes seront pour Florange et Terville.
- Je constate que les rues de Florange servent d’accès à l’autoroute pour les habitants de Fameck et de la vallée de l’Orne. Ce sont principalement des voitures particulières de personnes qui se rendent au Luxembourg pour y travailler. Ces voitures transportent en grande majorité un occupant. Il n’y a pas particulièrement un flux de camions qui suit ce parcours. Les camions qui sont dans nos rues desservent principalement notre tissu industriel et commercial. Donc il ne faut pas s’attendre a une amélioration importante du flux de camions dans notre ville au terme de cet investissement.
- le péage à 8 € pour un aller et retour favorisera simplement le passage des usagers régionaux par l’infrastructure secondaire. Dans notre cas je ne vois pas les résidents de Fameck voire de la vallée de l’Orne emprunter le tunnel. Donc un passage quasi assuré par les rues de Florange.
En conséquence aucune amélioration de la situation florangeoise actuelle.
La perspective néfaste supplémentaire que je vois dans ce projet est d’ouvrir une veine de circulation dans Florange aux transports nationaux et internationaux avec toutes les pollutions qu’elle apportera. Mon analyse succincte conforte mon désaccord envers ce projet.

- 19 entreprises florangeoises seront impactées par ce tunnel soit environ 400 à 600 personnes. Qui va prendre en compte leur réimplantation ? Où iront-elles se réinstaller ? Si ce n’est pas dans la zone Sainte Agathe, faut-il envisager un déficit de revenu pour notre commune ? Les personnels iront-ils augmenter le flux de l’A31 ? D’autre part actuellement la simple idée d’être impacté par le tracé empêche le développement industriel des entreprises concernées.
- L’état n’a pas les moyens de financer une telle infrastructure donc il faut confier cette réalisation au privé.
- Une idée « pragmatique » serait d’utiliser la position idéale du site de Patural pour en faire un hub. (Sortie de l’autoroute A30 d’un coté et gare de Hayange de l’autre. L’A31 y est facilement accessible). Site à utiliser pour le covoiturage, le départ de bus vers le Luxembourg et d’autres destinations et pourquoi pas vers la gare d’Uckange avec bien évidemment un accès direct aux lignes SNCF à partir de la gare de Hayange. L’un des vecteurs du RER Lorraine / Luxembourg. Accessoirement à cela le site contient des bâtiments de bureau (à rénover) qui pourraient servir de lieux de coworking, un restaurant. Et si l’on veut trouver encore plus de rentabilité couvrir les parkings de capteurs solaires et prévoir des bornes de recharge pour les véhicules qui fonctionnent avec cette énergie. L’idée du coworking permettrait de rapprocher en accord avec les entreprises et l’état luxembourgeois les personnels de leur lieu de travail.
- Puisque l’investissement ne peut pas venir de l’état, élargissons un peu l’horizon : pourquoi la région ne se porterait pas promoteur d’une société d’économie mixte (avec ou sans le Luxembourg) qui aurait pour tâche la promotion du ferroviaire et des autres transports en commun en Moselle nord ?
- A qui va profiter le tunnel ? Assurément aux entreprises de BTP et génie civil. Et peut-être par la libération de l’empreinte, la municipalité florangeoise actuelle pourra poursuivre son rêve de promotion immobilière.... Si la construction d’habitations est autorisée sur un tunnel autoroutier et évidemment à l’agglomération de Thionville. Tout cela pour en arriver là ?
- il ne faut plus répéter les erreurs du passé, époque ou l’on ne se posait pas de question sur ce que pouvait absorber notre terre. Nous sommes arrivés par l’inconséquence des décisions politiques associées à un certain laisser faire à détruire durablement le climat, la biodiversité, etc. en fait tout ce qui fait une qualité de vie. Pour limiter ces dégradations le temps est venu de réagir et de prendre à tous niveaux des options visionnaires et courageuses. J’ai l’espoir que le personnel politique aura enfin compris que de transporter 1 personne dans un véhicule n’est plus une solution. Une politique de transport en commun efficace de qualité associée à de petites voitures à faible consommation d’énergie électrique ou non réservées à de courts trajets doit être mise en place. Je ne vois aucune autre direction à prendre. (Cf. les écrits de Jean-Marc Jancovici). C’est le challenge de ce siècle sur lequel j’attends les dirigeants de tous niveaux politiques.

Contribution n°421 (Web)

Anonyme
Déposée le 31 mai 2026 à 15h32
STOP À L’A31 BIS : LE QUARTIER DES ACACIAS DIT NON !

Je pose ça là pour dire un NON cash à l’A31 bis et au doublement de la D653. [...]
STOP À L’A31 BIS : LE QUARTIER DES ACACIAS DIT NON !

Je pose ça là pour dire un NON cash à l’A31 bis et au doublement de la D653. Ce projet est une catastrophe absolue qui va bousiller notre santé, notre sécurité et notre quotidien. Le quartier des Acacias va prendre l’enfer en pleine face, et c’est juste intolérable.

La sortie du tunnel : Le nuage de pollution sous nos fenêtres

Le plan, c'est un tunnel qui passe sous Florange. Le gros problème, c'est que l'autoroute ressort de terre pile en face du quartier des Acacias. Toute la pollution accumulée à l'intérieur du tube va se concentrer et être recrachée directement à cet endroit. Résultat : un gros nuage de gaz d'échappement en continu et des camions qui relancent les moteurs à fond, jour et nuit, juste à côté de nos balcons.

Le doublement de la D653 : Une conséquence directe de l'autoroute passée sous silence

Le passage à 4 voies de la D653 est la conséquence directe et immédiate de l’arrivée de l’A31 bis. Si l'autoroute ne débouchait pas ici, il n'y aurait jamais eu besoin d'élargir cette départementale. Elle est modifiée uniquement pour servir de déversoir à l'autoroute et connecter la zone d'entrepôts de l'Europort.
Pourtant, au niveau des études d'impact globales du projet, rien n'est indiqué. On nous présente les nuisances de l'autoroute d'un côté, mais on occulte totalement l'impact cumulé de cette nouvelle route géante à 4 voies qui va être collée à nos habitations.
Le problème : Cet élargissement se fait directement du côté de Terville, frôlant les premiers immeubles des Acacias à seulement quelques dizaines de mètres.
Le piège : On se retrouve totalement pris en étau, coincés entre l'autoroute qui sort du tunnel d'un côté et le défilé de camions provoqué par l'élargissement de la départementale au ras de nos fenêtres de l'autre.

L'Europort et la nouvelle ZAE proche de Terville : L'explosion du trafic de camions

On est en train de nous créer un énorme aspirateur à camions au pied de nos immeubles :
1 D'un côté, les poids lourds de l'Europort et son usine géante d'hydrogène.
2 De l'autre, juste à côté du pont de Darspich à Florange, ils créent une nouvelle Zone d'Activités (ZAE).
Toutes les entreprises de cette nouvelle zone vont injecter des centaines de camionnettes de livraison et de camions en plus chaque jour. Et tout ce trafic va remonter et se déverser directement sur l'axe élargi de la D653. Le quartier va devenir le point de convergence de toutes les zones industrielles du secteur.

L'injustice du tracé : Un sacrifice délibéré

Pourquoi écraser Terville ? Parce que l’allée des Marronniers, juste en face à Florange, est protégée. Elle est intouchable. Du coup, pour préserver le domaine d'en face, le projet a tout déporté et repoussé sur notre quartier et sur Terville. C'est un sacrifice délibéré : on protège des arbres d'un côté, et on balance le trafic, le développement des nouvelles zones de Florange et le danger sur une zone hyper habitée de l'autre à Terville.

Le faux plan du mur antibruit

L'État nous promet un grand mur en béton au sol. Sauf que c'est une grosse blague : le quartier est en hauteur par rapport aux routes, donc le mur sera trop bas. Le bruit et la pollution vont passer par-dessus et grimper direct chez nous. En plus, un mur au sol ne protège pas un immeuble de plusieurs étages. On va tout se ramasser en plein visage, et ce n'est pas un bout de béton qui arrêtera le souffle d'un accident ou les nuisances de tout ce nouveau trafic.

Tout un secteur condamné : Des centaines d'habitants à Terville et nos enfants visés

C’est le point qui ne passe pas du tout. Le secteur des Acacias est l’un des plus denses et des plus fréquentés de la commune. Ce sont des centaines de personnes, des familles entières, des travailleurs et énormément de jeunes qui vont prendre ce désastre de plein fouet. L'autoroute débouche à ciel ouvert, la départementale est doublée juste après, et le trafic de toutes les zones industrielles se rejoint ici, au mépris le plus total des espaces de vie des enfants :
Les premiers appartements se trouvent à seulement deux pas de la sortie du tunnel.
Le tout nouveau pumptrack pour les vélos et les trottinettes est juste à côté.
Le terrain de foot où les jeunes s'entraînent est en première ligne.
L'école maternelle et primaire Marcel Pagnol est située au cœur du quartier, juste derrière.
Nos enfants vont faire du sport, s'amuser sur les pistes et aller en récréation en respirant le poison de cette zone industrielle géante. On ne peut pas accepter de condamner la santé de tout un quartier, de toute une ville pour un aménagement routier.

LES MOTS MANQUANTS DE L'ENQUÊTE : Où sont les réponses ?

Quand on lit les documents de l'enquête publique, le compte n'y est pas. Comment ce dossier peut-il valider l'A31 bis en occultant totalement l'impact réel du doublement de la D653 qui en découle directement ? Les études d'impact n'apportent aucune réponse sur le danger de saturer le secteur à côté d'une école, d'un terrain de foot, de tennis et d'un pumptrack, etc. Ce manque de précision, ce découpage des projets pour masquer les nuisances réelles et cette absence d'analyse globale rendent cette enquête incomplète et profondément injuste pour les habitants de Terville.

ON PEUT FAIRE AUTREMENT

On n'est pas obligés de subir ce désastre, il y a des solutions plus propres :
1 Le Contournement Ouest profond : Faire passer l'autoroute loin derrière, là où il n'y a personne.
2 Rallonger le tunnel : Faire sortir l'autoroute et commencer les raccordements beaucoup plus loin, hors des zones habitées, des terrains de sport et des écoles.
3 Mettre le paquet sur le train : Utiliser les rails de l'Europort pour transporter les marchandises par train, plutôt que de charger nos routes, multiplier les zones de transit au ras de nos immeubles et menacer nos vies.

EN BREF
Ce projet est une catastrophe sanitaire et humaine pour le quartier des Acacias et pour Terville en général. Parce que l’allée des Marronniers est protégée, notre secteur récupère la totalité des nuisances du projet : la pollution massive de la sortie du tunnel, la D653 élargie à 4 voies sous nos fenêtres sans aucune étude d'impact, les poids lourds de l'Europort et le nouveau trafic de la ZAE de Florange. Tout cela est concentré au même endroit, au détriment de centaines d'habitants, d'une école, d'un terrain de foot et d'un pumptrack.
Pour ma santé, la sécurité des enfants et ma vie de tous les jours, c’est un NON définitif à l'A31 bis et à la D653 à 4 voies côté Terville. Je demande aux enquêteurs de rejeter ce projet.

Contribution n°420 (Web)

Par Dellisse Hugo
Déposée le 31 mai 2026 à 13h44
L'A31 bis est nécessaire pour la population local ainsi que pour son économie.
Cependant le coût d'utilisation est bien trop élevé, [...]
L'A31 bis est nécessaire pour la population local ainsi que pour son économie.
Cependant le coût d'utilisation est bien trop élevé, le réseau secondaire sera utilisé pour éviter les péages. Les sociétés de transport éviterons aussi ce tronçon payant, ce qui aura pour objectif de saturé le réseau secondaire non plus au heure pointé uniquement mais à toute heure. Cela est déjà le cas dans d'autre partie du pays où le réseau secondaire longe une autoroute payante.

Je pense que l'écoute de la population est obligatoire, ils seront les utilisateurs premier. Hormis les élus et politiques, le public ne souhaite pas voir un péage apparaître surtout au vu de sont coût.

Contribution n°419 (Web)

Par Alvaro
Déposée le 31 mai 2026 à 12h31
Madame, Monsieur,

Dans le cadre de l’enquête publique relative au projet A31 bis, je souhaite exprimer mon avis concernant plusieurs [...]
Madame, Monsieur,

Dans le cadre de l’enquête publique relative au projet A31 bis, je souhaite exprimer mon avis concernant plusieurs points essentiels du projet.

Tout d’abord, je suis opposé à la mise en place d’un péage sur cet axe. Une telle mesure risque, à terme, d’entraîner une augmentation progressive des tarifs sans réel contrôle public, au profit d’intérêts privés. Cela créerait une inégalité d’accès à une infrastructure pourtant structurante pour l’ensemble du territoire.

Par ailleurs, la mise en place d’un péage pourrait avoir un effet de report significatif du trafic vers les routes secondaires. Les communes et villages environnants risquent alors de subir une augmentation importante de la circulation, notamment des poids lourds. Cela entraînerait une dégradation accélérée des voiries locales, une hausse importante des coûts d’entretien pour les collectivités, ainsi qu’une dégradation du cadre de vie pour les riverains.

Je tiens cependant à souligner mon soutien au projet de travaux et à leur réalisation rapide. Le réseau actuel est déjà fortement saturé sur de nombreux tronçons, et une amélioration des infrastructures est nécessaire pour répondre aux besoins de mobilité et de fluidité du trafic.

Enfin, je souhaite exprimer mon désaccord concernant la création de voies dédiées au covoiturage, bus ou taxis si celles-ci ne sont pas pleinement justifiées par un usage réel et constant. L’expérience montre que des voies sous-utilisées peuvent générer de la frustration, des comportements d’évitement et des effets contre-productifs, notamment en matière de sécurité et de congestion lors des rétrécissements. À titre d’exemple, certaines infrastructures similaires observées au Luxembourg ont montré des limites en termes d’efficacité et de fluidité globale.

Je vous remercie de l’attention portée à cette contribution dans le cadre de la concertation publique.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Contribution n°418 (Web)

Anonyme
Déposée le 31 mai 2026 à 12h06
Je suis contre cette autoroute!!!

Contribution n°417 (Web)

Anonyme
Déposée le 31 mai 2026 à 12h00
Je suis contre ce projet qui va créer de la pollution et détruire l'environnement animal et végétal!

Contribution n°416 (Web)

Anonyme
Déposée le 31 mai 2026 à 11h58
Ce projet vieux de plusieurs décennie ne fut pas repoussé et repoussé maintes et maintes fois pour rien.
Les problèmes de l’époque [...]
Ce projet vieux de plusieurs décennie ne fut pas repoussé et repoussé maintes et maintes fois pour rien.
Les problèmes de l’époque demeurent toujours, que ce soit sur le côté économique, social et notamment maintenant sur le côté écologique.
Je rempli donc ceci afin d’exprimer mon avis DÉFAVORABLE à ce projet d’A31 Bis malgré les 20 ans écoulé entre le début et nos jours actuels.

Contribution n°415 (Web)

Par Dilan GTZ
Déposée le 31 mai 2026 à 11h51
Je suis CONTRE ce projet.

D’autres alternatives plus viable peuvent être évoqués et sont plus que réalisable que ce projet écologiquement, [...]
Je suis CONTRE ce projet.

D’autres alternatives plus viable peuvent être évoqués et sont plus que réalisable que ce projet écologiquement, socialement et économiquement totalement à l’encontre d’une majeure partie de la population locale et environnante.

Contribution n°414 (Web)

Par Jean Marie
Déposée le 31 mai 2026 à 11h49
Habitant la communne d'Entrange ,étant membre d'une association qui n'est pas contre l'A31bis, mais contre la définition actuelle [...]
Habitant la communne d'Entrange ,étant membre d'une association qui n'est pas contre l'A31bis, mais contre la définition actuelle de secteur à péage.Nous pensons que seul le tronçon noveau depuis l'A30 jusqu'a l'échangeur de l'étoile est à soumettre à un paiement,puisque nouveau. Le restant de l'A31 jusqu'a la frontière DOIT être aménagé en deux fois trois voies plus voie BUS, comme les autres secteurs de l'A31 et cela SANS PEAGE.

Je joint pour appuyer à ma contribution copie de celle transmise par notre association.

Document joint


Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 1 jour.

Déposer une contribution