Les contributions

Contribution n°15 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 mai 2026 à 15h19
Projet démesuré d'un coût complètement délirant pour une utilité toute relative, tout ça pour gagner quelques minutes en faisant payer [...]
Projet démesuré d'un coût complètement délirant pour une utilité toute relative, tout ça pour gagner quelques minutes en faisant payer les usagers...
Pourquoi ne pas plutôt utiliser tous ces millions pour améliorer les transports en commun, train, bus, et pourquoi pas une ligne de train suspendu, type 'Wuppertaler' ?
Et quid du Luxembourg et des frontaliers lorsque ce chantier serait terminé ?
Nous avons déjà eu nos 2 ponts à 70 millions d'euros à Thionville, complètement inutiles, faut-il continuer à laisser faire n'importe quoi juste pour satisfaire l'ego de quelques décisionnaires ?

Contribution n°14 (Web)

Par Ahmed Moubtassim
Déposée le 11 mai 2026 à 15h00
Bonjour,

Il est évident qu'il a un besoin d'augmenter l'offre de transport. Cependant, investir sur une autoroute supplémentaire [...]
Bonjour,

Il est évident qu'il a un besoin d'augmenter l'offre de transport. Cependant, investir sur une autoroute supplémentaire est une aberration pour 2 raisons:

- cette nouvelle autoroute peut être perçue comme une amélioration face aux embouteillages actuels. Des études ainsi que des observations empiriques montrent que cela est contre-productif. En effet, augmenter la taille ou le nombre de route ne ferait qu'augmenter les utilisateurs et nous nous retrouverions avec le même type de problème. Les exemples existent aux États-Unis avec les différentes routes à voies multiples et avec toujours des embouteillages. En plus de coût environnemental, cela a un coût financier supérieur aux recettes.
- Concernant l'impact environnemental, il est important de noter que l'avenir doit se tourner vers des transports collectifs et non vers les transports individuels. Notre pays voisin, le Luxembourg, investit massivement et se positionnerait "en tant que premier pays européen en matière d’investissements par habitant dans l’infrastructure ferroviaire". Un exemple à suivre pour ne pas rater le wagon. Une route supplémentaire ne ferait qu'augmenter les particules (même si à terme, le but serait de tendre vers du 100% électrique) qui serait nocives pour les populations proches de ces routes.

Pour résumer, l'A31bis ne serait qu'une solution de courte terme, au vu du chantier et de coût, cela ne vaudrait absolument pas le coup. Aussi d'un point de vu environnemental et sanitaire, ce projet serait à oublier.

Sources:
https://www.ctol-fr.com/news/us-city-roads-costs-outweigh-benefits/
https://consultation-pnacc.ecologie.gouv.fr/quels-sont-pour-vous-les-modes-de-transport-devant-en-priorite-etre-adaptes-au-changement.html
https://www.slate.fr/story/238780/embouteillages-ajout-voies-bouchons-los-angeles-etats-unis-trafic-circulation
https://paperjam.lu/article/letat-reconduit-la-gestion-aux-cfl-jusquen-2040
https://www.territoiresentransitions.fr/actus/142/la-mobilite-partagee-une-solution-pour-les-collectivites-a-lheure-ou-les-transports-representent-un-tiers-des-emissions-de-co
https://atmosphere-climat.com/leffet-des-transports-sur-notre-climat-vers-quelles-alternatives-durables/

Contribution n°13 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 mai 2026 à 14h52
Plus d'un milliard engagé pour un bénéfice de 8 à 9 minutes ? On marche sur la tète ?!! Pour quoi au final ? Qu'il y ait plus de monde [...]
Plus d'un milliard engagé pour un bénéfice de 8 à 9 minutes ? On marche sur la tète ?!! Pour quoi au final ? Qu'il y ait plus de monde qui arrive à la hauteur d'Elange et ensuite, ça changera quoi ? Rien, absolument rien, il y a aura toujours des bouchons jusqu'à la frontière.
Entre les délocalisations d'entreprise, la perte de terres agricoles, le bruit, les nuisances.....il y aura plus de désagréments qu'autre chose. Pour un bénéfice minime.
La solution unique c'est les transports en commun. Multipliez les bus alors, faites des liaisons dans toutes les communes, donnez aux gens l'occasion d'avoir un vrai service écologique et rentable économiquement à deux pas de chez eux.

Contribution n°12 (Web)

Par Sophie Reichhardt
Déposée le 11 mai 2026 à 12h05
Plutôt que de ravager nature et écosystèmes, je préfèrerais que l'on développe le train (déjà qu'il soit à l'heure et qu'il y en ait [...]
Plutôt que de ravager nature et écosystèmes, je préfèrerais que l'on développe le train (déjà qu'il soit à l'heure et qu'il y en ait davantage pour les usagers). Nous disposons d'une Société Nationale des Chemins de Fer, c'est l'occasion de montrer que l'état n'oublie pas ses plus petites communes.

Contribution n°11 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 mai 2026 à 10h48
scandale écologique, financier et politique
pourquoi tant d'argent public gaspillé?
pour les politiques ne nous écoutent plus

Contribution n°10 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 mai 2026 à 10h46
Ce projet est un véritable scandale. aucune considérations pour les citoyens qui s'y opposent en majorité. Dans le contexte catastrophique [...]
Ce projet est un véritable scandale. aucune considérations pour les citoyens qui s'y opposent en majorité. Dans le contexte catastrophique écologique et financier actuel, c'est une aberration. A qui profite le crime, voilà la vraie question.
Cela ne changera que très peu la problématique de transports, par contre cela appauvrira les habitants du secteur.
Pourquoi ne pas favoriser les mode de transports alternatifs? des trains suffisants, des places assises, des trains à l'heure?
Des voies de covoiturage comme au Luxembourg?
des transports en communs gratuits comme chez nos voisins?
des parkings de covoiturages et parkings de gares, accessibles, suffisants et gratuits?

pourquoi encore saccager la nature envers et contre tout, et ne pas s'inscrire dans un projet d'avenir pour la planète et donc pour les citoyens.
Soyez courageux, demandez réellement l'avis des citoyens par référundum

Contribution n°9 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 mai 2026 à 10h07
Sauvegarde du site de Bétange — seul monument historique impacté
• Le site de Bétange (parc, château, allée des Marronniers) est intégralement [...]
Sauvegarde du site de Bétange — seul monument historique impacté
• Le site de Bétange (parc, château, allée des Marronniers) est intégralement inscrit aux
Monuments Historiques et constitue le SEUL monument historique impacté par l'A31 bis.
L’allée des Marronniers a été inscrite en 2025 suite à un recours victorieux auprès du
Tribunal Administratif de Strasbourg.
• Il abrite à lui seul 70 espèces d’oiseaux dont de nombreuses espèces protégées soit 88
% des espèces d'oiseaux et 13 espèces de chauves-souris toutes protégées soit 68 %
des espèces de chauves-souris recensées sur l'ensemble du tracé A31 bis — dont des
espèces remarquables comme le Grand Rhinolophe, le Pic mar, le Milan Royal et le
Murin de Bechstein.
• Reconnu par de nombreux labels (label européen Wildlife Estates Territoires de Faune
Sauvage 2025, Ensemble arboré remarquable de France, Refuge LPO, Refuge
chauves-souris, ORE signée pour 99 ans...), le site de 65 hectares forme avec la forêt
domaniale de Florange un poumon vert de 300 hectares.
• Un domaine pris en étau : le projet prévoit 6 voies de circulation longeant le parc avec le
passage de 100000 véhicules par jour et de nombreux camions qui ne pourront plus
emprunter l’A31, une ZAE à proximité immédiate de l'allée des Marronniers sur 25
hectares, une route de désenclavement d’une usine à hydrogène (E Log’in 4 Thionville
zone Europort) avec 6 000 camions par jour et le passage du tunnel à l'aplomb des
marronniers centenaires : des conséquences irrémédiables sur la biodiversité, le
paysage et le patrimoine avec une pollution sonore, atmosphérique, lumineuse et
visuelle.
• Je demande l’abandon du projet de contournement ouest de Thionville et de la
ZAE qui en découle.
• Si malgré les nombreuses oppositions, l’Etat s’obstine, je demande la
construction d’une tranchée couverte de la sortie 42 à l'entrée nord du tunnel,
l'abandon de la ZAE projetée et la préservation intégrale de l'allée des Marronniers
et du système racinaire de ces 170 arbres.

Contribution n°8 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 mai 2026 à 10h03
NON au démantèlement du DOMAINE de BETANGE
NON à ce projet autoroutier dépassé et coûteux

Contribution n°7 (Web)

Par Bonin Fabrice
Déposée le 11 mai 2026 à 09h48
Avis défavorable et arguments contre ce projet de l’A31bis

1. L'argument du "Trafic Induit" (Le paradoxe de l'offre) & Luxembourg

- [...]
Avis défavorable et arguments contre ce projet de l’A31bis

1. L'argument du "Trafic Induit" (Le paradoxe de l'offre) & Luxembourg

- Construire de nouvelles routes ou élargir les voies existantes crée un appel d'air. Plus on facilite la circulation automobile, plus le nombre de véhicules augmente. À terme (souvent moins de 10 ans), les nouvelles voies sont aussi saturées que les anciennes, et le problème de congestion n'est absolument pas réglé.

- L’A31 est d’abord utilisé par les véhicules poids lourds venant au Luxembourg pour faire le plein de carburant. L’aire de Berchem au Luxembourg est la plus grande d'Europe en termes de chiffre d'affaires. La responsabilité financière du Luxembourg n’est même pas engagé dans ce projet de travaux sur l’A31. Le Luxembourg a fait le choix de la gratuité totale des transports publics, un contraste saisissant avec le projet de péage, un des plus chers de France, à seulement quelques kilomètres de la frontière.

2. L'impact environnemental et climatique

- Destruction de la biodiversité : Le tracé (notamment les nouveaux barreaux autoroutiers) menace des zones agricoles, des forêts et des corridors écologiques essentiels.

- Émissions de CO2 : Le projet est jugé incompatible avec les engagements de la France pour la transition écologique (Stratégie Nationale Bas-Carbone), car il encourage le transport routier plutôt que le rail.

- Qualité de l'air : L'augmentation du flux de camions et de voitures aggrave la pollution atmosphérique, impactant directement la santé des populations riveraines.

3. Le coût social , recours au péage & monopole

- La "double peine" pour les frontaliers : Une partie du projet prévoit une mise en concession à un opérateur privé. Cela signifie l'instauration d'un péage (notamment sur le contournement de Thionville). Les usagers, qui subissent déjà les bouchons, devraient alors payer pour aller travailler.
Ce péage devriendrait l’un des PLUS CHERS DE FRANCE, avec un coût estimé à 3,88 €, pour quelques kilomètres seulement. Actuellement , parmi les péages les plus chers en France : Le Tunnel Duplex A86 (Rueil-Malmaison – Vélizy) : environ 11€ , A14 (Paris - Orgeval) : environ 5,60 €, Tunnel Prado-Carénage (Marseille) : environ 3,30 €, sont tous décriés pour leurs usagers.
Alors que la vignette suisse pour un prix forfaitaire modique 40 CHF (environ 42 € à 45 €) offre un accès illimité à un réseau national dans un état impeccable , qui demande une gestion compliquée et extrême (nombreux tunnels et montagne), le système français repose sur un paiement à l'usage qui revient rapidement beaucoup plus cher, pour un réseau national dans un mauvais état.

- Le monopole privé des péages en France, un système dénoncé
L'intégration de l'A31 bis dans un système de concession privée s'inscrit dans un modèle français controversé. Depuis la privatisation des sociétés d'autoroutes en 2006, le réseau national est devenu une véritable "rente de monopole" pour quelques grands groupes de travaux publics (Vinci, Eiffage, Abertis). Une rentabilité excessive : Plusieurs rapports de l'Autorité de régulation des transports (ART) et de l'Inspection générale des finances (IGF) ont pointé du doigt une rentabilité "hors normes", bien supérieure aux prévisions initiales.

Un transfert de richesse injuste : Alors que les infrastructures sont souvent financées en partie par des fonds publics lors de leur création, les profits issus des péages sont redistribués sous forme de dividendes aux actionnaires privés plutôt que d'être intégralement réinvestis dans la transition écologique ou la baisse des tarifs pour les usagers quotidiens. Ce système renforce le sentiment d'une "privatisation des profits et nationalisation des nuisances" (pollution, bruit, fragmentation du territoire).

- Nuisances sonores : Pour les communes traversées ou situées à proximité des nouveaux tracés, le bruit permanent dégradera la qualité de vie et fera baisser la valeur immobilière des biens.

4. Un projet jugé anachronique

C’est une vision de l'aménagement du territoire datant des années 1970. L'argent public devrait être réalloué massivement vers :

- Le fret ferroviaire (pour sortir les camions de la route).

- L'amélioration des lignes de TER (fréquence et capacité), la réouverture de la ligne ferroviaire Fontoy – Esch sur Alzette.

- Le développement de parkings relais et de systèmes de transports en commun en site propre.

5. Les risques pour la santé publique

En concentrant encore davantage de flux routiers dans le "Sillon Mosellan", déjà très urbanisé, il y aura une augmentation des pathologies liées aux particules fines et au stress environnemental.

Contribution n°6 (Web)

Par Chillon Gil
Déposée le 11 mai 2026 à 09h47
Entre colère et incompréhension... Tous les voyants sont au rouge et nos chers élus persistent et signent pour ce projet destructucteur [...]
Entre colère et incompréhension... Tous les voyants sont au rouge et nos chers élus persistent et signent pour ce projet destructucteur que le travailleurs frontaliers ne vont pas emprunter.
Notre qualité de vie ne cesse de se dégrader et on enfonce le clou toujours plus ...
Les personnes qui soutiennent ce projet ne sont pas directement concernées et ne verront pas leurs maisons invendables car fissurées.
STOP avant qu'il ne soit trop tard !

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 1 jour.

Déposer une contribution