Contribution n°937 (Web)
Déposée le 10 juin 2026 à 10h06
Contribution n°936 (Web)
Déposée le 10 juin 2026 à 10h02
Faites mieux.
Contribution n°935 (Web)
Déposée le 10 juin 2026 à 09h55
Contribution n°934 (Web)
Déposée le 10 juin 2026 à 09h30
Contribution n°933 (Web)
Déposée le 10 juin 2026 à 09h22
Contribution n°932 (Web)
Déposée le 10 juin 2026 à 09h18
1. Structures luxembourgeoises considérées comme dirigées depuis la France
Dans certaines affaires, l'administration fiscale a soutenu qu'une société luxembourgeoise n'avait qu'une présence formelle au Luxembourg et que sa direction effective se trouvait en France. Les conséquences peuvent être lourdes : requalification de la résidence fiscale, rappels d'impôts et pénalités.
2. Montages de financement intragroupe
Des enquêtes ont porté sur des schémas impliquant des filiales luxembourgeoises prêtant des fonds à des sociétés françaises afin de transférer une partie des bénéfices hors de France. Le Parquet national financier enquête notamment sur certains montages de ce type impliquant de grandes entreprises françaises et des structures luxembourgeoises. Il s'agit d'enquêtes ou de procédures, pas nécessairement de condamnations définitives.
3. Remise en cause d'interpositions artificielles
Les juridictions françaises et européennes ont parfois refusé des avantages fiscaux lorsque des sociétés luxembourgeoises étaient considérées comme n'étant pas les véritables bénéficiaires économiques des revenus reçus. Dans ces cas, la question est souvent celle de l'abus de droit ou de la substance économique réelle de la structure.
Contribution n°931 (Web)
Déposée le 10 juin 2026 à 08h40
Un montage de défiscalisation luxembourgeoise, type autoroute ATOSCA TIIC A69, soit-disant légal, est-il éthiquement et moralement acceptable pour un français?
Réponse:
Si vous parlez du fonds luxembourgeois TIIC (souvent mentionné parmi les investisseurs de la société concessionnaire de l'autoroute A69), la question morale dépend de ce que l'on critique exactement.
D'abord, il faut distinguer plusieurs choses :
* Investir dans une infrastructure française via un fonds luxembourgeois n'est pas, en soi, immoral.
* Utiliser le Luxembourg pour bénéficier d'un cadre juridique ou fiscal plus favorable est généralement légal lorsqu'il existe une véritable activité économique et une substance réelle. ([Guichet.lu][1])
* En revanche, si la structure luxembourgeoise n'a essentiellement pour fonction que de réduire l'impôt qui aurait été payé en France, la critique morale devient plus forte.
Du point de vue d'un citoyen français, les arguments **contre** sont souvent les suivants :
* les infrastructures françaises dépendent des services publics et de l'État français ;
* les profits sont en partie captés par des investisseurs utilisant des structures étrangères fiscalement avantageuses ;
* cela peut être perçu comme une privatisation des gains et une socialisation d'une partie des risques lorsque l'État intervient ou indemnise en cas de difficulté. Les débats autour du contrat de l'A69 ont précisément porté sur la répartition des risques entre puissance publique et concessionnaire. ([Reddit][2])
Les arguments **pour** sont :
* les investisseurs apportent du capital et prennent un risque financier ;
* sans ces financements, certains projets pourraient être plus difficiles à réaliser ;
* si la structure respecte les lois françaises, luxembourgeoises et européennes, elle participe à un marché unique où les capitaux circulent librement.
Sur le plan philosophique, beaucoup de personnes font une distinction entre :
1. **l'optimisation fiscale raisonnable**, jugée acceptable ;
2. **l'optimisation agressive**, conçue principalement pour transférer artificiellement les bénéfices vers des juridictions plus favorables.
C'est souvent cette seconde catégorie qui est considérée comme moralement problématique, même lorsqu'elle est légale.
Donc, pour répondre directement : **un Français peut parfaitement considérer un montage luxembourgeois "légal" comme moralement inacceptable sans pour autant l'accuser d'illégalité**. La question morale porte alors moins sur le respect de la loi que sur l'équité fiscale, la solidarité nationale et le partage des risques et des bénéfices.
Si vous avez en tête un montage précis utilisé par TIIC ou Atosca (holding luxembourgeoise, remontée de dividendes, dette intragroupe, exonération de plus-values, etc.), je peux l'analyser de manière beaucoup plus concrète.
[1]: https://guichet.public.lu/fr/entreprises/fiscalite/impots-benefices/benefices-patrimoine/benefices-societes-capitaux/impot-revenu-collectivites.html?utm_source=chatgpt.com "Impôt sur le revenu des collectivités - Guichet.lu - Luxembourg"
[2]: https://www.reddit.com/r/france/comments/1nwu8zr?utm_source=chatgpt.com "Autoroute A69 : l’État aux petits soins pour Atosca"
Contribution n°930 (Web)
Déposée le 10 juin 2026 à 08h26
Contribution n°929 (Web)
Déposée le 10 juin 2026 à 08h24
Contribution n°928 (Web)
Déposée le 10 juin 2026 à 07h59
Numéro 4. Signalement délictueux à la CSSF:
La concession de l'A31bis sera attribuée à une société de droit français détenue en majorité par un fond luxembourgeois détenu par une SICAR luxembourgeoise. Ce montage sera réalisé par une banque luxembourgeoise plusieurs fois épinglée par la CSSF et condamnée devant les tribunaux luxembourgeois. Un cabinet d'avocat français collaborant avec un cabinet luxembourgeois sera sollicité par plusieurs municipalités opposées à l'A31bis. Le but est de frapper au talon d'Achile de l'A31bis, son montage financier luxembourgeois. Ceci dans un souci de lutte contre l'évasion fiscale, de lutte contre le détournement de l'argent public et de lutte contre le blanchiment.
Signalement délictueux à la CSSF: la banque luxembourgeoise héberge ses données en grande partie en dehors du territoire luxembourgeois.