Contribution n°809 (Web)
Déposée le 7 juin 2026 à 13h04
Des impacts environnementaux et sanitaires irréversibles : le tracé retenu traverse 300 ha de forêt et zones humides, et menace le domaine classé de Bétange, qui abrite 88 % des oiseaux et 68 % des chauves-souris recensés sur l'ensemble du tracé. Plusieurs écoles se trouvent à proximité immédiate, dans des vallées déjà record de pollution au benzopyrène.
Un projet incohérent avec les engagements climatiques : en contradiction directe avec la loi Climat 2021, la loi ZAN et l'objectif de neutralité carbone 2050. L'Autorité environnementale pointe explicitement que l'analyse des alternatives au tout-routier est insuffisante et que les possibilités de report modal n'ont pas été sérieusement étudiées.
Un coût élevé, un gain de temps très modeste : le projet est évalué à 1,07 milliard d'euros. L'Autorité environnementale souligne que le gain de temps sera de 3 à 10 minutes au maximum, rapidement annulé par le trafic induit.
Un péage à 4 euros — 2 euros pour le tunnel et 2 euros pour la portion élargie Thionville–Luxembourg. Soit environ 2 000 €/an pour un travailleur frontalier. Ce surcoût risque de surcharger les routes secondaires.
Priorité au chemin de fer : Il faut des cadences renforcées dès maintenant, du matériel roulant en nombre et des investissements massifs dans les infrastructures ferroviaires.
Développer le fret ferroviaire et fluvial pour délester l'A31 des poids lourds internationaux. En dernier recours, des aménagements autoroutiers limités — comme la 3ème voie covoiturage entre Thionville et la frontière, dans la continuité de l'A3 luxembourgeoise, sans nouveau tronçon.
Contribution n°808 (Web)
Déposée le 7 juin 2026 à 12h36
Contribution n°807 (Web)
Déposée le 7 juin 2026 à 11h01
Par ailleurs, ce projet privilégie le développement du transport routier au détriment d'investissements qui pourraient être consacrés à l'amélioration des transports en commun et à des solutions de mobilité plus durables.
Enfin, le coût de ce projet est particulièrement élevé. Au regard des enjeux environnementaux et des alternatives possibles, je considère que le rapport entre les bénéfices attendus et les dépenses engagées n'est pas suffisamment équilibré pour justifier sa réalisation.
Contribution n°806 (Web)
Déposée le 7 juin 2026 à 10h39
Sans parler du désastre écologique que l’échangeur pourrait engendrer, en plus de la nuisance sonore pour les habitations proches
Contribution n°805 (Web)
Déposée le 7 juin 2026 à 10h26
et avec les augmentations annuels, ca sera 200€ au bout de 5 ans.
les routes secondaires seront encore surchargées à cause de ce tarif.
le tunnel du bois de chênes va-t-il être agrandi ? il y a déjà des bouchons le matin.
Alors avec l'A31b payante, de nombreux camions vont passer par l'A30 avec encore plus de bouchons !
Contribution n°804 (Web)
Déposée le 7 juin 2026 à 10h17
Ce projet ne tient en rien compte des intérêts écologiques et risque de porter préjudice à la stabilité des terrains avoisinant.
Contribution n°803 (Web)
Déposée le 7 juin 2026 à 09h58
Cela fait 30 ans que je suis frontalier et 25 ans que je ne prends plus l'A31 pour aller travailler à Luxembourg en raison de son encombrement systémique. Si la partie nord de l'A31 devient payante alors je continuerai à passer par les routes secondaires qui sont elles aussi saturées. Je pense que je ne serai pas le seul et donc ça ne changera rien pour bon nombre de Thionvillois. Ca permettra juste à une entreprise privée de s'enrichir sur le dos des frontaliers.
Repousser le début des travaux à 2031 est une aberration car cela fait 20 ans qu'ils auraient dû être terminés.
Contribution n°802 (Web)
Déposée le 7 juin 2026 à 09h58
Personne ne prendra une autoroute payante alors qu'il en existe une gratuite. Il y a qu'à voir le fiasco du GCO (contournement de Strasbourg) ...
Cet entêtement est mortifère, confère différents "projets inutiles" (liste non exhaustive) gare TGV au milieu des champs au lieu de Vandières (54), CIGEO à Bure (55), aéroport Metz-Nancy . . .
Contribution n°801 (Web)
Déposée le 7 juin 2026 à 09h18
Encore une abberation - Qui ira payer pour se rentre sur son lieu de travail dans les même conditions de trafic qu’actuellement.
Ce projet gargantuesque n’est là que pour libérer l’agglomération Thionvilloise du trafic de véhicules.
Non au projet —> trop coûteux, pour un résultat qui sera nul
Contribution n°800 (Web)
Déposée le 7 juin 2026 à 09h08
Encore une gabegie administrative et financière comme la France sait les orchestrer.
Non à ce projet