Les contributions

Contribution n°809 (Web)

Par sylvie
Déposée le 7 juin 2026 à 13h04
A31 BIS avis défavorable :

Des impacts environnementaux et sanitaires irréversibles : le tracé retenu traverse 300 ha de forêt et [...]
A31 BIS avis défavorable :

Des impacts environnementaux et sanitaires irréversibles : le tracé retenu traverse 300 ha de forêt et zones humides, et menace le domaine classé de Bétange, qui abrite 88 % des oiseaux et 68 % des chauves-souris recensés sur l'ensemble du tracé. Plusieurs écoles se trouvent à proximité immédiate, dans des vallées déjà record de pollution au benzopyrène.
Un projet incohérent avec les engagements climatiques : en contradiction directe avec la loi Climat 2021, la loi ZAN et l'objectif de neutralité carbone 2050. L'Autorité environnementale pointe explicitement que l'analyse des alternatives au tout-routier est insuffisante et que les possibilités de report modal n'ont pas été sérieusement étudiées.
Un coût élevé, un gain de temps très modeste : le projet est évalué à 1,07 milliard d'euros. L'Autorité environnementale souligne que le gain de temps sera de 3 à 10 minutes au maximum, rapidement annulé par le trafic induit.
Un péage à 4 euros — 2 euros pour le tunnel et 2 euros pour la portion élargie Thionville–Luxembourg. Soit environ 2 000 €/an pour un travailleur frontalier. Ce surcoût risque de surcharger les routes secondaires.
Priorité au chemin de fer : Il faut des cadences renforcées dès maintenant, du matériel roulant en nombre et des investissements massifs dans les infrastructures ferroviaires.
Développer le fret ferroviaire et fluvial pour délester l'A31 des poids lourds internationaux. En dernier recours, des aménagements autoroutiers limités — comme la 3ème voie covoiturage entre Thionville et la frontière, dans la continuité de l'A3 luxembourgeoise, sans nouveau tronçon.

Contribution n°808 (Web)

Anonyme
Déposée le 7 juin 2026 à 12h36
Je suis opposé à la création de l ‘A31 bis à cause notamment des enjeux environnementaux , locaux avec la destabilisation des terrains [...]
Je suis opposé à la création de l ‘A31 bis à cause notamment des enjeux environnementaux , locaux avec la destabilisation des terrains impactés pouvant mener à des affaissements. Finalement pour une obsolescence économique : certes il y a beaucoup de trafic routier peu local, en réalisant l A31 bis et rendant payant celui ci ainsi que l A31, les locaux utiliseront peu cette nouvelle infrastructure , ce qui aura pour effet de surcharger les routes secondaires..

Contribution n°807 (Web)

Par Rouzies Maïlys
Déposée le 7 juin 2026 à 11h01
Je suis opposé au projet A31bis pour des raisons environnementales. Cette infrastructure risque d'encourager l'augmentation du trafic [...]
Je suis opposé au projet A31bis pour des raisons environnementales. Cette infrastructure risque d'encourager l'augmentation du trafic routier et, par conséquent, des émissions de gaz à effet de serre, ce qui apparaît en contradiction avec les objectifs nationaux de lutte contre le changement climatique.
Par ailleurs, ce projet privilégie le développement du transport routier au détriment d'investissements qui pourraient être consacrés à l'amélioration des transports en commun et à des solutions de mobilité plus durables.
Enfin, le coût de ce projet est particulièrement élevé. Au regard des enjeux environnementaux et des alternatives possibles, je considère que le rapport entre les bénéfices attendus et les dépenses engagées n'est pas suffisamment équilibré pour justifier sa réalisation.

Contribution n°806 (Web)

Anonyme
Déposée le 7 juin 2026 à 10h39
Le coût du projet, plutôt que de pénaliser les personnes devant emprunter cet axe routier (gratuit depuis plus de 60 ans) pourrait [...]
Le coût du projet, plutôt que de pénaliser les personnes devant emprunter cet axe routier (gratuit depuis plus de 60 ans) pourrait servir à améliorer les services de transports en communs des villes voisines
Sans parler du désastre écologique que l’échangeur pourrait engendrer, en plus de la nuisance sonore pour les habitations proches

Contribution n°805 (Web)

Anonyme
Déposée le 7 juin 2026 à 10h26
Trop cher pour aller travailler tous les jours: près de 150 € par mois !!!
et avec les augmentations annuels, ca sera 200€ au bout [...]
Trop cher pour aller travailler tous les jours: près de 150 € par mois !!!
et avec les augmentations annuels, ca sera 200€ au bout de 5 ans.

les routes secondaires seront encore surchargées à cause de ce tarif.

le tunnel du bois de chênes va-t-il être agrandi ? il y a déjà des bouchons le matin.
Alors avec l'A31b payante, de nombreux camions vont passer par l'A30 avec encore plus de bouchons !

Contribution n°804 (Web)

Anonyme
Déposée le 7 juin 2026 à 10h17
Un projet qui met en cause des enjeux environnementaux et également économique en favorisant la circulation de véhicules polluants [...]
Un projet qui met en cause des enjeux environnementaux et également économique en favorisant la circulation de véhicules polluants sur l'axe mosellan au lieu de réfléchir à des mobilités public ( adaptation du réseau ferroviaire, développement d'un réseau de "tram/métro" interurbain). Des travaux pharaonique pour créer un tunnel...
Ce projet ne tient en rien compte des intérêts écologiques et risque de porter préjudice à la stabilité des terrains avoisinant.

Contribution n°803 (Web)

Par THERY, Franck
Déposée le 7 juin 2026 à 09h58
Le tracé envisagé de l'A31bis semble cohérent.
Cela fait 30 ans que je suis frontalier et 25 ans que je ne prends plus l'A31 pour [...]
Le tracé envisagé de l'A31bis semble cohérent.
Cela fait 30 ans que je suis frontalier et 25 ans que je ne prends plus l'A31 pour aller travailler à Luxembourg en raison de son encombrement systémique. Si la partie nord de l'A31 devient payante alors je continuerai à passer par les routes secondaires qui sont elles aussi saturées. Je pense que je ne serai pas le seul et donc ça ne changera rien pour bon nombre de Thionvillois. Ca permettra juste à une entreprise privée de s'enrichir sur le dos des frontaliers.
Repousser le début des travaux à 2031 est une aberration car cela fait 20 ans qu'ils auraient dû être terminés.

Contribution n°802 (Web)

Anonyme
Déposée le 7 juin 2026 à 09h58
Plutôt que de détruire encore le peu d'espace naturel qui reste, pour une solution durable à l'augmentation du trafic sur l'A31, il [...]
Plutôt que de détruire encore le peu d'espace naturel qui reste, pour une solution durable à l'augmentation du trafic sur l'A31, il suffit de mettre les camions sur le rail et/ou d'interdire leur circulation comme c'était le cas lors des longs travaux sur un pont enjambant la Moselle.
Personne ne prendra une autoroute payante alors qu'il en existe une gratuite. Il y a qu'à voir le fiasco du GCO (contournement de Strasbourg) ...
Cet entêtement est mortifère, confère différents "projets inutiles" (liste non exhaustive) gare TGV au milieu des champs au lieu de Vandières (54), CIGEO à Bure (55), aéroport Metz-Nancy . . .

Contribution n°801 (Web)

Anonyme
Déposée le 7 juin 2026 à 09h18
Payant après Thionville-Terville ?
Encore une abberation - Qui ira payer pour se rentre sur son lieu de travail dans les même conditions [...]
Payant après Thionville-Terville ?
Encore une abberation - Qui ira payer pour se rentre sur son lieu de travail dans les même conditions de trafic qu’actuellement.
Ce projet gargantuesque n’est là que pour libérer l’agglomération Thionvilloise du trafic de véhicules.

Non au projet —> trop coûteux, pour un résultat qui sera nul

Contribution n°800 (Web)

Anonyme
Déposée le 7 juin 2026 à 09h08
Pourquoi se focaliser sur cet A31 bis sans chercher des alternatives dans les transports en commun, le chemin de fer, ou autre
Encore [...]
Pourquoi se focaliser sur cet A31 bis sans chercher des alternatives dans les transports en commun, le chemin de fer, ou autre
Encore une gabegie administrative et financière comme la France sait les orchestrer.

Non à ce projet

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Déposez votre contribution aujourd'hui avant 23h59 .

Déposer une contribution