Les contributions

Contribution n°543 (Web)

Par Cynthia
Déposée le 3 juin 2026 à 18h35
Je suis contre ce projet qui va nous apporter nuisance et pollution

Contribution n°542 (Web)

Par HENRY
Déposée le 3 juin 2026 à 18h29
1. L'A31 est un appel d'air pour l'augmentation du trafic routier et des camions
- Construire de nouvelles routes ou élargir les voies [...]
1. L'A31 est un appel d'air pour l'augmentation du trafic routier et des camions
- Construire de nouvelles routes ou élargir les voies existantes crée un appel d'air. Plus on facilite la circulation automobile, plus le nombre de véhicules augmente. À terme (souvent moins de 10 ans), les nouvelles voies sont aussi saturées que les anciennes, et le problème de congestion n'est absolument pas réglé.
2. L'impact environnemental et climatique
- Destruction de la biodiversité : Le tracé (notamment les nouveaux barreaux autoroutiers) menace des zones agricoles, des forêts et des corridors écologiques essentiels.
- Émissions de CO2 : Le projet est jugé incompatible avec les engagements de la France pour la transition écologique (Stratégie Nationale Bas-Carbone), car il encourage le transport routier plutôt que le rail.
- Qualité de l'air : L'augmentation du flux de camions et de voitures aggrave la pollution atmosphérique, impactant directement la santé des populations riveraines.
3. Le coût social, recours au péage et monopole
- La "double peine" pour les frontaliers : Une partie du projet prévoit une mise en concession à un opérateur privé. Cela signifie l'instauration d'un péage (particulièrement sur le contournement de Thionville). Les usagers, qui subissent déjà les bouchons, devraient alors payer pour aller travailler.
Ce péage deviendrait l’un des PLUS CHERS DE FRANCE, avec un coût estimé à 3,88 €, pour quelques kilomètres seulement.
- Le monopole privé des péages en France, un système dénoncé
L'intégration de l'A31 bis dans un système de concession privée s'inscrit dans un modèle français controversé. Depuis la privatisation des sociétés d'autoroutes en 2006, le réseau national est devenu une véritable "rente de monopole" pour quelques grands groupes de travaux publics (Vinci, Eiffage, Abertis). Une rentabilité excessive : Plusieurs rapports de l'Autorité de régulation des transports (ART) et de l'Inspection générale des finances (IGF) ont pointé du doigt une rentabilité "hors normes", bien supérieure aux prévisions initiales.
Un transfert de richesse injuste : Alors que les infrastructures sont souvent financées en partie par des fonds publics lors de leur création, les profits issus des péages sont redistribués sous forme de dividendes aux actionnaires privés plutôt que d'être intégralement réinvestis dans la transition écologique ou la baisse des tarifs pour les usagers quotidiens. Ce système renforce le sentiment d'une "privatisation des profits et nationalisation des nuisances" (pollution, bruit, fragmentation du territoire).
- Nuisances sonores : Pour les communes traversées ou situées à proximité des nouveaux tracés, le bruit permanent dégradera la qualité de vie et fera baisser la valeur immobilière des biens.
4. Un projet jugé anachronique
C’est une vision de l'aménagement du territoire datant des années 1970. L'argent public devrait être réalloué massivement vers :
- Le fret ferroviaire (pour sortir les camions de la route).
- L'amélioration des lignes de TER (fréquence et capacité), la réouverture de la ligne ferroviaire Fontoy – Esch sur Alzette vers Thionville avec desserte et parking à Fontoy, Knutange-Nilvange, Hayange et Florange
- Le développement de parkings relais et de systèmes de transports en commun en site propre.
5. Les risques pour la santé publique
En concentrant encore davantage de flux routiers dans le "Sillon Mosellan", déjà très urbanisé, il y aura une augmentation des pathologies liées aux particules fines et au stress environnemental.

Contribution n°541 (Web)

Par FOURNIER Pascal
Déposée le 3 juin 2026 à 18h00
Bonjour,
Merci de vous rapprocher de la pièce jointe ci-dessous.

FOURNIER Pascal

Document joint


Contribution n°540 (Web)

Anonyme
Déposée le 3 juin 2026 à 17h44
Je suis totalement contre ce projet dont la somme dédiée pourrait plutôt servir à améliorer les transports en commun, dans un monde [...]
Je suis totalement contre ce projet dont la somme dédiée pourrait plutôt servir à améliorer les transports en commun, dans un monde déjà au bord du désastre écologique. La France n'a pas besoin de vendre une énième fois son honneur à une entreprise privée qui va peser de nouveau sur la vie du contribuable à travers une détérioration de sa qualité de vie (pollution, nuisances sonores,...), une dépense de plus (alors même que la pauvreté explose dans ce pays) et la destruction de l'environnement à la fois pour la construction, mais aussi l'utilisation de cette autoroute. Tout ceci pour au final ne rien gagner de significatif sur la durée du trajet. Ce projet est juste un énième engraissement d'une entreprise privée au détriment de la population.

Contribution n°539 (Web)

Par LOEB P.
Déposée le 3 juin 2026 à 17h33
NON à ce projet inique et mortifère !
C'est du vol de détruire la nature avec de l'agent public pour des intérêts privés.

Contribution n°538 (Web)

Anonyme
Déposée le 3 juin 2026 à 17h28
Je m’oppose au projet de contournement ouest de Thionville avec la construction de la A31 bis pour les raisons suivantes :
Ce projet [...]
Je m’oppose au projet de contournement ouest de Thionville avec la construction de la A31 bis pour les raisons suivantes :
Ce projet est coûteux et inutile : Près de 2 milliards d'euros pour un gain de temps dérisoire : 10 minutes au mieux, réduit à 3-5 minutes après saturation par les nouveaux usagers (Autorité Environnementale, rapport du 15/01/2026). Les finances publiques n’ont pas besoin de ce coût supplémentaire !
Ce projet pénalisera tous les usagers avec un péage inacceptable : 2 000 € par an pour les travailleurs frontaliers, au bénéfice quasi-exclusif du concessionnaire privé. L'AE confirme que "le bilan socio-économique avec péage s'avère quasiment nul pour les usagers". Ce coût est exorbitant notamment pour les frontaliers qui vont tous les jours travailler à Luxembourg et qui sont obligés de prendre leur voiture.
Ce projet impactera les déplacements des habitants de Moselle et provoquera la saturation des routes secondaires, qui seront empruntées d’autant plus par les usagers qu’ils chercheront à éviter de prendre la A 31bis pour ne pas payer le péage.
Enfin ce projet aura des conséquences irrémédiables sur la biodiversité, le paysage et le patrimoine avec une pollution sonore, atmosphérique, lumineuse et visuelle. L’impact négatif sera important sur le site de Bétange, parc, château, allée des Marronniers intégralement inscrits aux Monuments Historiques et constituant le seul monument historique impacté par l'A31 bis. Ce site abrite notamment de nombreuses espèces protégées d’oiseaux. Ce site sera pris en étau, le projet prévoyant 6 voies de circulation longeant le parc avec le passage de 100000 véhicules par jour, de nombreux camions qui ne pourront plus emprunter l’A31 et une ZAE à proximité immédiate de l'allée des Marronniers.
Il faudrait plutôt
Mettre la A 31 à 2×3 voies en priorité avec voie de covoiturage et de transports en commun entre Thionville (sortie 42) et la frontière luxembourgeoise, dans la continuité de l'A3 luxembourgeoise
Améliorer les transports ferroviaires entre Metz Nancy et Luxembourg, le trafic étant actuellement fréquemment perturbé par des retards, des pannes etc ...
Développer le transport fluvial et le ferroutage pour les marchandises
Si malgré les nombreuses oppositions, l’Etat s’obstine, je demande la construction d’une tranchée couverte de la sortie 42 à l'entrée nord du tunnel, l'abandon de la ZAE projetée et la préservation intégrale de l'allée des Marronniers du parc de Bétange.

Contribution n°537 (Web)

Par Terr Amir
Déposée le 3 juin 2026 à 16h58
Je suis contre ce projet est terriblement néfaste pour la faune et la flore local. Cette « autoroute » qui d’après les études ne réglera [...]
Je suis contre ce projet est terriblement néfaste pour la faune et la flore local. Cette « autoroute » qui d’après les études ne réglera en aucun cas les problèmes de bouchons de l’A31 actuelle est inutile. Ces milliards d’euros investis devraient servir au réseau ferroviaire.

Le tout-routier n’est plus d’actualité et n’est plus possible à l’horizon 2030.

Contribution n°536 (Web)

Par Abbary loetitia
Déposée le 3 juin 2026 à 16h56
Non non non la France est assez endettée comme on sait nous le répéter !!!
Cet autoroute ne dégorgera pas la A31 bien au contraire [...]
Non non non la France est assez endettée comme on sait nous le répéter !!!
Cet autoroute ne dégorgera pas la A31 bien au contraire les automobiliste passeront par nos départementales et nos centre villes

Contribution n°535 (Web)

Anonyme
Déposée le 3 juin 2026 à 16h51
Pourquoi avoir programmée une réunion publique un samedi matin de 2h alors que les gens font leurs courses du week-end et que la réunion [...]
Pourquoi avoir programmée une réunion publique un samedi matin de 2h alors que les gens font leurs courses du week-end et que la réunion dure plus de 2 heures (+ de 3 heures à Thionville) ?
Pourtant c'est la ville qui aura le plus de travaux !

Contribution n°534 (Web)

Anonyme
Déposée le 3 juin 2026 à 16h48
Si l’A31 bis se fait quel dédommagement auront les propriétaires de la commune de Florange ?
De plus, la taxe foncière tient compte [...]
Si l’A31 bis se fait quel dédommagement auront les propriétaires de la commune de Florange ?
De plus, la taxe foncière tient compte de l’exposition, du cadre de vie, .... donc il faudra revoir le les taxes foncières à la baisse vu que la qualité de vie sera impactée !
A la revente d’un appartement, d'une maison, la valeur du bien va baisser.
Qui va vouloir habiter une commune sous la laquelle des voitures circulent ?

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Déposez votre contribution aujourd'hui avant 23h59 .

Déposer une contribution