Les contributions

Contribution n°1187 (Web)

Par RAU Rita
Déposée le 17 juin 2026 à 08h44
Les problèmes de trafic des travailleurs frontaliers ont des conséquences très importantes sur l’organisation des transports publics [...]
Les problèmes de trafic des travailleurs frontaliers ont des conséquences très importantes sur l’organisation des transports publics dans les petites communes frontalières.
Le collège de Volmerange-les-Mines accueille les élèves de Volmerange, Kanfen, Escherange et Zoufftgen. Les cours commencent à 8h30 le matin.
A savoir qu'entre Volmerange-les-Mines et Kanfen il y a 3 km pareil qu'entre Volmerange et Escherange.
Il y a 15 ans, le bus scolaire passait à 8h15 à Escherange pour emmener les enfants au collège. Aujourd'hui, il est programmé à 7h30 à Kanfen et 7h45 à Escherange.
Quand la circulation est fluide et qu'il arrive à Escherange avant 7h45 il n'attend pas l'horaire prévu et continue sa course et quand tout est bloqué il n'est pas encore là à 8h15. Dans les 2 cas les élèves sont obligés de trouver un parent disponible pour les emmener au collège.
La situation ne cesse de s’aggraver.
Demain avec le péage sur la portion sortie 42-frontière il y aura encore plus de report de circulation dans les villages frontaliers et le casse-tête des transports scolaires ne fera que se compliquer.

Contribution n°1186 (Web)

Par TAZAMOUCHT
Déposée le 17 juin 2026 à 08h38
Encore une fois , un projet coûteux , disproportionné et pas du tout en phase avec les enjeux environnementaux et en complet décalage [...]
Encore une fois , un projet coûteux , disproportionné et pas du tout en phase avec les enjeux environnementaux et en complet décalage avec la mobilité dans cette région .
Encore des intérêts cachés comme pour l ́A69 . On vous voit aujourd’hui !

Contribution n°1185 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 juin 2026 à 08h21
La voyance pure nous garantit "Un trajet frontalier croissant de manière exceptionnelle.", pas la science.

En 1972, la courbe [...]
La voyance pure nous garantit "Un trajet frontalier croissant de manière exceptionnelle.", pas la science.

En 1972, la courbe des clients de la Pan Am laissait présager qu l'humanité entière serait cliente, il n'en fût rien.

Ne pas se rendre ridicule en faisant mine de croire à des prévisions impossibles.

Contribution n°1184 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 juin 2026 à 08h12
La défiscalisation luxembourgeoise du concessionnaire nous prive d'impôt, elle ne contribue pas à renforcer l'attractivité économique [...]
La défiscalisation luxembourgeoise du concessionnaire nous prive d'impôt, elle ne contribue pas à renforcer l'attractivité économique et l'emploi sur le territoire, au contraire. L'argent publique massivement déversé sur les comptes luxembourgeois du concessionnaire nous appauvrit, il ne renforce pas l'attractivité économique et l'emploi sur le territoire.

Contribution n°1183 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 juin 2026 à 08h07
Pour fluidifier le trafic et réduire les temps de trajet, pour permettre également de diminuer les ralentissement au niveau du pont [...]
Pour fluidifier le trafic et réduire les temps de trajet, pour permettre également de diminuer les ralentissement au niveau du pont de Beauregard qui constitue un point noir et permettre également de moderniser une autoroute vieillissante et d'en améliorer la sécurité.

Pour tout cela, on n'a pas besoin de grassement subventionner un concessionnaire privé au Luxembourg qui magouille pour ses impôts. Que l'Etat s'en charge, ça coûtera moins cher à l'Etat, au final, et à l'usager; ça sera plus honnête.

Contribution n°1182 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 juin 2026 à 07h58
Les élus qui cautionnent l'A31bis ne sont pas rincés par la SANEF:

- ils cautionnent par allégeance politique

- parce qu'ils ont [...]
Les élus qui cautionnent l'A31bis ne sont pas rincés par la SANEF:

- ils cautionnent par allégeance politique

- parce qu'ils ont la croyance fausse et naïve que la privatisation massive via des montages luxembourgeois nous apportera la prospérité

- ils ont compris qu'il ne s'agit pas de viser l'intérêt général mais de suivre une approche idélogique: faire de l'usager de l'A31 (service publique) un consommateur d'un péage privé

- ils soutiennent aussi la privatisation luxembourgeoise du groupe SOS Santé (hôpitaux , EHPAD, etc..) pour la même raison

- c'est le cas de nombreux élus municipaux de Terville

Contribution n°1181 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 juin 2026 à 07h44
Le projet ne réduira pas les temps de trajet. C'est un mensonge niveau CM2.

Et tant qu'on y est, un autre mensonge mais niveau CM1: [...]
Le projet ne réduira pas les temps de trajet. C'est un mensonge niveau CM2.

Et tant qu'on y est, un autre mensonge mais niveau CM1: "le péage sera de 4€".

Ceux qui font mine d'y croire n'ont vraiment pas peur du ridicule.

Contribution n°1180 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 juin 2026 à 07h39
Le gouvernement luxembourgeois est hostile au projet A31bis nord.

Dans un premier temps, le Ministère des Transports a alloué 100.000€ [...]
Le gouvernement luxembourgeois est hostile au projet A31bis nord.

Dans un premier temps, le Ministère des Transports a alloué 100.000€ pour une mission de conseils juridiques, techniques et de communication pour ce projet. Cette mission sera coordonnée par un de ses deux cabinet-conseils habituels.

Il est rappelé que les législations françaises et luxembourgeoises mais aussi l'usage permettent à toute municipalité, adminsitration ou association française de se rapprocher d'un avocat des barreaux luxembourgeois même si son cabinet a pour client une institution publique luxembourgeoise.

Difficile de faire plus explicite!

Contribution n°1179 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 juin 2026 à 07h20
Je ne suis pas particulièrement surpris que ce projet d'A31 bis envisage pour sa réalisation la destruction - déménagement d'une [...]
Je ne suis pas particulièrement surpris que ce projet d'A31 bis envisage pour sa réalisation la destruction - déménagement d'une zone d'activité existante (près de 20 entreprises à Ste Agathe à Florange). En effet, tout est bon pour engraisser un concessionnaire au Luxembourg qui ne paiera pas d'impôt et captera des subventions publiques en plus des péages pour gonfler ses comptes luxembourgeois. Laisser faire la magouille au Luxembourg est coupable. La faciliter en pénalisant 20 entreprises françaises à Florange s'appelle de la complicité. La Justice tranchera.

Contribution n°1178 (Web)

Par Sarah Farghaly
Déposée le 17 juin 2026 à 06h32
Un projet lamentable en 2026 qui va
- augmenter le nombre de véhicules empruntant l'axe et donc les pollutions
- coûter 2 fois au [...]
Un projet lamentable en 2026 qui va
- augmenter le nombre de véhicules empruntant l'axe et donc les pollutions
- coûter 2 fois au contribuable, par l'investissement inutile de 1 à 2 milliards d'euros puis par le paiement au concessionnaire de droits de péage
- porter atteinte à un certain nombre de zones naturelles qui seront artificialisées par des tonnes de béton

Un modèle dépassé de concession d'autoroute à l'heure où il est vital pour l'humanité de faire appel à des mobilités décarbonées afin de respecter les objectifs des accords de Paris et de respecter le peu de biodiversité qu'il nous reste.

J'ajoute que le projet porte atteinte à l'image des institutions et à la confiance qui leur est portée en laissant à penser qu'aucun garde-fou n'existe pour des projets aussi inconvenants.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 1 jour.

Déposer une contribution