Les contributions

Contribution n°1378 (Web)

Par Duroc Stéphane
Déposée le 21 juin 2026 à 16h35
Contre le projet de l'A31Bis Nord au niveau de Florange-Terville pour les raisons suivantes:
- Notre maison sera enclavée entre 2 [...]
Contre le projet de l'A31Bis Nord au niveau de Florange-Terville pour les raisons suivantes:
- Notre maison sera enclavée entre 2 autoroutes et perdra de sa valeur.
- Augmentation de la pollution au niveau de Terville par l'accroissement d'usager à venir.
- Augmentation de la circulation au centre ville de Terville qui sera encore plus emprunté par les usager désirant échapper au péage.
Pour nous l'argent devrait être mis dans les moyens de transport écologique (amélioration et/ou création de voie de chemin de fer, augmentation des rotations quotidienne de transport en commun type bus écologique (électrique)
L'A31Bis n'est pas une solution respectueuse de l'environnement et ne répond qu'à un besoin économique pour les frontaliers qui ne participe pas à la fiscalité Française.

Contribution n°1377 (Web)

Anonyme
Déposée le 21 juin 2026 à 16h05
Je suis absolument contre ce projet qui est encore une aberration anti-écologique et qui ne sert à rien sinon enrichir encore les [...]
Je suis absolument contre ce projet qui est encore une aberration anti-écologique et qui ne sert à rien sinon enrichir encore les gros maîtres d’œuvre et sui va défigurer la région et risquer des catastrophes supplémentaires

Contribution n°1376 (Web)

Par HOLSENBURGER Alexandre
Déposée le 21 juin 2026 à 15h46
les mesures de protection supplémentaires avec les travaux de mise à jour de l'A31 vont dans le bon sens

Contribution n°1375 (Web)

Par HOLSENBURGER, Alexandre
Déposée le 21 juin 2026 à 15h42
La mise à niveau de l'autoroute A31 est nécessaire car tous les travaux engagés pour augmenter les capacités du rail ne permettent [...]
La mise à niveau de l'autoroute A31 est nécessaire car tous les travaux engagés pour augmenter les capacités du rail ne permettent pas d'acheminer plus de 23000 voyageurs / jour. Or si les transfrontaliers sont au nombre de 130000, il est clair que le rail ne peut être la seule solution pour réduire le trafic sur les routes.

Meme si nous pouvions augmenter les capacités du rail de x2 ou x3 plusieurs questions resteraient à régler:
- le financement de ce type d'infrastructures de l'ordre de 1 milliard pour un x2
- quel serait la consommation d'espaces naturels ? à vue de nez autant que l'autoroute
- quels devraient etre les investissements à réaliser coté luxembourgeois? est ce leurs souhaits ?
- le SERM a déjà comme projet la réouverture des petites gares. Est ce que cet investissement n'est pas déjà sous dimensionné pour une éventuelle nouvelle augmentation du capacitaire au de la de 22000 voyageurs/jour.
- une augmentation supplémentaire ne pause t elle pas d'autres problèmes de supervision du trafic ferroviaire ?
- la réouverture des petites gares de fontoy, florange, hettange grande, kuntzig, yutz,.. permettrait elle de réutiliser du réseau abandonné, vétuste pour aller à esch sur Alzette et luxembourg ?

Contribution n°1374 (Web)

Par Alexandre HOLSENBURGER
Déposée le 21 juin 2026 à 15h30
la mise à niveau des autoroutes a30 et A31 s'imposent car elles ne sont plus calibrées pour un trafic quotidien pendulaire de plus [...]
la mise à niveau des autoroutes a30 et A31 s'imposent car elles ne sont plus calibrées pour un trafic quotidien pendulaire de plus de 100000 voitures. Le covoiturage doit être promu par la mise en place d'une voie dédiée pour les bus et le covoiturage.
De plus, ces deux autoroutes ne sont pas équipées d'installations de collecte et de traitement des eaux de pluie de surface.

L'échangeur de Richemont devrait également permettre de passer de l'A31 de luxembourg à Longwy sur l'A30 et de Longwy à l'A31 direction luxembourg. Ce double échangeur permettrait de soulager significativement le trafic intramuros de la ville de florange car les automobilistes utilisent le réseau secondaire de l'échangeur de l'étoile vers Fameck ou de la VR52.

Contribution n°1373 (Web)

Anonyme
Déposée le 21 juin 2026 à 15h29
Je préférerais un passage à 2x3 voies de l’autoroute actuelle

Contribution n°1372 (Web)

Par Philippe
Déposée le 21 juin 2026 à 15h28
Effectuant souvent ce trajet ( voiture et Train je précise) et habitant Metz depuis 13 ans ( après avoir vécu à Angers et Paris), [...]
Effectuant souvent ce trajet ( voiture et Train je précise) et habitant Metz depuis 13 ans ( après avoir vécu à Angers et Paris), j'ai pu vivre l'évolution notable du trafic ( voiture et train). Il m'apparait qu'au regard des enjeux de développement, et du nombre de trajets transfrontaliers actuels et en prévision, il n'y a pas UNE seule solution !!. l'élargissement de l'A 31 est inévitable et souhaitable et bien sur il faut plus de trains et de moyens de transports collectifs.

Contribution n°1371 (Web)

Par yves
Déposée le 21 juin 2026 à 15h11
Elargir une autoroute pour faire circuler davantage de camions et d'automobiles dans une époque qui verra un jour diminuer la circulation [...]
Elargir une autoroute pour faire circuler davantage de camions et d'automobiles dans une époque qui verra un jour diminuer la circulation pour des raisons évidentes de pollution et de dérèglement climatique me paraît aller complètement à contre sens d'un vrai progrès et d'une vraie réflexion intelligente vers la protection de nos vies tout simplement .... Non?

Contribution n°1370 (Web)

Anonyme
Déposée le 21 juin 2026 à 14h09
Contre la création d'une nouvelle autoroute. Pour l'ouverture de nouvelles gares, plus de trains, ou des solutions douces comme le [...]
Contre la création d'une nouvelle autoroute. Pour l'ouverture de nouvelles gares, plus de trains, ou des solutions douces comme le covoiturage, les bus, etc.

Contribution n°1369 (Web)

Anonyme
Déposée le 21 juin 2026 à 13h47
Encore un projet onéreux , complètement inutile et idiot
Le problème à résoudre sont les zones d’insertion et de sorties de l’A31 [...]
Encore un projet onéreux , complètement inutile et idiot
Le problème à résoudre sont les zones d’insertion et de sorties de l’A31 actuelle

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 1 jour.

Déposer une contribution