Les contributions

Contribution n°445 (Web)

Anonyme
Déposée le 1 juin 2026 à 13h47
Contre l'A31 bis
Péage trop cher

Contribution n°444 (Web)

Anonyme
Déposée le 1 juin 2026 à 13h06
L’A31 est beaucoup trop utilisée par les véhicules poids lourds venant de loin au Luxembourg pour faire le plein de carburant. L’aire [...]
L’A31 est beaucoup trop utilisée par les véhicules poids lourds venant de loin au Luxembourg pour faire le plein de carburant. L’aire de Berchem au Luxembourg est la plus grande d'Europe en termes de chiffre d'affaires. La responsabilité financière du Luxembourg n’est même pas engagée dans ce projet de travaux sur l’A31. C'est le gouvernement du Luxembourg qui est responsable en faisant venir des camions des toute l'Europe pour des pleins moins chers. Tout ça pour des taxes sur le plein.

Contribution n°443 (Web)

Anonyme
Déposée le 1 juin 2026 à 12h49
Je suis contre ce projet car sont coûts est bien trop haut par rapport au gain de temps qu'il apporterai.
Toucher à l'environnement [...]
Je suis contre ce projet car sont coûts est bien trop haut par rapport au gain de temps qu'il apporterai.
Toucher à l'environnement pour quelque minutes de gagné inutile.
Il faudrait plus investir dans un mono rail suspendu au dessus de l'autoroute a31.
Avec les nouvelles technologies faut que les ingénieurs travaillent sur ce projet.
NON à l'a31 bis .

Contribution n°442 (Web)

Anonyme
Déposée le 1 juin 2026 à 12h01
Une saturation très hypothétique, alors que le besoin de déplacement est amené à décroître

Actuellement, entre Thionville et le Luxembourg, [...]
Une saturation très hypothétique, alors que le besoin de déplacement est amené à décroître

Actuellement, entre Thionville et le Luxembourg, la circulation dépasse parfois 100 000 véhicules par jour sur certaines sections, tous types de véhicules confondus.
Les perspectives démographiques et économiques montrent que cette situation ne devrait pas s’accentuer. Alors que la croissance du nombre de travailleurs frontaliers était d’environ 5 % par an, une décroissance est attendue, le gouvernement luxembourgeois privilégiant l'emploi local.

Contribution n°441 (Web)

Anonyme
Déposée le 1 juin 2026 à 11h19
Je suis contre l’a31bis!

Contribution n°440 (Web)

Anonyme
Déposée le 1 juin 2026 à 11h15
Pourquoi un projet d'agrandissement de l'autoroute actuelle n'a jamais été évoqué ? Quitte a faire des travaux tout les ans dessus, [...]
Pourquoi un projet d'agrandissement de l'autoroute actuelle n'a jamais été évoqué ? Quitte a faire des travaux tout les ans dessus, pourquoi ne pas simplement l'élargir ?

Réponse: parcequ'il n'y aurait alors pas de péage, parceque ça ne profiterait pas à un concessionnaire. Quand on a un bon copain, alors on lui renvoit l'ascenceur en s'arrangeant pour lui avoir des concessions.

Contribution n°439 (Web)

Par Buschmann Romain
Déposée le 1 juin 2026 à 10h56
Je ne souhaite pas l’instauration d’un système de plusieurs péages sur l’A31 en direction du Luxembourg.

Contribution n°438 (Web)

Anonyme
Déposée le 1 juin 2026 à 10h30
Quand on construit une autoroute, c'est pour 100 ans. Que sait-on des échanges frontaliers dans 15 ou 20 ans ? Le Luxembourg restera-t-il [...]
Quand on construit une autoroute, c'est pour 100 ans. Que sait-on des échanges frontaliers dans 15 ou 20 ans ? Le Luxembourg restera-t-il longtemps un paradis bancaire et fiscal ? Cette autoroute est-elle vraiment nécessaire à moyen / long-terme ? A mon sens, ces 1 milliards d'euros seraient mieux affectés au grand âge, à l'école, à la santé, à la police et la justice.
(On a déjà deux ponts pas très utiles à Thionville.)

Je suis donc pur un projet beaucoup modeste et moins chers, qui porterait par exemple uniquement sur des voies de bus/covoiturage.

On sait également que les élargissements et autres (expérience du périf à Paris dans les années 70, du périf lyonnais plus tard) ne réduisent pas significativement les bouchons : il y aura seulement plus de gens qui prendront la voiture...

Enfin, la Lorraine avait la chance aussi d'avoir des autoroutes gratuites. Cela sera fini...

Contribution n°437 (Web)

Anonyme
Déposée le 1 juin 2026 à 10h01
Un projet à 1 Milliard d’euro pour y mettre des péages sur toute l’a31 pour que tout le monde passe encore plus par nos villages... [...]
Un projet à 1 Milliard d’euro pour y mettre des péages sur toute l’a31 pour que tout le monde passe encore plus par nos villages...
Non merci !

Contribution n°436 (Web)

Anonyme
Déposée le 1 juin 2026 à 09h39
Bonjour, L'établissement de péage sur l'autoroute A31 ne va faire qu'empirer la situation des villages frontaliers. Ils vont voir [...]
Bonjour, L'établissement de péage sur l'autoroute A31 ne va faire qu'empirer la situation des villages frontaliers. Ils vont voir leurs utilisations pour contourner l'autoroute fortement augmentée, déjà que la situation actuelle est critique pour les habitants ( incapacité de se déplacer dans les villages de Zoufftgen, Kanfen et Entrange correctement pendant les heures de pointes de 06h30-10h00 ), Si vous habitez une rue de passage vers la frontière, il vous faut compter 45 minutes pour amener vos enfants à l'école a 200 mètres ! Cela va grandement impacter l'ambiance générale de la vie urbaine. Sans compter le coût de ce péage pour le contribuable, en moyenne 8€ pour un passage complet en aller, 16 € en aller retour/ jour, x 25 jour de travail en moyenne soit 400 € par mois ?! Avec les prix actuels qui vont augmenter évidemment, qui peut se le permettre ??? Surtout que cela va continuer d'être utilisé même une fois l'investissement remboursée, sachant que les prix des péages sont trop élévées par rapport aux coûts réels de l'entretien des routes... L'aménagment est une bonne chose, mais il serait bien plus judicieux de prendre le temps qu'il faut pour le faire, même si cela prend 15 ans, sans l'installation de péage, pour le bien être futur des résidents frontaliers, dont le passage ne fait qu'augmenter année après année.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 1 jour.

Déposer une contribution