Les contributions

Contribution n°282 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 mai 2026 à 08h00
L'actuelle A31 a été réalisée dans les années 60 - 70 ; elle n'est donc plus adaptée aux enjeux actuels d'autant que son tracé Nord [...]
L'actuelle A31 a été réalisée dans les années 60 - 70 ; elle n'est donc plus adaptée aux enjeux actuels d'autant que son tracé Nord - traversant un milieu totalement urbanisé - en empêche toute transformation. Mon avis est donc favorable à ce projet dans la mesure où il va de paire avec un effort conséquent sur les transports collectifs (TER notamment).

Contribution n°281 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 mai 2026 à 07h37
Bonjour?
A l'heure où la planète vacille voir se meurt on nous propose une nouvelle autoroute qui plus est payante ! Chapeau à nos [...]
Bonjour?
A l'heure où la planète vacille voir se meurt on nous propose une nouvelle autoroute qui plus est payante ! Chapeau à nos politiciens. Ceci ne va certainement pas changer la donne bien au contraire cela va envenimer la situation. Pensez vous sérieusement que les frontaliers seront disposes à payer 4 euros par jour pour emprunter ce nouvel axe. Bien au contraire ils prendront les réseaux secondaires qui eux sont en temps normal déjà bien saturés. Cela ne fera que déplacer le problème dans les petits villages qui eux n'auront nullement les moyens d'entretenir la voirie en raison du flux de voitures et camions. Prenez déjà exemple sur le réseau secondaire existant ne serait ce qu'en ce moment avec la fermeture de la route entre Esch sur Alzette et Audun le Tiche. Sans parler des soucis de nuisances sonores et environnementales ! Pourquoi ne pas réparer le réseau existant au lieu de se lancer dans des projets hors de prix et peu fiable car je doute que cela changera la donne. Je doute que l'avis des riverains soit pris en considération.
Les politiques ne pensent une fois encore qu'à s'en mettre plein les poches !

Contribution n°280 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 mai 2026 à 01h38
Quels impacts les travaux vont engendrer sur le quotidien des Florangeois ?

Créer 1 troisième voies pour seulement le covoiturage [...]
Quels impacts les travaux vont engendrer sur le quotidien des Florangeois ?

Créer 1 troisième voies pour seulement le covoiturage est-ce primordial ?

Faire payer les usagers quotidien, les frontaliers, créer encore des impôts dissimulés ?

Les frontaliers pourront être actionnaires majoritaire de cette autoroute, vu qu'ils vont la payer et l'utiliser ?

Non, à une autoroute payante, réservée au covoiturage et qui en plus va m'impacter sur mon quotidien pendant des années dans ma propre commune. Il y a 40 ans, qu'il fallait agir, il fallait anticiper la mort de la sidérurgie local. Il y a toujours des signes avant coureur.

Contribution n°279 (Web)

Par Diebold, Thomas
Déposée le 23 mai 2026 à 23h13
Au lieu d'une autoroute 2x3 voies, pourquoi ne pas réaliser une autoroute 3x2 voies, en construisant 2 voies supplémentaires séparées [...]
Au lieu d'une autoroute 2x3 voies, pourquoi ne pas réaliser une autoroute 3x2 voies, en construisant 2 voies supplémentaires séparées de l'autoroute actuelle et mises en circulation alternée, sens sud-nord le matin et nord-sud le soir? Les 2 voies supplémentaires pourraient être 'directes' Thionville-frontière, sans entrée/sortie intermédiaire possible de façon à faciliter l'alternance de sens.

L'objectif serait d'ajuster la capacité de l'autoroute aux flux habituels liés au trafic frontalier, de réduire les coûts de construction (l'infrastructure actuelle pourrait être conservée, seules 2 voies supplémentaires seraient à construire, longeant séparément l'autoroute actuelle) et de limiter l'impact sur le trafic lors de la construction.

Contribution n°278 (Web)

Par ROTH André
Déposée le 23 mai 2026 à 21h55
Bonjour,

Ce projet d'avant l'époque de la transition écologique aurait pu être promu légitimement à l'époque du tout voiture par [...]
Bonjour,

Ce projet d'avant l'époque de la transition écologique aurait pu être promu légitimement à l'époque du tout voiture par le président Pompidou.
Nous n'en sommes plus là !
Investissons prioritairement dans les transports en commun et le ferroutage par un partenariat public/privé et l'infrastrucure routière existante sera suffisante.

Contribution n°277 (Web)

Anonyme
Déposée le 23 mai 2026 à 21h50
Dépenser 2 milliards € alors que le gain de temps sera dérisoire et n'apportera aucune recettes à l'Etat. Tout le monde doit participer [...]
Dépenser 2 milliards € alors que le gain de temps sera dérisoire et n'apportera aucune recettes à l'Etat. Tout le monde doit participer à l'effort budgétaire. Certes le BTP fera tourner la machine économique mais pour peu de retombées pour l'Etat ?
Très simplement, il faudrait créer une voie dédiée sur l'autoroute actuelle pour le covoiturage +2 ou +3 et pour les transports en commun.
Il faut aussi parallèlement développer les transport en commun.
Créer encore une nouvelle autoroute ne résordera le trafic et ne permettra pas d'aider à la prise de conscience de la nécessiter de se déplacer en transport en commun ou à plusieurs personnes par voiture sur des voies dédiées.
Créer une nouvelle autoroute est en contradiction avec la loi ZAN, le plan neutralité carbone et la loi d'orientation des mobilités. Il est urgent d'arrêter l'artificialisation des sols. Les conséquences seront très chères fincièrement en raison des dégâts sur l'environnement et les risques d'inondations. Elles se paieront bien entendu pour les générations futures mais aussi pour la nôtre (si l'intérêt des générations futurs n'est pas une préoccupation électoraliste, celle de notre génération devrait l'être).
Il y a urgence à arrêter de détruire la planète (qui plus est pour des besoins qui ne seront pas satisfaits de cette façon).

Contribution n°276 (Web)

Anonyme
Déposée le 23 mai 2026 à 21h31
Ne réglera en rien les difficultés de circulation
Beaucoup trop d’argent dépensé inutilement
Autoroute payante
Nuisance pour les [...]
Ne réglera en rien les difficultés de circulation
Beaucoup trop d’argent dépensé inutilement
Autoroute payante
Nuisance pour les habitants

Contribution n°275 (Web)

Anonyme
Déposée le 23 mai 2026 à 21h20
Une seconde autoroute n’est pas nécessaire et ne doit pas être notre priorité. Des transports en commun plus fiables et nombreux seront [...]
Une seconde autoroute n’est pas nécessaire et ne doit pas être notre priorité. Des transports en commun plus fiables et nombreux seront bien plus utiles.

Contribution n°274 (Web)

Anonyme
Déposée le 23 mai 2026 à 20h29
Autoroute absolument inutile si payante. Ce n’est pas du tout une solution viable. Cela ne réglera en rien le problème de surcharge [...]
Autoroute absolument inutile si payante. Ce n’est pas du tout une solution viable. Cela ne réglera en rien le problème de surcharge des axes France-Luxembourg. Aucun travailleur frontalier ne va pouvoir se permettre de payer entre 4 et 8€ chaque jour pour passer la frontière, cela n’est pas envisageable d’autant plus que l’essence ne fait qu’augmenter. De même pour les poids lourds qui ne l’emprunteront sans doute pas. Si les bus l’empruntent, alors les abonnements de bus risquent encore plus augmenter et ça ne sera plus du tout abordable de prendre le bus. Ce projet représente énormément d’investissement, et causera des désagréments à énormément de communes, pour rien puisqu’il n’apporte pas de solution. Beaucoup de coût pour aucun avantage. Il serait bien plus pertinent d’augmenter les jours de télétravail autorisé sans conséquences fiscales et sociales pour les frontaliers, et améliorer le réseau ferroviaire et de bus (ainsi que davantage de possibilité de stationnement à prix raisonnables aux arrêts de bus / gares). Ajouter une autoroute payante n’est pas une solution.

Contribution n°273 (Web)

Déposée le 23 mai 2026 à 20h27
Cette contribution est prise en compte mais n'est pas visible car elle comprend des propos considérés comme non publiables.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 1 jour.

Déposer une contribution