Les contributions

Contribution n°265 (Web)

Par André LOTT
Déposée le 23 mai 2026 à 11h54
Bonjour,
Nous ne cessons de répéter que notre dette écologique est plus importante encore que notre dette économique.
Nous savons [...]
Bonjour,
Nous ne cessons de répéter que notre dette écologique est plus importante encore que notre dette économique.
Nous savons tous également que le développement et l'amélioration du réseau routier constituent un aspirateur à voitures.
Il faut réorienter les investissements correspondants en amélioration des offres alternatives en transports en commun et mobilites douces.
Cette option de développement effréné des infrastructures routières n'est plus d'actualité.
Il FAUT abandonner ce projet.
Salutations associatives.
André LOTT
Président FNAUT Grand Est.

Contribution n°264 (Web)

Par Gary steven
Déposée le 23 mai 2026 à 11h20
Il faudrait un référendum sur le sujet.

Contribution n°263 (Web)

Par HUMBERT Annick
Déposée le 23 mai 2026 à 10h33
Bonjour,

Thionville est particulièrement concerné car actuellement l'A31 est saturée +++
Les habitants subissent les nuisances car [...]
Bonjour,

Thionville est particulièrement concerné car actuellement l'A31 est saturée +++
Les habitants subissent les nuisances car c'est le passage des travailleurs qui vont au Luxembourg, les vacanciers et surtout les camions de tous les pays !
Tous les jours on voit des bouchons incroyables et des accidents !

Il faut absolument trouver un contournement acceptable pour tous

Contribution n°262 (Web)

Par Albertini Arthur
Déposée le 23 mai 2026 à 09h39
Ces travaux pour 1500M€ pour faciliter l'exode journalière de milliers d'emplois vers le Luxembourg. Ne seraient-ils pas plus judicieux [...]
Ces travaux pour 1500M€ pour faciliter l'exode journalière de milliers d'emplois vers le Luxembourg. Ne seraient-ils pas plus judicieux de les utiliser pour favoriser la création de zones franches en Lorraine-Nord pour inciter l'implantation d'entreprises créatrices d'emplois dans les domaines des énergies vertes telles que PAC et PV dont la France est dépendante et importatrice. En les dotant d'avantages fiscaux liés à l'emploi et la production afin de limiter côté emplois cet exode vers le Luxembourg.

Contribution n°261 (Web)

Déposée le 23 mai 2026 à 09h20
Cette contribution est prise en compte mais n'est pas visible car elle comprend des propos considérés comme non publiables.

Contribution n°260 (Web)

Anonyme
Déposée le 23 mai 2026 à 09h14
Projet inutile qui empirera une situation déjà très tendue puisque les usagers préféreront une autoroute non payante. Cela sans compter [...]
Projet inutile qui empirera une situation déjà très tendue puisque les usagers préféreront une autoroute non payante. Cela sans compter les gênes pour les habitants qui subiront les travaux puis les automobilistes.
Non à ce projet.

Contribution n°259 (Web)

Par Anne-Marie
Déposée le 23 mai 2026 à 08h51
Non à l'A31 bis !!!!

Contribution n°258 (Web)

Anonyme
Déposée le 23 mai 2026 à 08h35
Non a cette autoroute qui est là pour prendre encore plus d'argent à tous, amener plus de bruit et de pollution dans nos villes et [...]
Non a cette autoroute qui est là pour prendre encore plus d'argent à tous, amener plus de bruit et de pollution dans nos villes et pour la faune et la flore.
NON A CETTE AUTOROUTE.

Contribution n°257 (Web)

Anonyme
Déposée le 23 mai 2026 à 08h31
NON A L’A31 BIS
La municipalité de Florange souhaite, afin de réduire son déficit, vendre des terrains afin de construire des immeubles [...]
NON A L’A31 BIS
La municipalité de Florange souhaite, afin de réduire son déficit, vendre des terrains afin de construire des immeubles et lotissements pour augmenter le nombre d’habitants sur la commune. Qui voudra acheter ou construire dans une ville vouée à être en travaux pendant plusieurs années et de surcroît traversée par un tunnel.
De plus l’A31bis ne résoudra pas les problèmes de bouchons pour les frontaliers qui pour gagner 5 à 10 mn par jour devront payer entre 3 et 8€ par jour.

Contribution n°256 (Web)

Anonyme
Déposée le 23 mai 2026 à 08h23
Pourquoi faire une autoroute pour un gain de temps de 7mn ,couper une ville en deux par un tunnel vibrations pollution une sortie [...]
Pourquoi faire une autoroute pour un gain de temps de 7mn ,couper une ville en deux par un tunnel vibrations pollution une sortie à terville le long d un site classé et d un lotissement à proximité ,le seul point positif création d une troisième voie sur celle existant

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 1 jour.

Déposer une contribution