Contribution n°1343 (Web)
Déposée le 21 juin 2026 à 01h57
Contribution n°1342 (Web)
Déposée le 21 juin 2026 à 01h34
Ce projet d’autoroute est absurde, d’un autre âge et parfaitement inutile.
Contribution n°1341 (Web)
Déposée le 21 juin 2026 à 01h21
Contribution n°1340 (Web)
Déposée le 20 juin 2026 à 23h41
Je m’inquiète à la valeur du bien que je viens tout récemment d’acquérir, lié à l’autoroute à proximité, qui pourrait dégager plus de pollution sonore et environnementale.
Ayant une fille de 2 an et demie, je m’inquiète aussi pour sa santé.
Je suis donc contre ce projet.
Il serait judicieux de renforcer les transports en commun. En effet, j’aurais aimé privilégier le bus ou le train, cependant mon lieu de travail qui se trouve à Munsbach est très mal desservie entre la France et le Luxembourg.
Contribution n°1339 (Web)
Déposée le 20 juin 2026 à 23h19
Contribution n°1338 (Web)
Déposée le 20 juin 2026 à 23h19
Dans ce contexte, le péage et la concession prévus ne me semblent être qu'une sorte de prélèvement obligatoire sur les travailleurs transfrontaliers et les autres usagers. Le risque de contournement stratégique par les routes secondaires, avec les nuisances qui vont avec ne sont pas à négliger.
Afin de désengorger le sillon lorrain, il serait préférable de renforcer les liaisons ferroviaires et de créer de nouvelles lignes, par exemple Audun-le-Roman - Fontoy - Esch s/Alzette - Luxembourg, ou encore de rendre plus efficientes les lignes actuelles, avec plus de trains.
Contribution n°1337 (Web)
Déposée le 20 juin 2026 à 23h13
Document joint
Contribution n°1336 (Web)
Déposée le 20 juin 2026 à 22h58
Le transport par rail doit être privilégié !
Contribution n°1335 (Web)
Déposée le 20 juin 2026 à 22h55
Contribution n°1334 (Web)
Déposée le 20 juin 2026 à 21h55
L'expropriation d'entreprises l'est tout autant.