Contribution n°1622 (Web)
Déposée le 23 juin 2026 à 13h49
Je ne vois pas dans quelle mesure le projet permettrait de fluidifier le trafic routier sachant que les embouteillages se forment principalement autour de la frontière.
Contribution n°1621 (Web)
Déposée le 23 juin 2026 à 13h44
Contribution n°1620 (Web)
Déposée le 23 juin 2026 à 13h40
Je suis opposé au projet d'autoroute A31 bis.
Utilisateur régulier de l'A31, je constate que les difficultés de circulation sont principalement concentrées aux heures de pointe liées aux déplacements des travailleurs frontaliers vers le Luxembourg. En dehors de ces périodes, la circulation est généralement fluide.
Ne serait il pas plus pertinent de s'attaquer directement à la cause principale de cette saturation plutôt que de construire une nouvelle infrastructure routière dont le coût (estimé à près de 1,9 milliard d'euros, rappelons le) et dont la réalisation s'étalera sur de nombreuses années ?
L'État devrait prioritairement renforcer les discussions avec le Luxembourg afin d'augmenter le nombre de jours de télétravail autorisés pour les travailleurs frontaliers français, aujourd'hui limité à 34 jours par an, tout en accélérant les investissements sur la ligne ferroviaire Nancy-Luxembourg. Des efforts ont été fait récemment avec la mise en circulation des rames normandes achetées il y a des années mais force est de constater que la France à un train (^^) de retard sur le Luxembourg en terme adaptation de cette ligne de trains.
Ces solutions seraient probablement plus rapides à mettre en œuvre, moins coûteuses pour les finances publiques et plus cohérentes avec les objectifs de réduction du trafic routier et des émissions associées.
Cordialement,
Contribution n°1619 (Web)
Déposée le 23 juin 2026 à 13h33
Non seulement ce projet ne règlera pas le problème des bouchons, mais en plus il portera atteinte à notre santé et au climat.
Nous, riverains de l’A 31, en avons assez des bouchons, assez de sacrifier notre temps, notre santé et l’environnement pour pouvoir nous déplacer.
À la place du tout routier, nous voulons des mobilités modernes, responsables et rapidement mises en œuvre.
Pour cela, nous demandons au gouvernement (pour le secteur Nord) et à la Région Grand-Est (pour la partie sud) d’abandonner le projet d’A 31 bis.
Contribution n°1618 (Web)
Déposée le 23 juin 2026 à 13h25
Contribution n°1617 (Web)
Déposée le 23 juin 2026 à 13h24
Contribution n°1616 (Web)
Déposée le 23 juin 2026 à 13h23
Contribution n°1615 (Web)
Déposée le 23 juin 2026 à 13h16
Contribution n°1614 (Web)
Déposée le 23 juin 2026 à 13h11
Contribution n°1613 (Web)
Déposée le 23 juin 2026 à 12h51