Contribution n°1155 (Web)
Déposée le 16 juin 2026 à 14h05
Contribution n°1154 (Web)
Déposée le 16 juin 2026 à 14h02
Coût écologique, environnementale, coût pour les usagers.
Développez les transports ferroviaires pour les marchandises afin de réduire le nombre de camions et donc la pollution.
Plus de trains pour les travailleurs frontaliers pour réduire le trafic automobile, souvent 1 travailleur=1 voiture !
Contribution n°1153 (Web)
Déposée le 16 juin 2026 à 14h01
Contribution n°1152 (Web)
Déposée le 16 juin 2026 à 13h59
le financement de l’infrastructure et son entretien par
ses utilisateurs plutôt que par le contribuable. "
Un mensonge grossier.
- la pompe est ammorcée par un prêt d'une banque française garanti par l'Etat français. Ce prêt sera ensuite relayé par un prêt hypothéquaire au luxembourg. (L'autoroute est hypothéquée) . Le concessionnaire n'avance pas un centime et ne finance rien. Il se gavera sans utilitser ses fonds propre, sans mise de départ et sans risque.
- le concessionnaire reçoit des subventions de l'Etat français, du Département et de la Région soit disant pour des péages moins élevés.
- au final, compte-tenu des profits indécents du concessionnaire, des subventoins et de la défiscalisation, un projet 100% public et sans péage aurait coûté bien moins cher à la collectivité .
Contribution n°1151 (Web)
Déposée le 16 juin 2026 à 13h54
Contribution n°1150 (Web)
Déposée le 16 juin 2026 à 13h49
Contribution n°1149 (Web)
Déposée le 16 juin 2026 à 13h29
DANS UNE POLITIQUE DE
DÉPLACEMENTS MULTIMODALE,
CONCERTÉE AVEC LUXEMBOURG"
Encore un mensonge grossier, le gouvernement luxembourgeois est opposé au projet.
Contribution n°1148 (Web)
Déposée le 16 juin 2026 à 13h27
On ne publiera jamais le méthode qui calcule 20% et 35% parce qu'elle n'existe pas.
Un mensonge éhonté et grossier.
Contribution n°1147 (Web)
Déposée le 16 juin 2026 à 13h15
C'est un projet défiscalisé au Luxembourg à l'aide d'une SICAR et au profit d'un concessionnaire privé.
En Moselle , tout chef d'entreprise, tout comptable et tout employé des impôts sait que SICAR ça veut dire "magouille au Luxembourg".
Alors qu'on écrit: "Sur le plan économique, l’investissement apparaît justifié, avec des retombées positives pour la région, tant en termes d’emplois que d’attractivité. L’évaluation socio-économique met en évidence un bénéfice collectif supérieur au coût du projet, ce qui confirme son intérêt général" on fait de l'humour.
Les impôts qui ne sont pas payés, c'est ZERO bénéfice collectif, rien pour la région.
Engraisser un concessionnaire privé, c'est ZERO bénéfice collectif, rien pour la région.
Alimenter une SICAR avec de l'argent public et des péages, c'est ZERO bénéfice collectif, rien pour la région..
Contribution n°1146 (Web)
Déposée le 16 juin 2026 à 12h22
Quid des "mobilités alternatives" : pour un vaste développement des transports en commun, du rail, via des investissements publics dans le rail. Un projet écocide, polluant, désastreux pour la santé des populations.
Quoi encore : à l'heure des COP, des grands engagements, du développement durable... un tel projet est inacceptable. Il est temps de penser autrement les mobilités.