Les contributions

Contribution n°505 (Web)

Anonyme
Déposée le 3 juin 2026 à 09h59
Je suis contre l'a31 bis qui va effectivement engendrer plus de 10 ans de travaux et de pollution dans notre belle ville de Florange [...]
Je suis contre l'a31 bis qui va effectivement engendrer plus de 10 ans de travaux et de pollution dans notre belle ville de Florange et tous ses alentours! Je constate, depuis le début de cette enquête publique, que les citoyens (les principaux concernés par tous les désagréments de ce projet) sont très mal informés : certains pensent que les travaux sont déjà en cours et qu'il n'y a plus rien à faire qu'à subir, d'autres sont persuadés que a31 bis va se construire en un claquement de doigts, être gratuite (parce qu'ils posent cette condition sans penser que des dépenses aussi élevées doivent forcément être rentabilisees et profiter à d'autres que les personnes lambdas qui voudront gagner 5 mn)....
A toutes les personnes qui s'apprêtent à déposer leur contribution pour que le projet de l'a31 bis se concrétise, je dis : "renseignez-vous correctement" avant de vous prononcer! Nos réponses à cette enquête publique sont sensées agir sur la décision finale donc ne vous exprimez pas à la légère! Prenez en considération des informations justes et pas des idées reçues fausses ou incomplètes."
10 ans de votre vie, de celle de vos enfants, de vos proches... ce n'est pas rien! En 10 ans il peut se passer énormément de choses, les matériaux et la main d'œuvre augmenteront...et, une fois les travaux commencés, il faudra bien les payer!

Contribution n°504 (Web)

Anonyme
Déposée le 3 juin 2026 à 09h46
Projet totalement dépassé, destructeur de la qualité de vie des résidents florangeois et de l'environnement. Bruits, pollution et [...]
Projet totalement dépassé, destructeur de la qualité de vie des résidents florangeois et de l'environnement. Bruits, pollution et autres inconvénients pendant les années de travaux. Et le pompon, le péage ! C'est non, non et non, n'en déplaise à la mairie de Florange !

Contribution n°503 (Web)

Par Robert
Déposée le 3 juin 2026 à 09h44
Bonjour.pourquoi attendre de valider tout le projet. ?
Vous pouvez deja passer en 2x3 La section d autoroute de Thionville a la frontiere. [...]
Bonjour.pourquoi attendre de valider tout le projet. ?
Vous pouvez deja passer en 2x3 La section d autoroute de Thionville a la frontiere.
Afin d èviter du retard

Contribution n°502 (Web)

Anonyme
Déposée le 3 juin 2026 à 09h29
Réponse à la contribution numéro 500..et c’est une estimation de durée....

Document joint


Contribution n°501 (Web)

Par KNEPPER Claude
Déposée le 3 juin 2026 à 09h21
J'utilise très régulièrement l'A31 qui est très stressante à cause du trafic très dense du aux nombreux véhicules en transit, notamment [...]
J'utilise très régulièrement l'A31 qui est très stressante à cause du trafic très dense du aux nombreux véhicules en transit, notamment les poids lourds et touristes.
Je suis donc très favorable à la réalisation de l'A31bis telle que proposée.

Contribution n°500 (Web)

Anonyme
Déposée le 3 juin 2026 à 09h09
Bonjour,

C’est géniale de faire ces travaux et vous avez mon soutien. Cependant, est-il possible d’aller beaucoup plus vite ? Démarrer [...]
Bonjour,

C’est géniale de faire ces travaux et vous avez mon soutien. Cependant, est-il possible d’aller beaucoup plus vite ? Démarrer les travaux en 2031 veut dire des galères jusqu’en 2035.

De plus, les frontaliers sont les vaches à lait dans cette histoire. À chaque fois les autorités publics cherchent à financer le manque d’économie locale par le prélèvement des frontaliers.

Finalement, il y a beaucoup de villages et villes autour de l’autoroute, ce serait top de prévoir des barrières acoustiques à tous ces endroits et non pas juste côté Thionville. Je pense notamment à Entrange, zoufftgen, etc.

Merci.

Contribution n°499 (Web)

Par Fazan François
Déposée le 3 juin 2026 à 08h48
Je suis absolument contre ce projet .
En 2026 surtout dans cette région où l’air n’est pas si pur ( Knauf tout à coté...) il est [...]
Je suis absolument contre ce projet .
En 2026 surtout dans cette région où l’air n’est pas si pur ( Knauf tout à coté...) il est urgent de trouver des autres solutions
Mettre tous les camions sur des trains doubler les voies ferrées utiliser le fret fluvial bref être créatif faire une opération pilote internationale
Gâcher des arbres des prairies des habitations est une ineptie totale .
Les élus qui decident sont bien plaqués dans leur maison avec un beau jardin et n’accepteraient jamais d’avoir une A31bis au bout de leur jardin vous pouvez en être absolument sûr !
Alors pourquoi l’accepter ?
Soyez courageux et dites non non et non à ce projet inepte

Contribution n°498 (Web)

Anonyme
Déposée le 3 juin 2026 à 08h17
Tout ceci n'est qu'une vaste arnaque ! Les politiques et les collectivités locales nous livrent pieds et poings liés aux sociétés [...]
Tout ceci n'est qu'une vaste arnaque ! Les politiques et les collectivités locales nous livrent pieds et poings liés aux sociétés autoroutiéres ! C'est juste scandaleux. En quoi payer nos trajets peut il être une solution pour ceux qui emprunte l'autoroute tous les jours ? Je me demande comment la démocratie peut autoriser ça ! On nous prive d'une liberté de circuler librement sous pretexte qu'il y a trop de circulation parce que les politiques d'aménagement ont failli à leur mission. Je m'oppose fermement à ce projet.

Contribution n°497 (Web)

Anonyme
Déposée le 3 juin 2026 à 07h58
Frontalière depuis 30 ans vivant à florange depuis 25 ans je suis totalement contre cette autoroute qui n'apportera pas la solution. [...]
Frontalière depuis 30 ans vivant à florange depuis 25 ans je suis totalement contre cette autoroute qui n'apportera pas la solution.
Une autoroute payante que certainement que les poids lourds et les privilégiés pourront emprunter. Qui ne réglera pas le problème du traffic et qui par contre va polluer encore plus notre ville détruire la qualité de vie de tous les habitants, que cela soit au niveau sonore, environnemental...
Il faut chercher d'autres solutions.
Clairement celle ci n'est pas la bonne avec en plus un coût démesuré et des nuisances sans fin.
Le sacrifice est trop grand pour les habitants de toutes les communes qui seront impactées.

Contribution n°496 (Web)

Anonyme
Déposée le 3 juin 2026 à 07h47
L'A31bis sera construite puis gérée par un concesionnaire (une société de droit français) qui sera détenu en grande partie par un [...]
L'A31bis sera construite puis gérée par un concesionnaire (une société de droit français) qui sera détenu en grande partie par un fond luxembourgeois, lui même détenu par une SICAR luxembourgeoise, assurant ainsi une défiscalisation et le plus grand secret sur l'identité des acteurs réels. Ce montage fiscal luxembourgeois s'inscrira dans la convention fiscale franco-luxembourgeoise. Cette convention est bien connue des frontaliers qui sont désormais plus lourdement taxés, surtout si le ménage dispose de revenus salariaux en France. Le montage fiscal luxembourgeois du concessionniare français nécessitera t'il la bienveillance de Bercy ? La convention (ci-desssous) permettra, en partie, à chacun d'en juger.

Document joint


Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 1 jour.

Déposer une contribution