Contribution n°553 (Web)
Déposée le 4 juin 2026 à 05h10
Nous effectuons ces déplacements plusieurs fois par semaine pour des besoins essentiels : courses, rendez-vous médicaux, visites à la famille, activités des enfants, démarches administratives ou encore accès à certains services inexistants à proximité. Cette dépense supplémentaire représenterait rapidement plusieurs centaines d'euros par an pour de nombreux foyers.
Nous avons fait le choix de vivre à proximité de la frontière afin de limiter autant que possible nos temps de trajet quotidiens et de préserver un équilibre entre vie professionnelle et vie familiale. Malgré cela, nous sommes déjà contraints d'utiliser notre voiture pour la quasi-totalité de nos déplacements vers Thionville, Metz et leurs environs. Nous passons déjà beaucoup de temps sur les routes et dans les transports. Ajouter une nouvelle charge financière à chaque déplacement reviendrait à pénaliser des habitants qui n'ont, dans les faits, aucune alternative réaliste.
Cette mesure semble ignorer la réalité du quotidien des familles, des travailleurs frontaliers, des retraités et des personnes ayant des besoins médicaux réguliers. Elle risquerait d'affaiblir encore davantage l'attractivité de notre territoire et pourrait même amener certaines familles à remettre en question leur choix de résidence.
La mobilité ne doit pas devenir un luxe. Nous demandons que cette mesure soit reconsidérée afin de ne pas faire peser une charge supplémentaire sur des habitants déjà fortement dépendants de leur véhicule pour leurs besoins quotidiens.
Contribution n°552 (Web)
Déposée le 3 juin 2026 à 22h48
Contribution n°551 (Web)
Déposée le 3 juin 2026 à 22h38
Assez de routes, assez d'artificialisation.
On construit des besoins et après, on va encore s'étonner qu'il y a trop de véhicules, trop de pollutions directes et indirectes.
Mettons l'argent à l'aide à la relocalisation des activités !
Contribution n°550 (Web)
Déposée le 3 juin 2026 à 22h24
Résidant dans le nord mosellan depuis plusieurs années, j’emprunte régulièrement l’autoroute pour des déplacements de la vie quotidienne : visites familiales, courses, achats et accès aux services du secteur de Thionville. Cela représente plusieurs trajets par semaine entre le secteur de Kanfen et Thionville.
Je précise également que je n’utilise pas l’A31 pour mes déplacements professionnels vers le Luxembourg, puisque mes trajets domicile-travail s’effectuent par un autre axe secondaire.
Rendre cette autoroute payante serait profondément injuste pour les habitants du nord mosellan qui utilisent cet axe dans le cadre de leur vie quotidienne et pas uniquement pour le travail frontalier.
Si l’autoroute devient payante, cela modifiera inévitablement les habitudes de nombreux habitants. Une partie des consommateurs se détournera probablement de Thionville pour privilégier soit les axes secondaires gratuits, soit les commerces situés du côté luxembourgeois.
Cette mesure risque donc non seulement de pénaliser les habitants, mais également d’avoir des conséquences économiques négatives pour les commerces, l’attractivité de Thionville et plus largement pour l’ensemble du territoire concerné.
Contribution n°549 (Web)
Déposée le 3 juin 2026 à 21h53
Contribution n°548 (Web)
Déposée le 3 juin 2026 à 20h50
Contribution n°547 (Web)
Déposée le 3 juin 2026 à 20h33
L’idée d’un péage amènera les utilisateurs réguliers à chercher des itinéraires bis gratuits. Le réseau secondaire sera donc saturé par un flux VL et PL permanent.
Les communes traversées deviendront des déserts démographiques et économiques à cause des nuisances sonores, vibrations, pollutions, danger. Les commerces, écoles et administrations disparaîtront suite au départ des populations vers des zones moins exposées.
La valeur de l’immobilier s’effondrera.
Les travailleurs frontaliers auront un argument supplémentaire pour fuir le Luxembourg. La France perdra cette mane financière.
Les travailleurs Allemands et Belges remplaceront les travailleurs français.
Tous ces conséquences sont d’ores et déjà connues et reconnues par les autorités puisque ce n’est pas la première région à être exposée à ces idées de recherche de profit à tout prix.
On peut bien sacrifier la qualité de vies de quelques milliers de français, on peut bien sacrifier quelques dizaines de communes au nom de l’appât financier et du gain attendu généré par l’exploitation payante de ce tronçon.
Fermez le ban
Contribution n°546 (Web)
Contribution n°545 (Web)
Déposée le 3 juin 2026 à 20h02
Je l'emprunte plus ou moins régulièrement pour me rendre à Luxemborg. C'est un désastre désespérant aux heures de pointe et en période estivale... Rouler à 10-20 km/h au cul à cul entre les véhicules n'est pas économique, ni écologique...
Je suis pour la réalisation de l'A31bis au plus vite et dans le respect optimal des normes de sécurité et d'écologie.
La solution la plus longue via le tunnel long et profond F4-TP me paraît être celle qui correspondrait le mieux aux critères maximum, mais c'est effectivement la plus onéreuse... depuis le temps que l'on parle de ce projet... et plus on attend, plus cela coûtera ! À force de tergiverser et de formaliser à l'extrême, on risque de moyenner voire de ne rien réaliser comme souvent en France...
Ainsi va-t-on de retard en retard et de pourrissement en obsolescence de la plupart des projets dans ce pays de bla-bla-bla !!! La crédibilité des décideurs en est remis en question d'autant !
Contribution n°544 (Web)
Déposée le 3 juin 2026 à 19h01
Le temps -éventuellement- gagné par les usagers sera perdu ailleurs (augmentation du nombre d'années avant la retraite, augmentation de la durée de présence au travail), ou sera gaspillé devant les écrans.
Chaque fois que l'on favorise le trafic routier, c'est au détriment de l'intérêt général.