Contribution n°282 (Web)
Déposée le 24 mai 2026 à 08h00
Contribution n°281 (Web)
Déposée le 24 mai 2026 à 07h37
A l'heure où la planète vacille voir se meurt on nous propose une nouvelle autoroute qui plus est payante ! Chapeau à nos politiciens. Ceci ne va certainement pas changer la donne bien au contraire cela va envenimer la situation. Pensez vous sérieusement que les frontaliers seront disposes à payer 4 euros par jour pour emprunter ce nouvel axe. Bien au contraire ils prendront les réseaux secondaires qui eux sont en temps normal déjà bien saturés. Cela ne fera que déplacer le problème dans les petits villages qui eux n'auront nullement les moyens d'entretenir la voirie en raison du flux de voitures et camions. Prenez déjà exemple sur le réseau secondaire existant ne serait ce qu'en ce moment avec la fermeture de la route entre Esch sur Alzette et Audun le Tiche. Sans parler des soucis de nuisances sonores et environnementales ! Pourquoi ne pas réparer le réseau existant au lieu de se lancer dans des projets hors de prix et peu fiable car je doute que cela changera la donne. Je doute que l'avis des riverains soit pris en considération.
Les politiques ne pensent une fois encore qu'à s'en mettre plein les poches !
Contribution n°280 (Web)
Déposée le 24 mai 2026 à 01h38
Créer 1 troisième voies pour seulement le covoiturage est-ce primordial ?
Faire payer les usagers quotidien, les frontaliers, créer encore des impôts dissimulés ?
Les frontaliers pourront être actionnaires majoritaire de cette autoroute, vu qu'ils vont la payer et l'utiliser ?
Non, à une autoroute payante, réservée au covoiturage et qui en plus va m'impacter sur mon quotidien pendant des années dans ma propre commune. Il y a 40 ans, qu'il fallait agir, il fallait anticiper la mort de la sidérurgie local. Il y a toujours des signes avant coureur.
Contribution n°279 (Web)
Déposée le 23 mai 2026 à 23h13
L'objectif serait d'ajuster la capacité de l'autoroute aux flux habituels liés au trafic frontalier, de réduire les coûts de construction (l'infrastructure actuelle pourrait être conservée, seules 2 voies supplémentaires seraient à construire, longeant séparément l'autoroute actuelle) et de limiter l'impact sur le trafic lors de la construction.
Contribution n°278 (Web)
Déposée le 23 mai 2026 à 21h55
Ce projet d'avant l'époque de la transition écologique aurait pu être promu légitimement à l'époque du tout voiture par le président Pompidou.
Nous n'en sommes plus là !
Investissons prioritairement dans les transports en commun et le ferroutage par un partenariat public/privé et l'infrastrucure routière existante sera suffisante.
Contribution n°277 (Web)
Déposée le 23 mai 2026 à 21h50
Très simplement, il faudrait créer une voie dédiée sur l'autoroute actuelle pour le covoiturage +2 ou +3 et pour les transports en commun.
Il faut aussi parallèlement développer les transport en commun.
Créer encore une nouvelle autoroute ne résordera le trafic et ne permettra pas d'aider à la prise de conscience de la nécessiter de se déplacer en transport en commun ou à plusieurs personnes par voiture sur des voies dédiées.
Créer une nouvelle autoroute est en contradiction avec la loi ZAN, le plan neutralité carbone et la loi d'orientation des mobilités. Il est urgent d'arrêter l'artificialisation des sols. Les conséquences seront très chères fincièrement en raison des dégâts sur l'environnement et les risques d'inondations. Elles se paieront bien entendu pour les générations futures mais aussi pour la nôtre (si l'intérêt des générations futurs n'est pas une préoccupation électoraliste, celle de notre génération devrait l'être).
Il y a urgence à arrêter de détruire la planète (qui plus est pour des besoins qui ne seront pas satisfaits de cette façon).
Contribution n°276 (Web)
Déposée le 23 mai 2026 à 21h31
Beaucoup trop d’argent dépensé inutilement
Autoroute payante
Nuisance pour les habitants
Contribution n°275 (Web)
Déposée le 23 mai 2026 à 21h20
Contribution n°274 (Web)
Déposée le 23 mai 2026 à 20h29