Contribution n°1649 (Web)
Déposée le 23 juin 2026 à 17h42
Contribution n°1648 (Web)
Déposée le 23 juin 2026 à 17h36
A31Bis , 3 projets mélangés ! Pour faire oublier que celui de la VR52 date depuis plus de 50 ans ? Avec comme objectif d'être le délestage de l'A31 entre Marange-Silvange et l'ouest de Thionville. On a eu le temps de le provisionner, non ? A noter un tunnel entre Marange et Silvange qui coupe la ville en deux sans remous.
Raccorder l'A31bis sur le giratoire de l'A30 est un non sens. Actuellement, il est saturé aux heures de pointe (matin, midi et soir). Sans parler du fait de dévier le trafic de P.L. sur cette partie, transport de matières dangereuses (carburant, gaz et autres) dans un tunnel en agglomération, il fallait oser.
Question péage, on est en agglomération entre Fameck et Veymerange, donc hors de question. Pour la VR52 utiliser la sortie 3 de l'A30 (Hayange) pour rejoindre la D13 via la zone des anciens hauts fourneaux Arcelor Mittal.
De même faire payer le passage à 2x3 voies de l'A31 vers le Luxembourg, alors que dans le même temps la Région Grand Est annonce que l’A31 va passer en 2x3 voies entre Metz et Nancy et que le conseil régional entend financer ces investissements avec les recettes d’une éco-redevance qui sera prélevée sur les transporteurs de marchandises. À partir de 2027, les ensembles routiers de plus de 3,5 tonnes seront mis à contribution.
Les anciens portiques écotaxe de l'autoroute A31 à hauteur de Fey serviront pour la nouvelle redevance voulue par la Région, à direction des poids-lourds étrangers.
En attendant, vous pourriez revoir le tracé des voies entre Thionville et le Luxembourg en utilisant la bande d'arrêt d'urgence comme c'est déjà le cas sur une partie de lA63 au Luxembourg. De même en région parisienne où elle est même parfois absente. En premier créer des refuges, autrement plus sécuritaires.
Utiliser les voies lentes, réservées aux véhicules à une vitesse inférieure à 60 km/h (jamais respectée, sauf du côté de Nancy) et interdire en permanence le dépassement par les P.L., activé en journée sur certains tronçons mais là aussi, non respecté.
Pour le contournement de Thionville, je le verrai bien emprunter la D964 (contournement de Yutz) en le prolongeant (2x2 voies) en passant au sud de Garche (Ste Marie) et de Hettange Grande.
Cordialement
Contribution n°1647 (Web)
Déposée le 23 juin 2026 à 17h24
Actuellement l'A31 est sclérosée et saturée. Travaillant en 3 postes ainsi que certains week-end et jours fériés, je suis confronté à des bouchons régulièrement et quel que soit mes heures de trajets (trajets aller en poste du matin à 5h, au retour à 14h, parfois en trajets aller en poste d'après-midi à 12h30 et au retour à 22h, seul les trajets en poste de nuit aller à 20h et retour à 7h sont relativement épargnés). La congestion est telle que la durée du trajet peut doubler, voir plus.
Cette autoroute cumule plusieurs fonctions qui ont font une des autoroutes les plus fréquenté d'Europe. Elle sert pour le transport des marchandises et les trajets des populations des différents pays européens entre le nord et le le sud de l'Europe. J'y croise tous les jours des voitures et des camions étrangers avec des plaques minéralogiques allemandes, belges, néerlandaises, suisses, italiennes, espagnoles, portugaises, polonaises, slovaques, bulgares, roumaines, suédoises, danoises, finnoises, des pays baltes et du Royaume-Unis... liste non exhaustive. Et elle sert bien evidemment quotidiennement aux navetteurs transfrontaliers vers le Luxembourg et d'autoroute interurbaine pour les villes du sillon mosellan.
Je lis de nombreuses contributions qui s'oppose au projet d'A31 Bis, en mettant en avant des arguments écologiques et en lien avec le réchauffement climatique. Je ne nie pas les problèmes environnementaux qu'engendrerait l'A31 Bis mais ses problèmes existent déjà et sont majorés par les bouchons et l'embolisation de se couloir vital pour la Moselle, la région et l'Europe.
Quelle alternative proposent ses personnes???... le train?
Je vais citer quelques passages de presse qui parlent juste de la progression du nombre de travailleurs frontaliers et le met en perspective par rapport à l'augmentation du nombre de place sur la ligne de TER Metz-Luxembourg.
"Le nombre de frontaliers pourrait augmenter de moitié (48% exactement) dans les 12 prochaines années selon les projections présentées par le Statec ce vendredi. L'emploi frontalier passerait de 181.000 unités aujourd'hui à 268.000 en 2030." https://infos.rtl.lu/news/frontieres/la-capacite-des-trains-va-doubler-en-cinq-ans-2271886
"Le nombre de places dans les trains va être multipliée par 2,5 aux heures de pointe à l’horizon 2030. L'objectif est de passer de 9.000 places assises par jour aujourd’hui (sur les 3 heures de pointe du matin et du soir) à 13.500 places assises d'ici fin 2026 et d'offrir 22.500 places assises à l’horizon 2030."
https://tout-metz.com/nouveaux-trains-renforcer-ligne-ter-metz-luxembourg-2026-845259
Alors oui il faut investir dans les trains TER, mais cela ne pourra jamais tout régler. L'augmentation des capacité de la ligne TER Metz-Luxembourg est une partie des solutions au même titre que l'A31 Bis. Et il faut en trouver d'autres, développement du covoiturage et des parkings (je covoiture régulièrement et dès que possible, mais encore faut-il des parkings de covoiturage non saturés), des lignes de bus adaptés ( destinations, horaires, capacités)...
Et tout cela ne règle pas le problème de transit international de personnes et de marchandises.
Notre société en France et en Europe s'est construite sur une liberté de mobilité et on ne pourra pas changer cela et en sens l'A31 Bis est essentielle.
Contribution n°1646 (Web)
Déposée le 23 juin 2026 à 17h22
Il faut revoir les trains les différentes gares et plus de train de bus
Pouvoir avoir autant de télétravail que les résidents luxembourgeois pour limiter les jours à se rendre sur son lieu de travail
Favoriser les parkings gratuits de CO voiturage
Contribution n°1645 (Web)
Déposée le 23 juin 2026 à 17h20
Contribution n°1644 (Web)
Déposée le 23 juin 2026 à 17h06
Je suis pour le projet, mais la 3eme voie devrait être réservée aux bus transfrontaliers exclusivement !!
Je le dis et l'assume bien que ça ne m'arrange pas car je n'en suis pas utilisateur (pour l'instant).
Le but est de rendre le trajet en bus plus rapide via cette 3eme voie que le même trajet en voiture. C'est la seule manière de mettre un coup de pied au *** à des gens comme moi pour les inciter à changer leur organisation (depuis 27 ans de navette).
En effet, même en augmentant la capacité des trains, qui sont désormais cadencés, on ne gagnera que qq milliers de voyageurs par train, ce qui n'aura aucun effet sur le trafic autoroutier.
Et ouvrir la 3eme voie aux voitures ne fera qu'un appel d'air mais sans impact sur la durée du temps de trajet.
Contribution n°1643 (Web)
Déposée le 23 juin 2026 à 16h55
Je suis une simple citoyenne , née sur le territoire concernée par le projet actuel de l' A31 bis.
Et même si j'habite LIVERDUN depuis près de 40 ans , une commune située au nord de NANCY, je me sens concernée par ce projet et m'y oppose.
Ce projet devrait s'étendre encore pour rejoindre Nancy-Toul . Des tracés auraient déjà été "imaginés" dans des secteurs du parc Régional de Lorraine
Pourquoi continuer à détruire ce qui reste de verdure, d'espaces protégés dans des zones déjà largement polluées par la sidérurgie?
Est-ce que d'autres solutions ont été envisagées sérieusement pour pallier à l'engorgement de la A31?
-Le transport fluvial par exemple.
Fin des années 70 La canalisation de la Moselle se poursuit entre autre sur Liverdun , avec la destruction d'un superbe cadre de vie
Ce projet était de permettre la navigation de péniches "gros gabarit", qu'en est-il aujourd'hui de l'utilisation de ce moyen de transport ?
-Le transport ferroviaire est il suffisamment utilisé pour le fret?
-Sur l'aspect social, les utilisateurs (il me semble en majorité des travailleurs ) vont devoir mettre encore plus de moyens financiers pour se rendre au labeur?
-j'ai vu récemment que même des artisans, des entrepreneurs s'opposaient au projet car la construction du nouveau réseau routier obligerait à déplacer leurs locaux....donc encore un surplus de bétonisation
Je ne suis pas une spécialiste dans ce domaine mais j'observe ce qui ce passe autour de moi, je subis aussi les décisions de ces "grands" qui pensent pouvoir tout décider sans concertation . Aussi je tenais à donner mon avis et faire part de mes interrogations.
Il est grandement temps de se projeter à long terme , si nous voulons laisser des espaces encore viables pour nos enfants
Contribution n°1642 (Web)
Déposée le 23 juin 2026 à 16h50
Le 24 avril 2026 est une date tristement remarquable : c'est le jour du Dépassement pour la France. La France a dépensé ce jour-là toutes les ressources que la Nature lui procure en un an. Depuis cette date, nous vivons à crédit sur un capital naturel qui diminue de plus en plus.
La construction du projet A31 bis va détruire encore du patrimoine naturel et agricole, pour élargir des autoroutes existantes et créer une nouvelle section à 2x2 voies. Alors, ne laissons pas faire ces travaux et gardons notre patrimoine vital si précieux !
En ces temps de canicule due au réchauffement climatique, nous n'avons pas besoin d'une infrastructure polluante qui favorise des moyens de transports polluants, les camions et les voitures.
Il est temps de consacrer les sommes prévues pour l'A31 bis pour soutenir et encourager le train, pour les voyageurs et le fret.
Je demande donc aux Commissaires Enquêteurs de donner un avis très défavorable à ce projet et de préconiser fortement le développement du ferroviaire.
Contribution n°1641 (Web)
Déposée le 23 juin 2026 à 16h44
Contribution n°1640 (Web)
Déposée le 23 juin 2026 à 16h42
Portion tout aussi longue que celle prévu actuellement, bâtie sur des terres qui ne défigure pas l'environnement et qui permettrait d'avoir 2 réeles autoroutes pour rejoindre le Luxembourg, contre 1 seule actuellement et post projet ?
Il faudrait fluidifier dans ce sens, plutôt que de recréer un goulot d'étranglement à Thionville (vers Luxembourg), avec des travaux d'élargissement de voie qui vont lourdement perturber le traffic pendant des années sur l'A31 existante.
En tant que frontalier, je peux juger que l'état actuel est catastrophique et ce dès 5h du matin, avec des voie d'insertion saturées sur des kilomètres et des route annexe toute saturées elles aussi.
Plutôt que de réaménager l'existant, pourquoi ne pas réadapter en ajoutant à l'existant ?