Les contributions

Contribution n°1227 (Web)

Par Thomas
Déposée le 17 juin 2026 à 22h01
C’est une aberration écologique et économique. Et pour la faune et la flore mais aussi pour tous les frontaliers qui ont besoin de [...]
C’est une aberration écologique et économique. Et pour la faune et la flore mais aussi pour tous les frontaliers qui ont besoin de cette route pour TRAVAILLER.

C’est honteux. Honteux, toujours pour les mêmes.

Contribution n°1226 (Web)

Par bc
Déposée le 17 juin 2026 à 21h39
On voit dans la pièce e1 (page19), que la sortie nord du tunnel monte de 5% sur environ 800m.
On peut comparer avec d'autres montées [...]
On voit dans la pièce e1 (page19), que la sortie nord du tunnel monte de 5% sur environ 800m.
On peut comparer avec d'autres montées du secteur (merci Géoportail ! ) :
- la montée d'Illange, à 4% sur 1200m
- la montée de Zoufftgen, à 3% sur 800m
- la montée de la frontière, à 4% sur 1100m.

Elles sont sur A31 existante, et accompagnées d'une voie pour les camions lents à droite. Si une telle voie n'est pas prévue dans le tunnel, cette remontée Nord sera au moins une source de ralentissement du trafic, et possiblement d'accidents. L'implantation d'une telle voie dans le tunnel et ensuite au niveau de l'échangeur Nord serait complexe..

Contribution n°1225 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 juin 2026 à 21h37
Sur toutes les contributions, combien d’entre vous sont réellement des frontaliers ?
Car oui nous avons besoin de nouveaux aménagements. [...]
Sur toutes les contributions, combien d’entre vous sont réellement des frontaliers ?
Car oui nous avons besoin de nouveaux aménagements. Alors oui à l’A31 bis, mais il est clair que le péage va inciter beaucoup de personnes à prendre le tronçon traditionnel.
De plus, je dirai qu’il faudrait aussi faire l’A30 bis et améliorer le réseau ferroviaire car ça coince de tous les côtés

Contribution n°1224 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 juin 2026 à 20h06
On dirait que quelqu'un prend un malin plaisir à propager des ragots, et je dirais qu'il s'agit d'un nombre très limité de personnes [...]
On dirait que quelqu'un prend un malin plaisir à propager des ragots, et je dirais qu'il s'agit d'un nombre très limité de personnes vu le style.
Après avoir critiqué le projet, le péage, et évoqué des circuits de financement, nous ont été présentés des propos quasiment complotistes sur le choix du concessionnaire, puis les élus locaux, puis le commissaire enquêteur, puis les grands groupes nationaux, et maintenant le MEDEF.
Qui que vous soyez, il existe des lois pour punir la diffamation, voire le harcèlement en ligne. Même si c'est écrit "anonyme" en entête, ce n'est pas une raison pour déverser son fiel.

Si vous avez de vrais éléments de preuves (et non pas "renseignez-vous" ou "faites vos recherches"), allez présenter la situation délictueuse que vous dénoncez à la justice.
Sinon, merci de cesser de critiquer les participants à ce forum, dont chaque avis respectueux devrait être permis sans critique systématique de la part d'une personne. D'autant que plusieurs d'entre eux laissent leur nom, ce qui permet de "vérifier" qu'il ne sont pas un robot, une intelligence artificielle ou un troll étranger.

Contribution n°1223 (Web)

Par Muller Claudine
Déposée le 17 juin 2026 à 17h48
Des galères, plus de pollution et de bitume, des millions et 8€/jour (sûrement plus dans quelques années) pour se retrouver dans l'énorme [...]
Des galères, plus de pollution et de bitume, des millions et 8€/jour (sûrement plus dans quelques années) pour se retrouver dans l'énorme bouchon que nous montre le joli petit film prévisionnel... C'était bien pour les années 70. Est ce que nos élus ne veulent pas faire autrement en 2026 ?

Contribution n°1222 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 juin 2026 à 16h52
Ce projet est une aberration.
Pour éviter le racket du péage, toute la circulation va se déporter sur les routes nationales environnantes. [...]
Ce projet est une aberration.
Pour éviter le racket du péage, toute la circulation va se déporter sur les routes nationales environnantes.
De plus le problème ne réglera pas les bouchons à la frontière Luxembourgeoise.
Sans parler des considérations écologiques des travaux au niveau de Florange.

Contribution n°1221 (Web)

Par Lopez Philippe
Déposée le 17 juin 2026 à 16h08
Bonjour.
Au vu du tracé retenu pour l’A31bis , il m’apparaît comme possibles zones de ralentissement voir bouchons et donc accidentogènes [...]
Bonjour.
Au vu du tracé retenu pour l’A31bis , il m’apparaît comme possibles zones de ralentissement voir bouchons et donc accidentogènes les sorties des tunnels et rétrécissements de voies entre les deux échangeurs Étoiles et Ste Agathe .
Le passage de 2x3 voies à 2x2 voies est problématique, ce que j’ai pu constaté sur l’A31 entre Metz et Luxembourg ces 20 dernières années.

Deuxième point de réflexion :
Étant donné la progression constante et continue depuis plus de 30 années ( hormis 6mois en 2020 ) de l’augmentation du trafic sur cette même zone , étant attendu que cela perdurera les 25 prochaines années selon les dernières estimations luxembourgeoises , il m’apparaît que le passage à 2x3 voies +1 secours /vrtc pourrait résoudre les problèmes actuels, mais probablement pas très longtemps.
Ne serait-ce pas plus judicieux de prévoir dès à présent la possibilité d’élargissement de l’A31 nord à 2x3 voies + 1 vtrc + 1 secours sur toute sa longueur ?
Bien à vous,
L.P.

Contribution n°1220 (Web)

Par Grillet Pierre
Déposée le 17 juin 2026 à 15h38
je suis totalement opposé à la construction de l'A31 Bis qui ne présente aucune perspective positive dans le contexte environnemental [...]
je suis totalement opposé à la construction de l'A31 Bis qui ne présente aucune perspective positive dans le contexte environnemental actuel : un coût important pour la collectivité, des destructions environnementales démontrées par différentes études et par l'Autorité environnementale pour, au final profiter essentiellement à un concessionnaire privé...
A l'heure où le changement climatique , l'érosion de la biodiversité se font de plus en plus présents, il faut impérativement sortir de cette politique "tout voitures" et adopter des alternatives moins impactantes. Ces alternatives existent mais on préfère une fois de plus gaspiller de l'argent public, des ressources naturelles, dépenser une forte quantité d'énergie nécessaire à ce type de construction, donc suivre un vieux modèle devenu aujourd'hui obsolète plutôt que de réfléchir en profondeur sur l'organisation de la société : pourquoi tante de déplacements nécessaires ? Quel type de mobilité envisager pour l'avenir ? Avons nous obligatoirement besoin de gagner toujours plus de temps ?
ce projet est une aberration et le considérer comme d'utilité publique serait nier les enjeux actuels et contribuer à accroître la dette écologique des générations à venir.

Pierre Grillet, ingénieur écologue

Contribution n°1219 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 juin 2026 à 15h37
Je suis contre l A31 bis

Contribution n°1218 (Web)

Par Pierre Grillet
Déposée le 17 juin 2026 à 15h36
je suis totalement opposé à la construction de l'A31 Bis qui ne présente aucune perspective positive dans le contexte environnemental [...]
je suis totalement opposé à la construction de l'A31 Bis qui ne présente aucune perspective positive dans le contexte environnemental actuel : un coût important pour la collectivité, des destructions environnementales démontrées par différentes études et par l'Autorité environnementale pour, au final profiter essentiellement à un concessionnaire privé...
A l'heure où le changement climatique , l'érosion de la biodiversité se font de plus en plus présents, il faut impérativement sortir de cette politique "tout voitures" et adopter des alternatives moins impactantes. Ces alternatives existent mais on préfère une fois de plus gaspiller de l'argent public, des ressources naturelles, dépenser une forte quantité d'énergie nécessaire à ce type de construction, donc suivre un vieux modèle devenu aujourd'hui obsolète plutôt que de réfléchir en profondeur sur l'organisation de la société : pourquoi tante de déplacements nécessaires ? Quel type de mobilité envisager pour l'avenir ? Avons nous obligatoirement besoin de gagner toujours plus de temps ?
ce projet est une aberration et le considérer comme d'utilité publique serait nier les enjeux actuels et contribuer à accroître la dette écologique des générations à venir.

Pierre Grillet, ingénieur écologue

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 1 jour.

Déposer une contribution