Les contributions

Contribution n°1622 (Web)

Anonyme
Déposée le 23 juin 2026 à 13h49
Bonjour,
Je ne vois pas dans quelle mesure le projet permettrait de fluidifier le trafic routier sachant que les embouteillages se [...]
Bonjour,
Je ne vois pas dans quelle mesure le projet permettrait de fluidifier le trafic routier sachant que les embouteillages se forment principalement autour de la frontière.

Contribution n°1621 (Web)

Par lesbet
Déposée le 23 juin 2026 à 13h44
A l'heure du réchauffement climatique ce projet semble plus qu'inutlle

Contribution n°1620 (Web)

Anonyme
Déposée le 23 juin 2026 à 13h40
Bonjour,

Je suis opposé au projet d'autoroute A31 bis.

Utilisateur régulier de l'A31, je constate que les difficultés de circulation [...]
Bonjour,

Je suis opposé au projet d'autoroute A31 bis.

Utilisateur régulier de l'A31, je constate que les difficultés de circulation sont principalement concentrées aux heures de pointe liées aux déplacements des travailleurs frontaliers vers le Luxembourg. En dehors de ces périodes, la circulation est généralement fluide.

Ne serait il pas plus pertinent de s'attaquer directement à la cause principale de cette saturation plutôt que de construire une nouvelle infrastructure routière dont le coût (estimé à près de 1,9 milliard d'euros, rappelons le) et dont la réalisation s'étalera sur de nombreuses années ?

L'État devrait prioritairement renforcer les discussions avec le Luxembourg afin d'augmenter le nombre de jours de télétravail autorisés pour les travailleurs frontaliers français, aujourd'hui limité à 34 jours par an, tout en accélérant les investissements sur la ligne ferroviaire Nancy-Luxembourg. Des efforts ont été fait récemment avec la mise en circulation des rames normandes achetées il y a des années mais force est de constater que la France à un train (^^) de retard sur le Luxembourg en terme adaptation de cette ligne de trains.

Ces solutions seraient probablement plus rapides à mettre en œuvre, moins coûteuses pour les finances publiques et plus cohérentes avec les objectifs de réduction du trafic routier et des émissions associées.

Cordialement,

Contribution n°1619 (Web)

Par Berdah Judith
Déposée le 23 juin 2026 à 13h33
L’État considère que la solution aux bouchons de l’A 31 passe par un nouveau tracé en Moselle-Nord et l’ajout de deux voies supplémentaires [...]
L’État considère que la solution aux bouchons de l’A 31 passe par un nouveau tracé en Moselle-Nord et l’ajout de deux voies supplémentaires sur 115 km du Luxembourg à Gye.
Non seulement ce projet ne règlera pas le problème des bouchons, mais en plus il portera atteinte à notre santé et au climat.
Nous, riverains de l’A 31, en avons assez des bouchons, assez de sacrifier notre temps, notre santé et l’environnement pour pouvoir nous déplacer.

À la place du tout routier, nous voulons des mobilités modernes, responsables et rapidement mises en œuvre.
Pour cela, nous demandons au gouvernement (pour le secteur Nord) et à la Région Grand-Est (pour la partie sud) d’abandonner le projet d’A 31 bis.

Contribution n°1618 (Web)

Anonyme
Déposée le 23 juin 2026 à 13h25
Je ne suis pas favorable à l'A31bis qui va encombrer l'A30 au niveau de Fameck; ce projet va déplacer un problème sans le résoudre..
Je ne suis pas favorable à l'A31bis qui va encombrer l'A30 au niveau de Fameck; ce projet va déplacer un problème sans le résoudre..

Contribution n°1617 (Web)

Anonyme
Déposée le 23 juin 2026 à 13h24
Etant donné les mauvaises nouvelles du réchauffement climatique (plus intense que celui prévu initialement), je pense qu'il faut arrêter [...]
Etant donné les mauvaises nouvelles du réchauffement climatique (plus intense que celui prévu initialement), je pense qu'il faut arrêter de tout dédier à la voiture. Ce projet d'autoroute est une erreur.

Contribution n°1616 (Web)

Par Houlle Chantal
Déposée le 23 juin 2026 à 13h23
J'ai adhéré à votre association

Contribution n°1615 (Web)

Anonyme
Déposée le 23 juin 2026 à 13h16
Dans l intérêt de tous, il est souhaitable qu ait été pris en considération dans le projet l impact environnemental, sociétal et sécuritaire [...]
Dans l intérêt de tous, il est souhaitable qu ait été pris en considération dans le projet l impact environnemental, sociétal et sécuritaire qu occasionnerait le report du trafic sur les villages avoisinants de certains automobilistes ne voulant pas ou ne pouvant pas payer un abonnement ou un simple droit de péage occasionnel, et que les mesures d évitement adéquates seront prévues en ce sens.

Contribution n°1614 (Web)

Par Cann Caroline
Déposée le 23 juin 2026 à 13h11
A l'heure de l'accélération du réchauffement climatique, je trouve ça aberrant de vouloir mettre en place de type de projet.

Contribution n°1613 (Web)

Par Gutalov Evgheni
Déposée le 23 juin 2026 à 12h51
Tres bon projet !!

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Déposez votre contribution aujourd'hui avant 23h59 .

Déposer une contribution