Les contributions

Contribution n°1881 (Web)

Par Sylvie Prevost
Déposée le 26 juin 2026 à 07h28
Projet dangereux et anachronique à l'heure où il faut repenser nos modes de vie et donc de déplacement dans un cadre de dérèglement [...]
Projet dangereux et anachronique à l'heure où il faut repenser nos modes de vie et donc de déplacement dans un cadre de dérèglement climatique et d'interrogation sur les énergies.

Contribution n°1880 (Web)

Par PLANTEY Arnaud
Déposée le 26 juin 2026 à 07h16
Aux heures de pointe vers le Luxembourg, les automobilistes contournent l’autoroute et la rue principale du village d’Entrange pour [...]
Aux heures de pointe vers le Luxembourg, les automobilistes contournent l’autoroute et la rue principale du village d’Entrange pour passer en masse dans ma rue, ce qui entraine un flux continu de voitures, un bruit incessant, des bouchons importants, parfois avec une vitesse excessive (danger pour les riverains et les enfants se rendant au gymnase ou terrain de foot ou terrains de jeux).

L’installation d’un péage sur l’autoroute entrainera d’office un nombre plus important de voitures traversant le village d’Entrange, pour éviter de payer.

Je demande une limitation de vitesse à 30 km/h de toute ma rue et sa mise en « sens unique » (= interdire les automobilistes de descendre ma rue pour contourner la rue principale).

Le concessionnaire a-t-il prévu d’allouer un budget à la Mairie d’Entrange pour adapter le village d’Entrange et limiter les désagréments engendrés par ce nouveau tronçon d’autoroute / et aussi pour respecter la « protection des riverains » telle que prévue dans le projet ?

Habitant au 1er étage d'un immeuble, le bruit de l'autoroute se répercute sur ma façade et s'amplifie selon le sens du vent et la vitesse des voitures. Si l'autoroute est agrandie, le bruit sera encore plus proche et plus intense. Quelle action a été prévue pour limiter le bruit généré (respect des décibels, enrobés phoniques « bitumes silencieux » en granulés et caoutchouc) ?

Contribution n°1879 (Web)

Par Clément Gallinari
Déposée le 26 juin 2026 à 07h01
Cette A31 a besoin d'être modernisée en effet dans son état actuel elle ne garantit plus son rôle d'axe structurant. Cepandant Le [...]
Cette A31 a besoin d'être modernisée en effet dans son état actuel elle ne garantit plus son rôle d'axe structurant. Cepandant Le projet actuel d'A31 bis me semble peu efficace.
La priorité serait déjà de réaliser la mise à 2*3 voies de la frontière jusqu'a l'échangeur N°42 et ce avant 2030 si possible.
Il faudrait ensuite gérer la traversée de Thionville d'une manière plus intelligente par exemple en fermant certaines bretelles aux heures de pointe (trop nombreuses et trop rapprochées)
On préfère exproprier toute une zone industrielle mais on ne veut pas exproprier un hôtel au bord de l'autoroute a Beauregard ?
Ensuite un des points essentiels est de réaliser une connexion entre la VR52 et l'A31 en utilisant la solution d'un tunnel sous Florange ce qui permettrait de supprimer le trafic de transit dans cette zone.
je pense qu'on peut vraiment faire mieux et moins cher que ce qui est actuellement présenté. Des exemples similaires d'amélioration d'axes autoroutiers ont été réalisés dans d'autres pays européens.

De toute façon qu'on le veuille ou non la voiture reste et restera le mode de transport privilégié pour se rendre au travail (frontalier ou non)

On le voit bien avec les différentes créations de pistes cyclables réalisées ces derniers temps, y a t'il plus de personnes qui se rendent au travail en vélo ? je ne crois pas loin de la.
En ce qui concerne les transports en commun, il y a la aussi un gros travail a réaliser mais je ne pense pas que ce sera la solution, en effet le service est a des années lumières de ce qu'il devrait être, il y a un très fort potentiel cependant mais l'investissement reste trop couteux. Pour avoir quelque chose d'efficace il faudrait planifier un nouveau maillage du secteur type grande agglomération (comme Paris ou Lyon)

Il faut également mettre l'A30 aux normes autoroutières jusqu'à la frontière Belge (ce projet était prévu dans les années 2000 mais n'a jamais été réalisé malheureusement), cet axe permettrait de délester une grande partie du trafic international venant du Nord de l'Europe.

Nous sommes a un carrefour de l'Europe au niveau des échanges de personnes et de marchandises et aucun axe (routier, ferroviaire ou autre) n'est digne de cela et cela est vraiment le signe d'une mauvaise gestion et anticipation depuis de nombreuses années. Il faut maintenant réagir et vite.

La priorité est la route mais il faut penser large pas uniquement A31 et ensuite développer un réseau de transport en commun digne de ce nom.

Je reste disponible pour échanger avec des personnes compétentes si cela existe encore

Contribution n°1878 (Web)

Par SCHUSTER NICOLAS
Déposée le 26 juin 2026 à 06h51
Notre société est implantée sur le tracé de l'A31Bis. Cela implique une expropriation alors que nous avons inauguré notre bâtiment [...]
Notre société est implantée sur le tracé de l'A31Bis. Cela implique une expropriation alors que nous avons inauguré notre bâtiment en 2020.
Nous avons acheté dans la ZA Ste Agathe 32500m2 et nous employons quotidiennement 80 personnes.
Ce projet bloque nos perspectives, nous laisse dans un flou le plus total sur notre avenir.
Ou irons nous ? Quand ? Avec quels moyens ? Arriverons nous à financer un nouveau projet avec les prix actuels, fonciers et matériaux..
Quelles seront les pertes d'exploitations directes et indirectes ?
Tant de questions pour lesquelles nous n'avons pas de réponse et qui peuvent nous laisser craindre le pire quant à la pérennité de notre entreprise encore familiale.
Les services de l'Etat doivent accompagner les entreprises et garantir que si expropriation il y a, qu'elles ne soient pas lésées.

Contribution n°1877 (Web)

Par RICHARD, G
Déposée le 26 juin 2026 à 04h35
Bonjour,

Qu'en est il des communes déjà traversées par les travailleurs frontaliers quand un ralentissement , bouchon ou accident [...]
Bonjour,

Qu'en est il des communes déjà traversées par les travailleurs frontaliers quand un ralentissement , bouchon ou accident se produit sur l'actuelle A31. Travailleur rarement riverain des communes. Ils utilisent les axes secondaires pour dévier leur trajet

En effet les communes comme ENTRANGE son quotidiennement saturées par ces usagers.
Ils traversent la commune matin et soir, en ayant qu'une idée, se rendre sur leur lieux de travail, quoiqu'il arrive. Pour se faire, ils commettent de nombreuses infractions au code de la route (téléphone, vitesse, non respect des priorités...). Ces routes utilisées sont bordées d'habitations, avec des enfants qui vont matin et soir aux écoles et croisent donc des personnes qui n'ont pas d'attention sécuritaire.

Est ce que ses villages auront droit a des aménagements particulier afin de protéger ces habitants?
Car cela restera inévitable, les villages seront toujours traversés.

Cordialement

Contribution n°1876 (Web)

Anonyme
Déposée le 26 juin 2026 à 03h31
Cette A31BIS est INDISPENSABLE pour notre secteur géographique pour notre activité pour les professionnels et les salariés etc ... [...]
Cette A31BIS est INDISPENSABLE pour notre secteur géographique pour notre activité pour les professionnels et les salariés etc ... il faut que ce projet soit réalisé enfin.

Contribution n°1875 (Web)

Anonyme
Déposée le 26 juin 2026 à 00h23
Je pense qu l’élargissement de l’autoroute actuelle est une solution. Mais aussi le développement du train.

Contribution n°1874 (Web)

Par Jean-Louis
Déposée le 26 juin 2026 à 00h13
Je suis contre ce projet, pour des raisons économiques, environnementale, financière. Elle va contribuer à augmenter d'une façon certaine [...]
Je suis contre ce projet, pour des raisons économiques, environnementale, financière. Elle va contribuer à augmenter d'une façon certaine l'engorgement des petites routes qui vont au Luxembourg car payante en plus.
8 euros par jour sur 22 jours + le gazole et le parking, ça fait un sacré budget à la fin du mois.
Elle va détruire des emplois sur la ville de Florange.

Contribution n°1873 (Web)

Par denis daniel
Déposée le 25 juin 2026 à 23h37
Je suis étonné de voir que beaucoup d'opposants disent que construire une nouvelle autoroute est une aberration. Mais la plus grande [...]
Je suis étonné de voir que beaucoup d'opposants disent que construire une nouvelle autoroute est une aberration. Mais la plus grande partie du projet est un aménagement sur place qui réutilise le tracé de l'autoroute existante , ce n'est donc pas du tout une nouvelle autoroute et cela figure clairement dans le dossier.
Quant à la partie neuve , elle est enterrée et n'artificialisera que peu de terres , qu'elles soient agricoles ou non.
C'est d'ailleurs pour ces raisons que je suis favorable au projet A 31 bis.
Concernant le télétravail , il faut bien entendu l'encourager et le développer pour réduire autant que faire se peut la circulation automobile , mais encore faut-il que les entreprises le mettent en oeuvre. Sur ce point , l'Etat n'y peut pas grand-chose et la balle est dans le camp des employeurs. Ce n'est donc pas gagné d'avance.

Contribution n°1872 (Web)

Par Bragard Emile
Déposée le 25 juin 2026 à 23h33
Hérésie écologique, encore plus avec l’état actuel du climat

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 1 jour.

Déposer une contribution