Contribution n°1187 (Web)
Déposée le 17 juin 2026 à 08h44
Le collège de Volmerange-les-Mines accueille les élèves de Volmerange, Kanfen, Escherange et Zoufftgen. Les cours commencent à 8h30 le matin.
A savoir qu'entre Volmerange-les-Mines et Kanfen il y a 3 km pareil qu'entre Volmerange et Escherange.
Il y a 15 ans, le bus scolaire passait à 8h15 à Escherange pour emmener les enfants au collège. Aujourd'hui, il est programmé à 7h30 à Kanfen et 7h45 à Escherange.
Quand la circulation est fluide et qu'il arrive à Escherange avant 7h45 il n'attend pas l'horaire prévu et continue sa course et quand tout est bloqué il n'est pas encore là à 8h15. Dans les 2 cas les élèves sont obligés de trouver un parent disponible pour les emmener au collège.
La situation ne cesse de s’aggraver.
Demain avec le péage sur la portion sortie 42-frontière il y aura encore plus de report de circulation dans les villages frontaliers et le casse-tête des transports scolaires ne fera que se compliquer.
Contribution n°1186 (Web)
Déposée le 17 juin 2026 à 08h38
Encore des intérêts cachés comme pour l ́A69 . On vous voit aujourd’hui !
Contribution n°1185 (Web)
Déposée le 17 juin 2026 à 08h21
En 1972, la courbe des clients de la Pan Am laissait présager qu l'humanité entière serait cliente, il n'en fût rien.
Ne pas se rendre ridicule en faisant mine de croire à des prévisions impossibles.
Contribution n°1184 (Web)
Déposée le 17 juin 2026 à 08h12
Contribution n°1183 (Web)
Déposée le 17 juin 2026 à 08h07
Pour tout cela, on n'a pas besoin de grassement subventionner un concessionnaire privé au Luxembourg qui magouille pour ses impôts. Que l'Etat s'en charge, ça coûtera moins cher à l'Etat, au final, et à l'usager; ça sera plus honnête.
Contribution n°1182 (Web)
Déposée le 17 juin 2026 à 07h58
- ils cautionnent par allégeance politique
- parce qu'ils ont la croyance fausse et naïve que la privatisation massive via des montages luxembourgeois nous apportera la prospérité
- ils ont compris qu'il ne s'agit pas de viser l'intérêt général mais de suivre une approche idélogique: faire de l'usager de l'A31 (service publique) un consommateur d'un péage privé
- ils soutiennent aussi la privatisation luxembourgeoise du groupe SOS Santé (hôpitaux , EHPAD, etc..) pour la même raison
- c'est le cas de nombreux élus municipaux de Terville
Contribution n°1181 (Web)
Déposée le 17 juin 2026 à 07h44
Et tant qu'on y est, un autre mensonge mais niveau CM1: "le péage sera de 4€".
Ceux qui font mine d'y croire n'ont vraiment pas peur du ridicule.
Contribution n°1180 (Web)
Déposée le 17 juin 2026 à 07h39
Dans un premier temps, le Ministère des Transports a alloué 100.000€ pour une mission de conseils juridiques, techniques et de communication pour ce projet. Cette mission sera coordonnée par un de ses deux cabinet-conseils habituels.
Il est rappelé que les législations françaises et luxembourgeoises mais aussi l'usage permettent à toute municipalité, adminsitration ou association française de se rapprocher d'un avocat des barreaux luxembourgeois même si son cabinet a pour client une institution publique luxembourgeoise.
Difficile de faire plus explicite!
Contribution n°1179 (Web)
Déposée le 17 juin 2026 à 07h20
Contribution n°1178 (Web)
Déposée le 17 juin 2026 à 06h32
- augmenter le nombre de véhicules empruntant l'axe et donc les pollutions
- coûter 2 fois au contribuable, par l'investissement inutile de 1 à 2 milliards d'euros puis par le paiement au concessionnaire de droits de péage
- porter atteinte à un certain nombre de zones naturelles qui seront artificialisées par des tonnes de béton
Un modèle dépassé de concession d'autoroute à l'heure où il est vital pour l'humanité de faire appel à des mobilités décarbonées afin de respecter les objectifs des accords de Paris et de respecter le peu de biodiversité qu'il nous reste.
J'ajoute que le projet porte atteinte à l'image des institutions et à la confiance qui leur est portée en laissant à penser qu'aucun garde-fou n'existe pour des projets aussi inconvenants.