Les contributions

Contribution n°955 (Web)

Anonyme
Déposée le 10 juin 2026 à 15h33
Avec ce triste projet, aucune amélioration des conditions de circulation ne permettra de renforcer la sécurité des usagers, de réduire [...]
Avec ce triste projet, aucune amélioration des conditions de circulation ne permettra de renforcer la sécurité des usagers, de réduire les temps de trajet et de favoriser le développement économique du territoire. Ce projet ne constitue pas une réponse adaptée aux besoins actuels et futurs de mobilité, tant pour les déplacements quotidiens que pour les échanges régionaux et transfrontaliers. Les mesures environnementales prévues largement insuffisantes permettent aussi de considèrer que les bénéfices attendus pour le territoire sont nuls. Le projet ne prévoit pas de conserver l'allée des maronniers et les différents ouvrages/secteurs d'interêt, ce qui est scandaleux.

Contribution n°954 (Web)

Anonyme
Déposée le 10 juin 2026 à 14h44
Quel est le but du projet?
J'ai le sentiment que l'on va passer d'un autoroute à deux pour quelques kilomètres, puis un seul à nouveau [...]
Quel est le but du projet?
J'ai le sentiment que l'on va passer d'un autoroute à deux pour quelques kilomètres, puis un seul à nouveau (goulot d'étranglement). Donc ce n'est pas pour la fluidité du trafic.
Pourquoi pas une autre voie SNCF/CFL? Par exemple côté est, via Sierck les Bains.

Contribution n°953 (Web)

Anonyme
Déposée le 10 juin 2026 à 13h13
L'amélioration des conditions de circulation permettra de renforcer la sécurité des usagers, de réduire les temps de trajet et de [...]
L'amélioration des conditions de circulation permettra de renforcer la sécurité des usagers, de réduire les temps de trajet et de favoriser le développement économique du territoire. Ce projet constitue une réponse adaptée aux besoins actuels et futurs de mobilité, tant pour les déplacements quotidiens que pour les échanges régionaux et transfrontaliers. Sous réserve du respect des mesures environnementales prévues, je considère que les bénéfices attendus pour le territoire sont significatifs.
Des améliorations peuvent également être prévues afin de conserver l'allée des maronniers et les différents ouvrages/secteurs d'interêt.

Contribution n°952 (Web)

Anonyme
Déposée le 10 juin 2026 à 12h36
Je ne veux pas que l'on impose la construction du tunnel à 150m de chez moi. En outre je suis persuadé que cette construction engendrera [...]
Je ne veux pas que l'on impose la construction du tunnel à 150m de chez moi. En outre je suis persuadé que cette construction engendrera des ruissellements et des inondations déjà plus fréquentes à présent dans le secteur de Terville, et ce, malgré ce que l'on nous affirme. Je suis contre la suppression supplémentaire de terre cultivable. Bref on veut nous imposer ici tout le contraire de ce qu'il faut faire et surtout de ce que les politiques eux mêmes nous disent de ne pas faire. Il me semble qu'ils devaient être les premiers à montrer l'exemple au lieu de nous manipuler. A qui profite ce projet ? En tous cas pas aux automobilistes ni aux riverains, ni aux citoyens et comme le disent eux mêmes nos manipulateurs, selon une expression qu'ils utilisent à tour de bras, ni à la planète. Merci

Contribution n°951 (Web)

Anonyme
Déposée le 10 juin 2026 à 12h08
Je suis défavorable au projet A31 bis, qui ne contribuera pas à améliorer la fluidité du trafic, la sécurité routière et l'attractivité [...]
Je suis défavorable au projet A31 bis, qui ne contribuera pas à améliorer la fluidité du trafic, la sécurité routière et l'attractivité économique du territoire, bien au contraire. Face à la saturation actuelle de l'axe, cet aménagement apparaît comme innaproprié pour répondre aux besoins stagnants de déplacement des habitants et des entreprises.

Contribution n°950 (Web)

Anonyme
Déposée le 10 juin 2026 à 12h06
L'A31 bis représente un projet d'intérêt stratégique pour son seul concessionnaire défiscalisé au luxembourg. Elle ne vise pas à améliorer [...]
L'A31 bis représente un projet d'intérêt stratégique pour son seul concessionnaire défiscalisé au luxembourg. Elle ne vise pas à améliorer la mobilité, la sécurité et la compétitivité du territoire, tout en accompagnant les besoins croissants de déplacement à l'échelle régionale et transfrontalière. Elle vise juste à engorger les villages près de la frontière par l'évitement du péage. Il s'agit de transferrer des sommes importantes (argent public et péages) vers un mystérieux fond luxembourgeois dont personne ne saura jamais qui en tire les ficelles.

Contribution n°949 (Web)

Anonyme
Déposée le 10 juin 2026 à 11h56
Je suis favorable au projet A31 bis, qui contribuera à améliorer la fluidité du trafic, la sécurité routière et l'attractivité économique [...]
Je suis favorable au projet A31 bis, qui contribuera à améliorer la fluidité du trafic, la sécurité routière et l'attractivité économique du territoire. Face à la saturation actuelle de l'axe, cet aménagement apparaît nécessaire pour répondre aux besoins croissants de déplacement des habitants et des entreprises.

Contribution n°948 (Web)

Anonyme
Déposée le 10 juin 2026 à 11h55
Monsieur le Président (de la concertation)
Je vous fais une lettre
Que vous lirez peut-être
Si vous avez le temps
Je viens de recevoir [...]
Monsieur le Président (de la concertation)
Je vous fais une lettre
Que vous lirez peut-être
Si vous avez le temps
Je viens de recevoir
Mon expulsion autoritaire
Au profit d'un concessionnaire
Avant que ce soit noir
Monsieur le Président
L'A31bis il ne faut pas la faire
Je ne suis pas sur terre
Pour qu'elle emmerde des pauvres gens
C'est pas pour vous fâcher
Il faut que je vous dise
Ma décision est prise
Je m'en vais la contester
Depuis qu'elle est annoncée
L'A31bis fait souffrir mon père
L'A31bis fait crier mes frères
Et fait pleurer mes enfants
Ma mère en a tant souffert
Qu'elle est comme dans sa tombe
Et se moque si ça plombe
Et se moque des pétitionnaires
Sur les routes de France
De Bretagne en Provence
Et je dirai aux gens
Refusez l'A31bis
Refusez de la faire
Refusez son actionnaire
Monsieur le Président
Si vous me poursuivez
Prévenez vos gendarmes
Que je n'aurai pas de larme
Et qu'ils pourront verbaliser

Contribution n°947 (Web)

Anonyme
Déposée le 10 juin 2026 à 11h53
L'A31 bis représente un projet d'intérêt stratégique visant à améliorer la mobilité, la sécurité et la compétitivité du territoire, [...]
L'A31 bis représente un projet d'intérêt stratégique visant à améliorer la mobilité, la sécurité et la compétitivité du territoire, tout en accompagnant les besoins croissants de déplacement à l'échelle régionale et transfrontalière.

Contribution n°946 (Web)

Anonyme
Déposée le 10 juin 2026 à 11h23
Votez oui, votez non mais votez.

Votez quand même plutôt non. Après 3 minutes de lecture ici, tout le monde comprend le désastre.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 1 jour.

Déposer une contribution