Les contributions

Contribution n°1702 (Web)

Par Bornand Nicolas
Déposée le 24 juin 2026 à 10h33
Quelle aberration !

Contribution n°1701 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 juin 2026 à 10h31
Je suis contre ce projet qui n'apporte aucune utilité !! Le gain est très faible mais par contre le péage est un vrai point noir ! [...]
Je suis contre ce projet qui n'apporte aucune utilité !! Le gain est très faible mais par contre le péage est un vrai point noir !

Investissez dans les trains plutôt... si les trains n'étaient pas rempli et souvent en retard, je prendrais le train

Contribution n°1700 (Mairie de Terville)

Par Jean LENCZEWSK
Déposée le 23 juin 2026 à 11h00
Merci de prendre en compte les éléments en pièce jointe.

Document joint


Contribution n°1699 (Web)

Par Beatrice Prandi
Déposée le 24 juin 2026 à 10h18
Le projet de l’A 31 bis doit être annulé. Il sera inefficace, la réduction des bouchons sera provisoire en raison de l’augmentation [...]
Le projet de l’A 31 bis doit être annulé. Il sera inefficace, la réduction des bouchons sera provisoire en raison de l’augmentation du trafic qu’il va engendrer. Ce projet va traverser des zones habitées denses et porter atteinte à la santé des habitants par l’exposition aux particules fines, dont on connait la nocivité,surtout par les décès causés et l’impact sur les enfants. Ce projet porte atteinte au climat et à la biodiversité. En favorisant l’augmentation du trafic routier, on va à l’encontre de la réduction des GES nécessaire pour lutter contre le dérèglement climatique que l’on constate dramatiquement en ce moment ( canicules intenses à répétition). Les 2 milliards d’euros de ce projet doivent être consacrés à d’autres solutions de mobilités pour aller dans le sens de la décarbonation des transports.

Contribution n°1698 (Web)

Par ASSOCIATION LES AMIS DE LA TERRE MOSELLE
Déposée le 24 juin 2026 à 10h15
X

Document joint


Contribution n°1697 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 juin 2026 à 10h15
Nous passons entre 1h30 et 2h par jour dans les bouchons pour rejoindre le Luxembourg, 15 min gagnés par trajet pour 8€... C'est inutile. [...]
Nous passons entre 1h30 et 2h par jour dans les bouchons pour rejoindre le Luxembourg, 15 min gagnés par trajet pour 8€... C'est inutile. Le frontalier n'est pas une bête vache à lait.

Investir cet argent dans l'amélioration des lignes ferroviaires aurait été beaucoup plus intelligent.

Cependant, chers toutes et tous, vous savez très bien que cette consultation publique finira à la poubelle.

Contribution n°1696 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 juin 2026 à 10h13
Ce projet est du monde d'hier, de celui où on disait ne pas ne savoir que l'homme derègle par ses activités le climat et détruit son [...]
Ce projet est du monde d'hier, de celui où on disait ne pas ne savoir que l'homme derègle par ses activités le climat et détruit son environnement.
Il faut l'abandonner et penser autrement les déplacements des personnes.
Avec une alternative simple, développer les transports en commun, rénover et accroître l'offre ferroviaire par exemple

Contribution n°1695 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 juin 2026 à 10h12
Bonjour

Je suis entièrement contre ce projet qui n'a aucune réelle valeur économique ni écologique. De plus il forcerait la delocalisation [...]
Bonjour

Je suis entièrement contre ce projet qui n'a aucune réelle valeur économique ni écologique. De plus il forcerait la delocalisation d'entreprises dans une zone qui a déjà assez souffert. Il est temps d'avoir d'autres alternatives que les autoroutes! Bien cordialement

Contribution n°1694 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 juin 2026 à 10h04
Je suis contre ce projet visant uniquement a engraisser de nouveau nos entreprises autoroutières.
Le plus simple / logique serait [...]
Je suis contre ce projet visant uniquement a engraisser de nouveau nos entreprises autoroutières.
Le plus simple / logique serait d'aménager correctement les voies existantes sans nous faire payer 2x (pour les travaux via nos impots + via le payage).

Contribution n°1693 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 juin 2026 à 09h57
Je dis non au projet A31bis trop d’impact néfaste pour la population et un péage à 8€ par jour aller travailler . C’est peut être [...]
Je dis non au projet A31bis trop d’impact néfaste pour la population et un péage à 8€ par jour aller travailler . C’est peut être mieux de ne pas travailler et profiter de toutes les aides de l’état .

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Déposez votre contribution aujourd'hui avant 23h59 .

Déposer une contribution