Contribution n°1826 (Web)
Déposée le 25 juin 2026 à 14h46
En outre les particuliers continueront comme ils le font aujourd’hui d’emprunter les itinéraires parallèles à l'autoroute. Aujourd'hui c'est parce qu'elle est saturée, demain parce qu'elle sera payante.
Comme d'habitude, les simulations de trafic ne prennent pas ou trop peu en compte le désinterret de cet axe lié au fait que le tronçon sera payant. Les derniers retour d’expérience (notamment sur l'A19 et l'A87) montrent que les trafic observé sont en fait bien en dessous du trafic simulé lors des études préalables, et les désengorgement des zones environnantes n'ont en fait pas lieu.
En conclusion, un investissement plus que significatif pour un gain limité, voir une dégradation des conditions de vie aux alentours.
Contribution n°1825 (Web)
Déposée le 25 juin 2026 à 13h59
Contribution n°1824 (Web)
Déposée le 25 juin 2026 à 13h51
Assez de béton
Aménagement des horaires de travail
Développement et renforcement des transports en commun gratuit
Pas de route payante
Marre de payer pour tout.
Contribution n°1823 (Web)
Déposée le 25 juin 2026 à 13h50
Contribution n°1822 (Web)
Déposée le 25 juin 2026 à 13h44
Hubert KELLER
Contribution n°1821 (Web)
Déposée le 25 juin 2026 à 13h42
Contribution n°1820 (Web)
Déposée le 25 juin 2026 à 13h41
Contribution n°1819 (Web)
Déposée le 25 juin 2026 à 12h57
Contribution n°1818 (Web)
Déposée le 25 juin 2026 à 12h35
Contribution n°1817 (Web)
Déposée le 25 juin 2026 à 12h27
En tant qu’habitant et usager régulier de cet axe, je considère que ce projet ne répond pas durablement aux problèmes de mobilité du nord mosellan.
Tout d’abord, son coût apparaît extrêmement élevé au regard des bénéfices attendus. Investir plus d’un milliard d’euros pour un gain de temps relativement limité ne me semble pas constituer une utilisation pertinente de l’argent public, surtout dans le contexte budgétaire actuel.
Ensuite, de nombreuses études montrent que l’augmentation de la capacité routière génère souvent un trafic supplémentaire. À moyen terme, les embouteillages risquent donc de réapparaître, sans résoudre durablement la saturation de l’A31.
Je suis également préoccupé par les conséquences environnementales du projet :
* artificialisation de nouveaux espaces naturels et agricoles ;
* augmentation des émissions de gaz à effet de serre ;
* aggravation des nuisances sonores et de la pollution de l’air pour les riverains ;
* impacts sur la biodiversité et les ressources en eau.
Ces enjeux ont d’ailleurs été soulignés par l’Autorité environnementale, qui estime que plusieurs analyses doivent encore être approfondies, notamment concernant les émissions de gaz à effet de serre, le bruit, la qualité de l’air et l’étude des alternatives au projet.
Je m’interroge également sur le choix d’une infrastructure susceptible d’être concédée avec péage. Les travailleurs frontaliers subissent déjà des coûts importants liés à leurs déplacements. Faire payer quotidiennement un axe indispensable à leur activité créerait une charge financière supplémentaire et pourrait entraîner un report du trafic vers les routes secondaires et les traversées de villages.
À mes yeux, les investissements devraient prioritairement porter sur :
* le développement du ferroviaire entre la Moselle et le Luxembourg ;
* l’amélioration de la fréquence et de la fiabilité des trains ;
* des voies réservées aux bus et au covoiturage ;
* l’optimisation de l’infrastructure existante plutôt que la création d’une nouvelle autoroute.
Face aux enjeux climatiques actuels, continuer à privilégier une réponse essentiellement routière me paraît en contradiction avec les objectifs de transition écologique et de réduction des émissions.
Pour toutes ces raisons, je demande que ce projet soit profondément réexaminé et que des solutions alternatives, plus durables, plus sobres et plus efficaces pour les déplacements quotidiens des habitants du nord mosellan soient privilégiées.