Les contributions

Contribution n°1817 (Web)

Anonyme
Déposée le 25 juin 2026 à 12h27
Je souhaite exprimer mon opposition au projet A31 bis.

En tant qu’habitant et usager régulier de cet axe, je considère que ce projet [...]
Je souhaite exprimer mon opposition au projet A31 bis.

En tant qu’habitant et usager régulier de cet axe, je considère que ce projet ne répond pas durablement aux problèmes de mobilité du nord mosellan.

Tout d’abord, son coût apparaît extrêmement élevé au regard des bénéfices attendus. Investir plus d’un milliard d’euros pour un gain de temps relativement limité ne me semble pas constituer une utilisation pertinente de l’argent public, surtout dans le contexte budgétaire actuel.

Ensuite, de nombreuses études montrent que l’augmentation de la capacité routière génère souvent un trafic supplémentaire. À moyen terme, les embouteillages risquent donc de réapparaître, sans résoudre durablement la saturation de l’A31.

Je suis également préoccupé par les conséquences environnementales du projet :

* artificialisation de nouveaux espaces naturels et agricoles ;
* augmentation des émissions de gaz à effet de serre ;
* aggravation des nuisances sonores et de la pollution de l’air pour les riverains ;
* impacts sur la biodiversité et les ressources en eau.

Ces enjeux ont d’ailleurs été soulignés par l’Autorité environnementale, qui estime que plusieurs analyses doivent encore être approfondies, notamment concernant les émissions de gaz à effet de serre, le bruit, la qualité de l’air et l’étude des alternatives au projet.

Je m’interroge également sur le choix d’une infrastructure susceptible d’être concédée avec péage. Les travailleurs frontaliers subissent déjà des coûts importants liés à leurs déplacements. Faire payer quotidiennement un axe indispensable à leur activité créerait une charge financière supplémentaire et pourrait entraîner un report du trafic vers les routes secondaires et les traversées de villages.

À mes yeux, les investissements devraient prioritairement porter sur :

* le développement du ferroviaire entre la Moselle et le Luxembourg ;
* l’amélioration de la fréquence et de la fiabilité des trains ;
* des voies réservées aux bus et au covoiturage ;
* l’optimisation de l’infrastructure existante plutôt que la création d’une nouvelle autoroute.

Face aux enjeux climatiques actuels, continuer à privilégier une réponse essentiellement routière me paraît en contradiction avec les objectifs de transition écologique et de réduction des émissions.

Pour toutes ces raisons, je demande que ce projet soit profondément réexaminé et que des solutions alternatives, plus durables, plus sobres et plus efficaces pour les déplacements quotidiens des habitants du nord mosellan soient privilégiées.

Contribution n°1816 (Web)

Anonyme
Déposée le 25 juin 2026 à 12h26
Non à ce projet à cotè de Terville.
La ville sera invivable au milieu de deux axes routiers majeurs. Le premier étant la A31.

Aggravation [...]
Non à ce projet à cotè de Terville.
La ville sera invivable au milieu de deux axes routiers majeurs. Le premier étant la A31.

Aggravation de l'état de pollution déjà présent. Probabilitè de developer des maladies pulmonaires (cancers et autres...) est tres accrue.

La region va ettoufer au milieu de ces axes routiers. Une souffrance pour les riverains et leurs enfants...

Construisez plutôt une autre ligne de chemin de fer...ça sera moins couteux.

Contribution n°1815 (Web)

Par AGIRR - FNAUT Lorraine
Déposée le 25 juin 2026 à 12h17
Voici une 8° contribution d'AGIRR contre l'A31bis, celle-ci faisant un focus sur les gains de temps de parcours à attendre, leur présentation [...]
Voici une 8° contribution d'AGIRR contre l'A31bis, celle-ci faisant un focus sur les gains de temps de parcours à attendre, leur présentation pour le moins trompeuse par le maître d'ouvrage, et le fait que même selon les chiffres du maître d'ouvrage, pourtant construit pour défendre le projet, témoignent d'une congestion persistante, dans des proportions aussi graves qu'aujourd'hui.

Document joint


Contribution n°1814 (Web)

Anonyme
Déposée le 25 juin 2026 à 12h02
Assez de projets dévastateurs de paysages, de terres agricoles, de biodiversité et de vie tout simplement. Avec des températures qui [...]
Assez de projets dévastateurs de paysages, de terres agricoles, de biodiversité et de vie tout simplement. Avec des températures qui dépassent les 40 degrés, ce sont des arbres dont nous avons besoin ,pas de nouvelles routes. L'entretien des routes existantes sera de l'argent mieux placé.

Contribution n°1813 (Web)

Par Nathalie
Déposée le 25 juin 2026 à 11h54
Il parait invraisemblable à l’ère des canicules de couper encore massivement des arbres pour des projets qui ne sont pas essentiels [...]
Il parait invraisemblable à l’ère des canicules de couper encore massivement des arbres pour des projets qui ne sont pas essentiels !

Contribution n°1812 (Web)

Par Lasbihi Chakib
Déposée le 25 juin 2026 à 11h54
Quelle idée de vouloir raser une forêt pendant qu’on sait à quel point notre Terre va mal. Mauvaise idee

Contribution n°1811 (Web)

Déposée le 25 juin 2026 à 11h53
Cette contribution est prise en compte mais n'est pas visible car elle comprend des propos considérés comme non publiables.

Contribution n°1810 (Web)

Par REBSTOCK PINNA Alexandra
Déposée le 25 juin 2026 à 11h50
Délibération de la Ville de NILVANGE

Contribution n°1809 (Web)

Par laurent
Déposée le 25 juin 2026 à 11h43
UN PROJECT COMPLETEMENT ABSURDE.
IL NE PENSE EN AUCUN CAS AUX ENTREPRISES ET AU PERSONNES QUI SE TROUVE SUR LE TRACER.

Contribution n°1808 (Web)

Par Ricardo
Déposée le 25 juin 2026 à 11h38
D'autres solutions sont possibles. Renforcer le transport ferroviaire c'est la meilleure option.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 1 jour.

Déposer une contribution