Les contributions

Contribution n°1247 (Web)

Anonyme
Déposée le 18 juin 2026 à 11h55
Je suis contre

Contribution n°1246 (Web)

Anonyme
Déposée le 18 juin 2026 à 11h49
Non à l A31 bis non au racket des usagers,non à la pollution, non à couper une ville en deux par un souterrain sur une zone argileuse [...]
Non à l A31 bis non au racket des usagers,non à la pollution, non à couper une ville en deux par un souterrain sur une zone argileuse avec habitations à 10metres .mais oui à un trois voies sur l autoroute existants mais pour tous points impossible comme traversée metz et pont de beauregard thionville tampis ce n est pas des grande longueur

Contribution n°1245 (Web)

Anonyme
Déposée le 18 juin 2026 à 11h27
Ah! cette A31 bis qui obligera le transit des camions.
Comment les obliger? Y aura-t-il des contrôles sur l'A31 traversée (gratuite) [...]
Ah! cette A31 bis qui obligera le transit des camions.
Comment les obliger? Y aura-t-il des contrôles sur l'A31 traversée (gratuite) de Thionville?
Aujourd'hui, ces mêmes camions ont interdiction de dépasser les voitures... et pourtant! ils dépassent, JAMAIS aucun contrôle.
N'y a-t-il pas un autre trajet déjà existant pour les obliger à y passer????
Si! mais ils doivent faire un énorme détour.
Ne pourrions-nous pas les obliger à utiliser le fret ferroviaire?
Si! mais ça dérange

Ne pourrions-nous pas, ces camions, les faire payer l'A31 via les fameux portiques de Mme Royal, installés avec l'argent public pour rien!
Ne pourrions-nous pas, ces camions, leur interdire l'accès à l'A31 aux heures de pointe entre 6h et 10h puis entre 16h et 19h. Histoire que les plus embêtés empruntent un autre trajet
Si! mais à nouveau, ça dérange.

Le principal problème de l'A31 actuelle n'est pas uniquement le nombre de frontaliers, c'est également le nombre de camions.

Mon trajet domicile-travail par l'A31, (sans bouchons via Google Maps un dimanche) me donne 25 minutes pour 29km
Actuellement, un matin et un soir de bouchon normal, ce même trajet de 29 km (gratuit) me donne 45 à 50 minutes. Soit le double du temps normal.
Je mets également 50 minutes pour 34km en passant par une jolie campagne via Basse-Ham/Malling/Gavisse/Evrange/Frisange.
Je serai à la retraite dans 18 ans.
Verrai-je l'A31bis?
Si je dois un jour payer cette A31bis pour aller travailler, le temps acceptable sera de 30 minutes maximum.
Au delà, je continuerai à passer par la jolie campagne.

Idéalement, je préfèrerais emprunter les transports en commun. Aujourd'hui, de porte à porte, c'est 1 heure.
Mais.... dans des voitures (wagons) bondés, avec un stationnement en gare compliqué, et avec une ligne TER peu fiable (retards, trains annulés, travaux etc, etc)

Ne faudrait-il pas travailler sur ces sujets de transports en commun, les rendre efficaces et attractifs, encourager le co-voiturage, augmenter le nombre de lignes de bus transfrontalières?

Quel serait le cout de ce travail collaboratif d'optimisation des différents transports possibles avec de l'argent public par rapport au cout d'une A31bis par un concessionnaire?

Peut-être est-il là le problème : argent public contre argent privé.

Contribution n°1244 (Web)

Par Alexandre
Déposée le 18 juin 2026 à 11h25
Cette autoroute ne sert à rien.
Je travaille au Luxembourg depuis 13 ans et je suis impacté par cette autoroute car mon lotissement [...]
Cette autoroute ne sert à rien.
Je travaille au Luxembourg depuis 13 ans et je suis impacté par cette autoroute car mon lotissement est en bordure du tunnel.
Le souci ne sera pas résolu avec l’a31 bis.
Il faut investir dans le rail, les P+R et augmenter le seuil de télétravail pour les personnes bénéficiant du télétravail. En revanche ceux qui ne peuvent pas en bénéficier seront moins impacté sur la route car plus de personne chez soit.

De plus la faire payant va forcer les gens à ne pas l’emprunter car à l’année c’est un budget énorme surtout lorsque l’on voit la prix du carburant et de la vie en général qui ne va pas baisser d’ici 2030

Contribution n°1243 (Web)

Anonyme
Déposée le 18 juin 2026 à 11h22
L'a31bis étant une erésie écologique économique et surtout social , faisant passer le porte monnaie et la tranquillité des personnes [...]
L'a31bis étant une erésie écologique économique et surtout social , faisant passer le porte monnaie et la tranquillité des personnes une priorité avec une situation économique tendu sur les ménage, qui ne fera qu'empirer avec les années a venir.
Une autre solution peut être amener une extension de votre supplémentaire sur l'a31bis actuelle notamment a partir de Beauregard, une corrélation et un traffic croissant en ferroviaires avec la SNCF , une augmentation des cars ainsi qu'une meilleure rotation permettrait avec des tarif ou abonnement abordable de régler la situation, évitant ainsi un gouffre financier énorme a l'état.
De plus le tracé par illange avec la création d'un point serait aussi un axe a privilégier.

Contribution n°1242 (Web)

Anonyme
Déposée le 18 juin 2026 à 11h14
Complètement inutile !
Revoir les transports bus /rail
Et élargir l A31.
Laissez le peu d espaces verts à l entrée des villes et [...]
Complètement inutile !
Revoir les transports bus /rail
Et élargir l A31.
Laissez le peu d espaces verts à l entrée des villes et arrêter le béton !

Contribution n°1241 (Web)

Anonyme
Déposée le 18 juin 2026 à 11h10
Non

Contribution n°1240 (Web)

Anonyme
Déposée le 18 juin 2026 à 11h01
Non à ce projet qui va couter plus tant au niveau économique, qu'au niveau santé pour un gain de temps lamentable. Les investissements [...]
Non à ce projet qui va couter plus tant au niveau économique, qu'au niveau santé pour un gain de temps lamentable. Les investissements doivent se faire ailleurs !

Contribution n°1239 (Web)

Anonyme
Déposée le 18 juin 2026 à 10h54
Je suis entièrement d accord pour cette autoroute, pour les 3 boîtes qui vont fermer bientôt dans les mois qui viennent

Contribution n°1238 (Web)

Anonyme
Déposée le 18 juin 2026 à 10h51
Non à l A31 bis

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 1 jour.

Déposer une contribution