Les contributions

Contribution n°945 (Web)

Anonyme
Déposée le 10 juin 2026 à 11h15
Un habitant du quartier Epona ne veux pas que le tunnel passe à proximité de chez lui car les travaux risquent de fissurer sa maison [...]
Un habitant du quartier Epona ne veux pas que le tunnel passe à proximité de chez lui car les travaux risquent de fissurer sa maison à cause des sols argileux. Il a fait tellement de sacrifices pour avoir cette belle maison qui va être abîmé par un grand projet inutile et ecocidaire. Le pire, c'est que sa maison ne risque pas d'être fissurée pour un projet d'intérêt publique au bénéfice des usagers de l'autouroute, ce qui serait une maigre consolation. (Ce projet n'améliorera pas le trafic, il le reportera sur les villages à la frontière en évitement du péage).

Sa maison risque d'être fissurée pour un projet dont le seul but est d'engraisser un concessionnaire privé (fond basé au Luxembourg) qui ne paiera pas d'impôt en France, gavé par les péages et de l'argent public français et dont l'identité sera maintenue secrête par une astuce luxembourgeoise.

Non, le concessionaire n'en aura rien à fiche d'avoir abîmé une maison, il ne s'excusera pas et il ne versera pas un centime.

Je tiens personnellement à exprimer ma sympathie à cet habitant et j'espère sincèrement très peu ou pas du tout de fissure.

Contribution n°944 (Web)

Anonyme
Déposée le 10 juin 2026 à 10h59
Lire ATOSCA.

Contribution n°943 (Web)

Anonyme
Déposée le 10 juin 2026 à 10h57
Le projet ne sera pas cofinancé avec l'Etat luxembourgeois, c'est une fake-news. Le projet sera construit et gérée avant tout par [...]
Le projet ne sera pas cofinancé avec l'Etat luxembourgeois, c'est une fake-news. Le projet sera construit et gérée avant tout par un montage financier luxembourgeois défiscalisé et au bénéficiaire réel tenu secret.

Quel est le bénéficiaire de la SICAR qui détient TIIC ATOSACA autoroute A69, selon des preuves écrites luxembourgeoises?

Quel est le bénéficiaire de la SICAR qui détient le fond qui détient en majorité le concessionnaire de l'A31bis?

Contribution n°942 (Web)

Par Michel
Déposée le 10 juin 2026 à 10h51
Je suis contre l’A31bis, habitant du quartier Epona. Je ne veux pas que le tunnel passe à proximité de chez moi car les travaux risquent [...]
Je suis contre l’A31bis, habitant du quartier Epona. Je ne veux pas que le tunnel passe à proximité de chez moi car les travaux risquent de fissurer ma maison à cause des sols argileux. Nous avons fait tellement de sacrifices pour avoir cette belle maison qui va être abîmé par un grand projet inutile et ecocidaire. Avis défavorable !!!!

Contribution n°941 (Web)

Anonyme
Déposée le 10 juin 2026 à 10h36
Oui à l'A31bis à condition qu'elle se fasse ailleurs, genre Japon. Ok, c'est pas très sympa pour les Japonais, mais l'A31bis ça sera [...]
Oui à l'A31bis à condition qu'elle se fasse ailleurs, genre Japon. Ok, c'est pas très sympa pour les Japonais, mais l'A31bis ça sera du péage en plus et des bouchons en plus dans les villages avant la frontière, à cause de ceux qui ne veulent pas payer. Les japonais eux, sont habitués aux péages et aux bouchons. Un peu plus, ça ne leur ferait pas une grosse différence. On pourait même leur vendre (pour 1 euro, ça ne vaut pas plus) le projet pour qu'ils puissent bien rigoler en le lisant .. dans les bouchons.

Contribution n°940 (Web)

Anonyme
Déposée le 10 juin 2026 à 10h33
La question n'est pas de savoir si l'on est pour ou contre, c'est une question de Sécurité et donc c'est la première tâche régalienne [...]
La question n'est pas de savoir si l'on est pour ou contre, c'est une question de Sécurité et donc c'est la première tâche régalienne de l'état !
Si l'état ne voit pas l'engorgement, les accidents mortels et tout le reste sur cette autoroute, alors il ne rempli pas sa contrepartie pour les citoyens qui l'empruntent occasionnellement ou quotidiennement !
La traversée de Thionville est une honte, quand on regarde l'aménagement du territoire et les constructions autorisées en toute bordure d'autoroute, résultat vitesse limitée à 70km/h, ben voyons, sur une autoroute... les travaux de sécurisation ou d'élargissement ne sont faits par personne et ne peuvent plus se faire d'ailleurs, alors on réduit la limitation, ainsi les autorités se donnent bonne conscience, c'est petit !!!
Depuis 1966, date de son inauguration, le trafic routier a évolué, mais rien n'a évolué sur les infrastructures et ce tronçon, et les politiques regardent ailleurs...

Contribution n°939 (Web)

Anonyme
Déposée le 10 juin 2026 à 10h29
JE VOTE NON!! Vous voulez savoir pourquoi? Et bien je vais vous le dire. Le projet n'est pas assez STRUCTURANT, moi je veux du véritable [...]
JE VOTE NON!! Vous voulez savoir pourquoi? Et bien je vais vous le dire. Le projet n'est pas assez STRUCTURANT, moi je veux du véritable structurant, du bon, du vrai, ça doit structuer de partout: l'autouroute, les routes, les bus et le trains. Et qu'est qu'on veut nous mettre à la place? Je n'appelle pas ça du structurant, même pas de la structure, à peine une structurette qui sera trop peu pour résoudre les problèmes de l'A31. Autant ne rien faire, surtout que ça coûte un milliard.

Contribution n°938 (Web)

Anonyme
Déposée le 10 juin 2026 à 10h14
Je suis défavorable à l’A31bis, je trouve regrettable qu’après tant d’années de réflexion, la principale réponses proposées sont encore [...]
Je suis défavorable à l’A31bis, je trouve regrettable qu’après tant d’années de réflexion, la principale réponses proposées sont encore la construction d’une nouvelle infrastructure routière. Notre territoire mérite davantage d’imagination et je pense d’ambition pour développer de nouveaux moyens de se déplacer comme le train et les transports en commun.

Contribution n°937 (Web)

Anonyme
Déposée le 10 juin 2026 à 10h06
Il faut mettre cette portion payante non pas pour désencombrer le trafic et permettre aux frontaliers d’aller travailler dans de bonnes [...]
Il faut mettre cette portion payante non pas pour désencombrer le trafic et permettre aux frontaliers d’aller travailler dans de bonnes conditions, mais pour bien gaver un concesionnaire privé. Depuis de nombreuses années c’est devenu un enfer tous les matins. Les salaires luxembourgeois permettent de payer un abonnement mensuel de l’ordre de 200€ soit 10€ par jour travaillé. Avec 180,000 frontaliers, voilà de quoi bien enrichir un concessionnaire privé et lui virer direct sur sa carte American Express Centurion (La carte ultime) de l'argent qui vient des contribuables et des péages.

Contribution n°936 (Web)

Anonyme
Déposée le 10 juin 2026 à 10h02
Je suis contre ce projet écocidaire qui ne vise sur le papier, ça reste à démontrer, qu'à désengorger l'A31.
Faites mieux.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 1 jour.

Déposer une contribution