Les contributions

Contribution n°1343 (Web)

Par Alexandrine
Déposée le 21 juin 2026 à 01h57
Le train est beaucoup plus écologique, et une seconde autoroute ne désengorgera pas le traffic vers le Luxembourg !

Contribution n°1342 (Web)

Par Marina
Déposée le 21 juin 2026 à 01h34
Avis très défavorable.
Ce projet d’autoroute est absurde, d’un autre âge et parfaitement inutile.

Contribution n°1341 (Web)

Par Jean frederic
Déposée le 21 juin 2026 à 01h21
A l'époque du dérèglement climatique il faut développer le train et les transports en commun plutôt que de favoriser le routier et [...]
A l'époque du dérèglement climatique il faut développer le train et les transports en commun plutôt que de favoriser le routier et le traffic PL et VL associé

Contribution n°1340 (Web)

Anonyme
Déposée le 20 juin 2026 à 23h41
Nouvelle habitante de Florange depuis 1 ans.
Je m’inquiète à la valeur du bien que je viens tout récemment d’acquérir, lié à l’autoroute [...]
Nouvelle habitante de Florange depuis 1 ans.
Je m’inquiète à la valeur du bien que je viens tout récemment d’acquérir, lié à l’autoroute à proximité, qui pourrait dégager plus de pollution sonore et environnementale.
Ayant une fille de 2 an et demie, je m’inquiète aussi pour sa santé.
Je suis donc contre ce projet.
Il serait judicieux de renforcer les transports en commun. En effet, j’aurais aimé privilégier le bus ou le train, cependant mon lieu de travail qui se trouve à Munsbach est très mal desservie entre la France et le Luxembourg.

Contribution n°1339 (Web)

Par ZINSIUS Sandrine
Déposée le 20 juin 2026 à 23h19
Il est inadmissible d’exproprier des entreprises pour construire une autoroute. Celle-ci est faite au détriment du bon sens. Ce qui [...]
Il est inadmissible d’exproprier des entreprises pour construire une autoroute. Celle-ci est faite au détriment du bon sens. Ce qui était valable il y a 20 ans ne l’est peut être plus aujourd’hui. D’autres pistes doivent être étudiées !!! À moindre coût. Par ailleurs la rendre payante ne la rendra pas attractive pour les travailleurs frontaliers....

Contribution n°1338 (Web)

Par Antoine
Déposée le 20 juin 2026 à 23h19
L'A31 actuelle n'est évidemment pas idéale, mais elle est gratuite. Le gain de temps annoncé par le projet est dérisoire, eu égard [...]
L'A31 actuelle n'est évidemment pas idéale, mais elle est gratuite. Le gain de temps annoncé par le projet est dérisoire, eu égard aux temps de parcours actuels aux heures de pointe.
Dans ce contexte, le péage et la concession prévus ne me semblent être qu'une sorte de prélèvement obligatoire sur les travailleurs transfrontaliers et les autres usagers. Le risque de contournement stratégique par les routes secondaires, avec les nuisances qui vont avec ne sont pas à négliger.
Afin de désengorger le sillon lorrain, il serait préférable de renforcer les liaisons ferroviaires et de créer de nouvelles lignes, par exemple Audun-le-Roman - Fontoy - Esch s/Alzette - Luxembourg, ou encore de rendre plus efficientes les lignes actuelles, avec plus de trains.

Contribution n°1337 (Web)

Anonyme
Déposée le 20 juin 2026 à 23h13
Non, STOP à ce projet. Cela sera nuisible aux riverains situès devant la D653 cotè Rue Maurice Ravel à Terville.

Document joint


Contribution n°1336 (Web)

Par CUNY Marie-France
Déposée le 20 juin 2026 à 22h58
Doublement d’une utilité très contestable et contraire à toutes les mesures antipollution et environnementales !
Le transport par [...]
Doublement d’une utilité très contestable et contraire à toutes les mesures antipollution et environnementales !
Le transport par rail doit être privilégié !

Contribution n°1335 (Web)

Par Nelly
Déposée le 20 juin 2026 à 22h55
Réouvrir les lignes de train passante a fontoy

Contribution n°1334 (Web)

Anonyme
Déposée le 20 juin 2026 à 21h55
Favoriser les voitures au lieu des transports en commun est un aberration. Je suis totalement contre ce projet aberrant.
L'expropriation [...]
Favoriser les voitures au lieu des transports en commun est un aberration. Je suis totalement contre ce projet aberrant.
L'expropriation d'entreprises l'est tout autant.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 1 jour.

Déposer une contribution