Les contributions

Contribution n°1677 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 juin 2026 à 05h48
Il faut arrêter ce projet autoroutier qui va à l encontre de ce qu il faut faire par rapport au réchauffement climatique.

Contribution n°1676 (Web)

Par Elsa Fischer
Déposée le 24 juin 2026 à 00h33
Le projet vise à améliorer les conditions de circulations des frontaliers et autres usagers. Cependant avec une étude de projet ayant [...]
Le projet vise à améliorer les conditions de circulations des frontaliers et autres usagers. Cependant avec une étude de projet ayant commencé en 2015 et un démarrage des travaux espéré en 2031, les besoins de fluidification du réseau routier (et ferroviaire) auront encore certainement doublé. Selon moi, les aménagements prévu dans le projet A31bis actuel, ne sera deja plus suffisant pour répondre aux problématiques.

Contribution n°1675 (Web)

Par Alain
Déposée le 23 juin 2026 à 23h50
Crise de biodiversité, canicules de plus en plus dures et fréquentes. Une autoroute supplémentaire ne fera qu'aggraver le mal. Il [...]
Crise de biodiversité, canicules de plus en plus dures et fréquentes. Une autoroute supplémentaire ne fera qu'aggraver le mal. Il ne faudra pas revivre ce que nous avons vécu en 2019-2019 avec le GCO de Strasbourg et encore moins ce qui se passe avec l'A69 dans le Tarn. La priorité est à la relocalisation pour réduire les transports routiers inutiles, au maintien du réseau ferré et du réseau routier existant, avec au plus la déviation de quelques bourgs ou villages pour résorber des points noirs, quand cela n'a pas un impact excessif.
Avis fortement défavorable à l"A31 BIS. En solidarité avec les Lorrains qui refusent ce projet.

Contribution n°1674 (Web)

Anonyme
Déposée le 23 juin 2026 à 22h53
Ce projet A31 bis est complètement à côté de la plaque par rapport aux temps actuels. Il existe bien d'autres solutions que de créer [...]
Ce projet A31 bis est complètement à côté de la plaque par rapport aux temps actuels. Il existe bien d'autres solutions que de créer une nouvelle autoroute. Aujourd'hui on nous parle de réchauffement climatique, d'écologie, de surconsommation, alors je ne vois pas en quoi ce projet aurait un avenir.
Pourquoi ne pas plutôt mettre l'accent sur les trains, en ajoutant une voie supplémentaire pour éviter les retards ? Pourquoi ne pas créer des voies de bus ou covoiturage sur l'A31 actuelle, comme ca été fait chez nos voisins luxembourgeois ? Pourquoi ne pas reguler le trafic des poids lourds, en limitant leur trajet en heure de pointe ?
Bref vous l'aurez compris, je suis entièrement contre ce projet. C'est loin d'être une solution.

Contribution n°1673 (Web)

Par Cella Kevin
Déposée le 23 juin 2026 à 22h41
La création de cette autoroute, projet attendu avec impatience par de nombreux citoyens, est essentielle.

Contribution n°1672 (Web)

Anonyme
Déposée le 23 juin 2026 à 22h31
Il est grand temps que cette A 31 bis se fasse car il faut en finir avec les bouchons et les ralentissements qui pénalisent fortement [...]
Il est grand temps que cette A 31 bis se fasse car il faut en finir avec les bouchons et les ralentissements qui pénalisent fortement les frontaliers.
D'autre part , l'élargissement à 2x3 voies se faisant en partie par l'utilisation du terre-plein central existant (d'après les coupes transversales figurant au dossier) , la consommation de terres agricoles se trouve réduite par rapport à un élargissement fait uniquement de part et d'autre de l'autoroute actuelle.
En outre , la solution du tunnel profond pour la partie neuve consomme également beaucoup moins de terres de surface sur ce tracé que toute autre solution.
Je suis donc très favorable à la réalisation de ce projet qui a essayé de minimiser les effets négatifs. Par contre , il faudra trouver des solutions pour traiter les inconvénients causés par le tunnel profond aux entreprises impactées par son tracé (compensations , indemnisations , etc ...).
Question : le tracé neuf étant à 2x2 voies , ne sera-t-il pas à terme un goulot d'étranglement car situé entre une 2x3 voies au nord et une 2x 3 voies au sud ?

Contribution n°1671 (Web)

Anonyme
Déposée le 23 juin 2026 à 22h04
je suis opposé a ce projet climatocide et totalement hors sol

Contribution n°1670 (Web)

Anonyme
Déposée le 23 juin 2026 à 21h55
L'heure n'est plus à la construction d'autoroutes mais plutôt à la réduction drastique des transports. Les énergies fossiles se faisant [...]
L'heure n'est plus à la construction d'autoroutes mais plutôt à la réduction drastique des transports. Les énergies fossiles se faisant de plus en plus rares et chères, nous allons droit vers une catastrophe économique et humaine, en plus de l'évidente catastrophe environnementale et de ses conséquences. Réduisons notre dépendance aux transports au lieu de l' aggraver.

Contribution n°1669 (Web)

Par VARAS CHANTAL
Déposée le 23 juin 2026 à 21h52
pourquoi faut-il encore le marteler : l'autoroute c'est toujours plus vite un assassinat avec préméditation de Notre Terre, la seule [...]
pourquoi faut-il encore le marteler : l'autoroute c'est toujours plus vite un assassinat avec préméditation de Notre Terre, la seule que nous ayons.

Contribution n°1668 (Web)

Par AGIRR - FNAUT Lorraine
Déposée le 23 juin 2026 à 21h25
Ci-joint une sixième contribution d'AGIRR contre le projet, dénonçant son alourdissement au fil des années pour rendre don coût titanesque [...]
Ci-joint une sixième contribution d'AGIRR contre le projet, dénonçant son alourdissement au fil des années pour rendre don coût titanesque et le recours au péage incontournable, et comment il est encore possible de faire autrement.

Document joint


Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Déposez votre contribution aujourd'hui avant 23h59 .

Déposer une contribution