Contribution n°768 (Web)
Déposée le 6 juin 2026 à 12h41
Contribution n°767 (Web)
Déposée le 6 juin 2026 à 11h59
Vraiment aucun intérêt de faire A31 bis !!! Qui est assez stupide de prendre une autoroute payante pour gagner 2 minutes.......
Sans compter l'impacte sur les habitations, la faune et la flore...
Une amélioration du transport ferroviaire et commun, pourquoi pas la gratuité, comme au Luxembourg....serait sans aucun doute appréciable et beaucoup plus efficace.
À bon entendeur !!!
Contribution n°766 (Web)
Déposée le 6 juin 2026 à 11h56
À l'heure où nous devons réduire l'usage de la voiture et développer des modes de déplacement moins impactants pour l'environnement, pourquoi ne pas renforcer le réseau ferroviaire avec l'argent prévu pour ce projet ?
Pour que les citoyens changent leurs habitudes de mobilité, il faut leur en donner les moyens. Pour réduire le nombre de véhicules sur nos routes, il est indispensable de développer des alternatives de transport efficaces et accessibles.
Les arguments avancés par les porteurs du projet ne justifient ni son coût ni son impact environnemental.
Je suis donc opposé à ce projet.
Contribution n°765 (Web)
Déposée le 6 juin 2026 à 11h46
1) Il y a des besoins de désengorgement, oui. Par le train, pour des raisons somme toutes évidentes d'efficacité, coût et durabilité. Il y a plus intelligent comme façon de procéder et même des élèves de CM2 sont capables de le comprendre. Désengorger sur une partie, en faisant payer, c'est inciter à privilégier les départementales et nationales. Vous déplacez le problème en en créant d'autres. Brillant.
2) Construire, bétonner, réduire la surface végétale, qui plus est pour un service qui va encore plus polluer (rouler), c'est vraiment provoquer le monde. Il ne suffit plus de penser que la terre se réchauffe ailleurs, plus tard, que ça ne nous concerne pas, et d'agir de façon tout à fait égoïste.
La terre, c'est avant tout votre habitat !! Vous prenez soin de votre jardin de 20m2 ? Et le reste, non ?
3) Vous détruisez non seulement la nature (qui pourtant vous permet de vivre et de vous nourrir), mais aussi des entreprises et des familles. Il y a de quoi être dégouté, de voir sa boîte sacrifiée, son ESAT viré, pour un projet qui est antinomique, extrêmement couteux et polluant.
4) Qui pourra payer ? Les luxembourgeois ? Les CSP+ ?
Il serait temps d'assumer vos erreurs de jugement, de manquements responsables et d'individualisme.
Vouloir agir c'est bien, avec géni et souci collectif c'est mieux.
Contribution n°764 (Web)
Déposée le 6 juin 2026 à 11h42
Contribution n°763 (Web)
Déposée le 6 juin 2026 à 11h36
Le projet est daté, plus de transport en commun serait une option plus intelligente et écologique.
Travaillant au Luxembourg, si l’offre de transport en commun était suffisante, je les prendrai.
Je suis totalement contre ce projet.
Contribution n°762 (Web)
Déposée le 6 juin 2026 à 11h14
Plutôt privilégier et améliorer les moyens de transport.
Contribution n°761 (Web)
Déposée le 6 juin 2026 à 11h05
Je m’oppose donc à la réalisation de ce projet.
Contribution n°760 (Web)
Déposée le 6 juin 2026 à 10h39
Contribution n°759 (Web)
Déposée le 6 juin 2026 à 10h30
Je ne vois aucun intérêt à ce projet. Cette autoroute sera payante, ce qui poussera forcément une partie des automobilistes à continuer à emprunter les axes gratuits.
Je suis également très inquiète pour le cadre de vie des habitants. À Florange, il ne reste déjà plus énormément d’espaces verts et ce projet va encore en faire disparaître. Une fois détruits, ces espaces ne reviendront pas.
Le bruit est aussi un vrai sujet. Même si des aménagements sont annoncés, une autoroute reste une autoroute. Il y aura forcément davantage de nuisances sonores, de circulation et de pollution à proximité des habitations.
Je m’interroge également sur les conséquences de ce projet dans le secteur de la Boucle du Millénaire, où les terrains argileux sont connus. Ce type de sol est sensible aux mouvements de terrain et mérite une attention particulière lorsqu’un projet d’une telle ampleur est envisagé à proximité des habitations.
J’ai grandi dans ce quartier et j’y suis toujours attachée aujourd’hui. Je refuse de voir son environnement et sa tranquillité dégradés par ce projet. C’est pourquoi je suis opposée à l’A31 bis.