Contribution n°1247 (Web)
Déposée le 18 juin 2026 à 11h55
Contribution n°1246 (Web)
Déposée le 18 juin 2026 à 11h49
Contribution n°1245 (Web)
Déposée le 18 juin 2026 à 11h27
Comment les obliger? Y aura-t-il des contrôles sur l'A31 traversée (gratuite) de Thionville?
Aujourd'hui, ces mêmes camions ont interdiction de dépasser les voitures... et pourtant! ils dépassent, JAMAIS aucun contrôle.
N'y a-t-il pas un autre trajet déjà existant pour les obliger à y passer????
Si! mais ils doivent faire un énorme détour.
Ne pourrions-nous pas les obliger à utiliser le fret ferroviaire?
Si! mais ça dérange
Ne pourrions-nous pas, ces camions, les faire payer l'A31 via les fameux portiques de Mme Royal, installés avec l'argent public pour rien!
Ne pourrions-nous pas, ces camions, leur interdire l'accès à l'A31 aux heures de pointe entre 6h et 10h puis entre 16h et 19h. Histoire que les plus embêtés empruntent un autre trajet
Si! mais à nouveau, ça dérange.
Le principal problème de l'A31 actuelle n'est pas uniquement le nombre de frontaliers, c'est également le nombre de camions.
Mon trajet domicile-travail par l'A31, (sans bouchons via Google Maps un dimanche) me donne 25 minutes pour 29km
Actuellement, un matin et un soir de bouchon normal, ce même trajet de 29 km (gratuit) me donne 45 à 50 minutes. Soit le double du temps normal.
Je mets également 50 minutes pour 34km en passant par une jolie campagne via Basse-Ham/Malling/Gavisse/Evrange/Frisange.
Je serai à la retraite dans 18 ans.
Verrai-je l'A31bis?
Si je dois un jour payer cette A31bis pour aller travailler, le temps acceptable sera de 30 minutes maximum.
Au delà, je continuerai à passer par la jolie campagne.
Idéalement, je préfèrerais emprunter les transports en commun. Aujourd'hui, de porte à porte, c'est 1 heure.
Mais.... dans des voitures (wagons) bondés, avec un stationnement en gare compliqué, et avec une ligne TER peu fiable (retards, trains annulés, travaux etc, etc)
Ne faudrait-il pas travailler sur ces sujets de transports en commun, les rendre efficaces et attractifs, encourager le co-voiturage, augmenter le nombre de lignes de bus transfrontalières?
Quel serait le cout de ce travail collaboratif d'optimisation des différents transports possibles avec de l'argent public par rapport au cout d'une A31bis par un concessionnaire?
Peut-être est-il là le problème : argent public contre argent privé.
Contribution n°1244 (Web)
Déposée le 18 juin 2026 à 11h25
Je travaille au Luxembourg depuis 13 ans et je suis impacté par cette autoroute car mon lotissement est en bordure du tunnel.
Le souci ne sera pas résolu avec l’a31 bis.
Il faut investir dans le rail, les P+R et augmenter le seuil de télétravail pour les personnes bénéficiant du télétravail. En revanche ceux qui ne peuvent pas en bénéficier seront moins impacté sur la route car plus de personne chez soit.
De plus la faire payant va forcer les gens à ne pas l’emprunter car à l’année c’est un budget énorme surtout lorsque l’on voit la prix du carburant et de la vie en général qui ne va pas baisser d’ici 2030
Contribution n°1243 (Web)
Déposée le 18 juin 2026 à 11h22
Une autre solution peut être amener une extension de votre supplémentaire sur l'a31bis actuelle notamment a partir de Beauregard, une corrélation et un traffic croissant en ferroviaires avec la SNCF , une augmentation des cars ainsi qu'une meilleure rotation permettrait avec des tarif ou abonnement abordable de régler la situation, évitant ainsi un gouffre financier énorme a l'état.
De plus le tracé par illange avec la création d'un point serait aussi un axe a privilégier.
Contribution n°1242 (Web)
Déposée le 18 juin 2026 à 11h14
Revoir les transports bus /rail
Et élargir l A31.
Laissez le peu d espaces verts à l entrée des villes et arrêter le béton !
Contribution n°1241 (Web)
Déposée le 18 juin 2026 à 11h10
Contribution n°1240 (Web)
Déposée le 18 juin 2026 à 11h01
Contribution n°1239 (Web)
Déposée le 18 juin 2026 à 10h54
Contribution n°1238 (Web)
Déposée le 18 juin 2026 à 10h51