Les contributions

Contribution n°1301 (Web)

Anonyme
Déposée le 20 juin 2026 à 00h29
Cette solution n'est faite que pour faire gagner de l'argent à un gestionnaire d'autoroute. Bizarre de vouloir mettre un péage, nos [...]
Cette solution n'est faite que pour faire gagner de l'argent à un gestionnaire d'autoroute. Bizarre de vouloir mettre un péage, nos impôts ne suffisent t ils pas ....?
De plus L'état prône l'emploi mais là sous un prétexte à deux balles, l'état va détruire un trop grand nombre d'emplois....

Contribution n°1300 (Web)

Anonyme
Déposée le 19 juin 2026 à 23h43
Non, on ne peut plus se permettre d'artificialiser les sols. C'est simplement un question de survie, à court terme (Elus, Décideurs, [...]
Non, on ne peut plus se permettre d'artificialiser les sols. C'est simplement un question de survie, à court terme (Elus, Décideurs, lisez les rapports du GIEC!!!). Donc non, mille fois non , pour ce projet qui nous coutera collectivement bien trop cher. Plus de train, et moins de voitures, faciliter le télétravail, voilà les solutions . STOP à l'ECOCIDE. ( Message écrit sous 36 degré soit +10/normales de saison!!! le changement climatique, c'est pas bidon et ça nous coute cher!! et ça tue!!)

Contribution n°1299 (Web)

Par Mariucci Michael
Déposée le 19 juin 2026 à 22h15
Projet totalement lunaire et mal étudié

Contribution n°1298 (Web)

Anonyme
Déposée le 19 juin 2026 à 21h35
Bonjour,
la solution ne tient pas dans cette A 31 bis.
Qui voudrait payer quotidiennement pour aller bosser?
Le cout du carburant [...]
Bonjour,
la solution ne tient pas dans cette A 31 bis.
Qui voudrait payer quotidiennement pour aller bosser?
Le cout du carburant nous suffit!
Les automobilistes vont préférer les routes secondaires gratuites ce qui va créer des bouchons dans les villages alentours (dont le mien), davantage de pollution et non seulement ne resoudra pas le problème, mais accentuera l'hérésie de la dépense inutile engendrée par cette autoroute bis! merci de reconsidérer le problème

Contribution n°1297 (Web)

Anonyme
Déposée le 19 juin 2026 à 21h23
Bonjour,
Je souhaitais mettre en avant l'intérêt que nous avons pour ce projet à Escherange, car nous vivons déjà depuis plusieurs [...]
Bonjour,
Je souhaitais mettre en avant l'intérêt que nous avons pour ce projet à Escherange, car nous vivons déjà depuis plusieurs années des problématiques de circulation routière aux heures de pointe, et très clairement ce projet d'A31 bis ne fera qu'accentuer le trafic routier sur notre commune. Dans les jours les plus durs de l'année, il nous faut jusqu'à 45 minutes pour rejoindre Volmerange au départ d'Escherange, 4 kilomètres seulement, auquel vous rajouter une heure pour aller jusqu'au Kirchberg, la journée commence difficilement.
Le flux de véhicules ne voulant pas prendre des tronçons payants ne feront qu'augmenter cette réalité.
Nous voilà devant un problème gigantesque à résoudre. Sachant que notre commune prévoit de s'agrandir encore, alors qu'allons nous faire ?
Je paie mes impôts dans ma commune, et je n'ai pas envie que mon village devienne une route pour automobiles.
Merci de prendre en compte, chacun des avis pour vous lancer dans cette panade peu recommandable.

Contribution n°1296 (Web)

Par Schroer Julien
Déposée le 19 juin 2026 à 21h16
Plusieurs points :

N°1: Concernant la conception :
- Pourquoi ne pas donner le projet à réaliser par la Région Grand Est qui charge [...]
Plusieurs points :

N°1: Concernant la conception :
- Pourquoi ne pas donner le projet à réaliser par la Région Grand Est qui charge à elle de le faire sans péage. Pourquoi passer obligatoirement par une société privée ?

-Si par malheur, péage, ne serait-il pas possible de rendre le samedi et le dimanche gratuits pour ne pas trop pénaliser les riverains pour qu'ils puissent aller faire leurs courses à Thionville.

A l'heure actuelle, dès que l'autoroute a un problème, cela se ressent immédiatement sur notre village d'Entrange. Il m'est déjà arrivé de mettre 40 minutes pour traverser le village au lieu de 5 minutes d'ordinaire. Devra-t-on subir cela toutes les heures, avec en plus l'incivilité et l'impatience des automobilistes.

J'ai interrogé mes collègues et mes connaissances ont fait de même avec les leurs.
Sur une centaine de travailleurs frontaliers, aucun ne s'est dit prêt à payer un péage.
Et je ne parle même pas des riverains de Kanfen Volmerange, Zouftgen et autres qui voulant aller à Thionville traverseront notre village au lieu de prendre l'autoroute comme actuellement ils font.
Seuls les vacanciers et les camions prendront le péage.
Doit on être sacrifiés pour les intérêts des groupes privés alors que la région pourrait le faire sans péages pour les véhicules légers.

N°2 Solution pour reduire les bruits

-Pourquoi ne pas avoir continué le mur sur toute la longueur du village (Voir trait Rouge) ?
La nuit en été, je dors la fenêtre ouverte et je suis déjà gêné par le bruit généré par l'autoroute. Nous sommes sur une colline, l'autoroute est déjà 20 mètres plus bas que mon habitation.Je crains les nuisances créées par encore plus de trafic, donc pourquoi ne pas réaliser une portion de solution anti-bruits sur la totalité du village.

N°3 Chemin de Promenades

A kanfen se trouve une boulangerie, boucherie, un épicier et un coiffeur. (Voir position de l'étoile sur le plan)
Par le chemin de promenade trait orange, il faut 30 minutes de marche pour faire d'Entrange au symbole de l'étoile. Chemin très fréquenté par le villages car c'est un chemin exclusivement piétonnier, impossible pour les voitures de l'emprunter et tres pratique pour quelque course ou ballade car sécurisé.
Or, le projet actuel, en plus de nous pourrir la vie, va en plus nous retirer ce chemin. Est-il prévu de nous refaire un chemin comme l'actuel qui longe l'autoroute ?

Autre boucle appréciée des Villagois car elle permet de relier le village et la cité en passant par la forêt sans longer la route départementale ( La boucle Violette)
Actuellement, un pont traverse l'autoroute dans la forêt.
Est-il prévu de nous refaire un pont et de nous refaire le même chemin toujours accessible et sécurisé tel qu'actuellement. Car très apprécié des promeneurs et exempté de voiture.

Pour nous riverains, je ne vois dans ce projet actuel qu'une très forte dégradation de notre milieu de vie pour aucun gain réel pour nous qui vivons ces contrées.

Je reste disponible pour échanger sur ce funeste projet tel que présenté maintenant

Document joint


Contribution n°1295 (Web)

Par Crosio Vanessa
Déposée le 19 juin 2026 à 21h00
Non à l'A31bis. Elle ne servira à rien, ne désengorgera pas l'A31, va supprimer des entreprises et emplois, créera de la pollution [...]
Non à l'A31bis. Elle ne servira à rien, ne désengorgera pas l'A31, va supprimer des entreprises et emplois, créera de la pollution supplémentaire pour rien.
Penchez vous plutôt sur l'amélioration des transports en commun et en particulier le train

Contribution n°1294 (Web)

Par JODER DOMINIQUE
Déposée le 19 juin 2026 à 19h00
Avis positif, sous réserve de :
- prévoir une concession limitée dans le temps afin de revenir à la gratuité actuelle, sauf pour les [...]
Avis positif, sous réserve de :
- prévoir une concession limitée dans le temps afin de revenir à la gratuité actuelle, sauf pour les poids lourds,
- péage réduit ou supprimé en cas d'entrave à la circulation,
- prise en compte des circulations locales et modes doux autour des ouvrages.
Le raccordement de la RN52 sur le réseau autoroutier va supporter une augmentation de trafic ; la liaison semble compliquée et peu fluide ce qui va occasionner des bouchons ...

Contribution n°1293 (Web)

Anonyme
Déposée le 19 juin 2026 à 18h19
Bonjour, totalement inutile et stupide
Je pense que les gens décidant cela ne sont jamais sur l'A31 à la sortie 42 florange dans [...]
Bonjour, totalement inutile et stupide
Je pense que les gens décidant cela ne sont jamais sur l'A31 à la sortie 42 florange dans le sens luxembourg thionville
Dès 15h30 les gens sont arrêtés sur la BAU sur des dizaines de mètres....et vous voulez y faire passer encore plus de monde pour rejoindre l'A31bis?
Et en plus couper Florange dont le Maire au final n'a aucun poids et préfère donc accepter cela. Sûrement en echange d'autres postes ou compensation entre les elus de l'agglomération qui se répartissent les fonctions de président des différents organismes.
Juste pour satisfaire leurs egos de politique
Je vois l'article de Mme Pouget, c'est sûr qu'elle préfère repousser du traffic sur Florange et avoir moins de monde proche de Yutz.
M. Dick a eu en lot de consolation la Présidence du TeMo....on jmvoit à sa tête en réunion toute la satisfaction de s'être fait avoir

En résumer venez à la sortie 42, voyez les bouchons et danger de stationner dur la BAU et revoyer un autre itinéraire

Contribution n°1292 (Web)

Anonyme
Déposée le 19 juin 2026 à 18h11
Je suis opposé au projet de l’A31 bis en Moselle. Au-delà de son impact environnemental, ce projet aura des conséquences humaines [...]
Je suis opposé au projet de l’A31 bis en Moselle. Au-delà de son impact environnemental, ce projet aura des conséquences humaines importantes pour les habitants concernés par son tracé.

Par ailleurs, je m’interroge sur l’intérêt général réel du projet au regard de son coût élevé. Les principaux bénéficiaires semblent être les entreprises chargées de sa construction, tandis que les habitants concernés devront supporter les conséquences directes de l’aménagement. Les fonds publics pourraient être mobilisés de manière plus efficace pour développer les transports en commun, le réseau ferroviaire et des solutions de mobilité plus durables.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 1 jour.

Déposer une contribution