Les contributions

Contribution n°1203 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 juin 2026 à 12h20
*10 jours restants pour s’opposer et s’imposer en tant que citoyen responsable et concerné par le bien être de la population!

Contribution n°1202 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 juin 2026 à 12h16
Je lis "En tant que chef d’entreprise mosellan, engagé au sein du COMEX40 de l’Union des Entreprises de Moselle, je souhaite exprimer [...]
Je lis "En tant que chef d’entreprise mosellan, engagé au sein du COMEX40 de l’Union des Entreprises de Moselle, je souhaite exprimer un avis favorable au projet d’aménagement de l’A31 bis sur le secteur nord."

Je soupçonne un texte généré par intelligence artificielle, c'est toujours la même chose: "En tant que chef d'entreprise..", la même rhétorique, les même thèmes, les mêmes tournures etc.. presque du copié-collé. Rien de personnel.

Evidemment , il y a tellement peu de soutien au projet-scandale, qu'il faut bien en inventer!

Contribution n°1201 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 juin 2026 à 12h13
Je suis bien evidemment contre ce projet! Ce serait inadmissible de laisser voir le jour à l’z31 bis avec toutes les conséquences [...]
Je suis bien evidemment contre ce projet! Ce serait inadmissible de laisser voir le jour à l’z31 bis avec toutes les conséquences néfastes qu’elle implique!
1200 contributions et 20 jours restants! MOBILISEZ-VOUS les citoyens!

Contribution n°1200 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 juin 2026 à 12h11
Je soutien pour que a 31 reste gratuite. Je suis aide a domicile je fait plusieurs allez et retour dans une journée. Penser a tous
Je soutien pour que a 31 reste gratuite. Je suis aide a domicile je fait plusieurs allez et retour dans une journée. Penser a tous

Contribution n°1199 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 juin 2026 à 12h03
Je suis contre car tant d argent pour si peu de gain pour les frontalier. Nous avons 30-40 ans de retard

Contribution n°1198 (Web)

Par Adeline Gondat
Déposée le 17 juin 2026 à 11h40
Contre l'A31 bis
Outre le fait de l' aberration écologique qu'est ce projet (destruction de corridors écologiques, de zones humides, [...]
Contre l'A31 bis
Outre le fait de l' aberration écologique qu'est ce projet (destruction de corridors écologiques, de zones humides, même la dreal le reconnaît), de fragilisation des sols avec le tunnel, les études montrent que le gain de temps pour rejoindre la frontière est minimal (un petit quart d'heure) . De plus, le Luxembourg ne compte pas augmenter ses capacités tant au niveau infrastructures routières ni de parking pour faire face à cet afflux supplémentaire de voitures qui motive les pouvoirs publics pour la création de cet autoroute.
Terville va se retrouver enclavé entre deux autoroutes , quid de la pollution sonore et de la qualité de l' air? Le fait que cette autoroute sera payante va engorger les routes secondaires et ne réglera pas le problème de la saturation de l' a31 existante. Un tel projet en 2026 est complètement aberrant ! C'est une honte. Et cette consultation publique en est elle réellement une? Je suis contre ce projet.

Contribution n°1197 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 juin 2026 à 11h01
Contre le projet A31 Bis

Contribution n°1196 (Web)

Par Julien Acard
Déposée le 17 juin 2026 à 10h58
En tant que chef d’entreprise mosellan, engagé au sein du COMEX40 de l’Union des Entreprises de Moselle, je souhaite exprimer un avis [...]
En tant que chef d’entreprise mosellan, engagé au sein du COMEX40 de l’Union des Entreprises de Moselle, je souhaite exprimer un avis favorable au projet d’aménagement de l’A31 bis sur le secteur nord.

Cet axe est aujourd’hui stratégique pour la Moselle et le Nord lorrain. Sa saturation pèse directement sur le quotidien des salariés, sur l’organisation des entreprises, sur les recrutements, sur les contraintes logistiques et plus largement sur l’attractivité économique du territoire.

Le projet d’aménagement me paraît donc nécessaire. Il répond à une réalité de terrain que beaucoup d’entreprises constatent chaque jour : les difficultés de circulation ne sont plus seulement un sujet de confort, mais un enjeu de compétitivité, d’emploi et de développement territorial.

Je suis favorable à ce projet, tout en considérant indispensable qu’il soit conduit avec sérieux sur le plan environnemental, en tenant compte des communes concernées, des habitants et des équilibres locaux.

À mes yeux, l’A31 bis représente un investissement structurant pour l’avenir de la Moselle, à condition de concilier efficacité des mobilités, développement économique et responsabilité environnementale.

Contribution n°1195 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 juin 2026 à 10h41
Le gouvernement luxembourgeois est contre ce projet. Dénoncer la magouille du concessionnaire français au luxembourg ne le contrarie [...]
Le gouvernement luxembourgeois est contre ce projet. Dénoncer la magouille du concessionnaire français au luxembourg ne le contrarie pas, bien au contraire.

Le Luxembourg met à disposition des instruments financiers nommés SICAR. C'est comme un couteau, on peut faire de bonnes choses avec un couteau, par exemple, éplucher une pomme. On peut aussi faire le pire. Le concessionnaire fait le pire, il magouille pour ses impôts et il détourne des subventions publiques et des péages vers ses poches.

Contribution n°1194 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 juin 2026 à 10h33
Je lis "Encore des intérêts cachés comme pour l ́A69 "

C'est faciile à vérifier avec: "SICAR ATOSCA TIIC A69" sur Google ou chatGPT.
Je lis "Encore des intérêts cachés comme pour l ́A69 "

C'est faciile à vérifier avec: "SICAR ATOSCA TIIC A69" sur Google ou chatGPT.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 1 jour.

Déposer une contribution