Les contributions

Contribution n°835 (Web)

Anonyme
Déposée le 8 juin 2026 à 09h33
C’est une urgence de créer la A31bis

Gain de temps pour partir travailler
Nos enfants passeront moins de temps dans les bus
Moins [...]
C’est une urgence de créer la A31bis

Gain de temps pour partir travailler
Nos enfants passeront moins de temps dans les bus
Moins d’embouteillages

Contribution n°834 (Web)

Anonyme
Déposée le 8 juin 2026 à 09h09
Je suis contre l'autoroute A31 bis. Ça suffit de détériorer notre planète au profit du capitalisme.
Sur le long terme cela ne changera [...]
Je suis contre l'autoroute A31 bis. Ça suffit de détériorer notre planète au profit du capitalisme.
Sur le long terme cela ne changera rien aux bouchons. Ce sera pire et surtout au Luxembourg. Réfléchissez un peu aux conséquences de vos actes.

Contribution n°833 (Web)

Par Guillaume Peisieu
Déposée le 8 juin 2026 à 08h33
Je ne suis pas convaincu pas le doublement de l'autoroute:
- Les bouchons risquent d'être simplement déplacés un peu plus au nord, [...]
Je ne suis pas convaincu pas le doublement de l'autoroute:
- Les bouchons risquent d'être simplement déplacés un peu plus au nord,
le gain de temps ne me paraît pas évident
- Une portion payante risque de ne pas attirer beaucoup de monde et donc au final ne pas être si efficace qu'escomptée

De plus, à la fin de l'autoroute, l'arrivée se fait en ville, cela représente un goulot d'étranglement.

Je me demande si offrir une meilleure offre (fréquence, capavité et fiabilité) de transport en commun (trains, bus) ne serait pas plus efficace pour la mobilité des travailleurs frontaliers (qui empruntent majoritairement l'A31 aux heures de pointent).

Cela me parait également cohérent avec une politique globale de décarbonation et de lutte contre le réchauffement climatique.

Cordialement

Contribution n°832 (Web)

Anonyme
Déposée le 8 juin 2026 à 08h09
Non à la construction de l'A31bis. Il serait plutôt temps d'investir dans les trains et les bus.

Contribution n°831 (Web)

Anonyme
Déposée le 8 juin 2026 à 07h24
Non au projet d'A31bis. Créer plus d'autoroute ne résoudra pas les problèmes. Favoriser les mobilités alternatives oui (trains, bus,...) [...]
Non au projet d'A31bis. Créer plus d'autoroute ne résoudra pas les problèmes. Favoriser les mobilités alternatives oui (trains, bus,...) : les moderniser, améliorer la fréquences, etc...

Contribution n°830 (Web)

Anonyme
Déposée le 8 juin 2026 à 07h06
8 € pour gagner soi-disant gagner 7 minutes, concrètement cela va être au plus la moitié, retroussez chemin

Contribution n°829 (Web)

Par Sarah H
Déposée le 7 juin 2026 à 23h59
Un projet de cette ampleur devrait faire davantage consensus. Les nombreuses oppositions et interrogations (dont celle que je vous [...]
Un projet de cette ampleur devrait faire davantage consensus. Les nombreuses oppositions et interrogations (dont celle que je vous fait part ici) montrent qu’il ne répond pas aux attentes d’une partie importante de la population. Il risque également de figer notre territoire dans un rôle de zone de transit au lieu de favoriser son attractivité résidentielle et économique. J’espère l’abandon de ce projet très prochainement !

Contribution n°828 (Web)

Anonyme
Déposée le 7 juin 2026 à 23h17
Avis non favorable pour la construction de l’a31bis

Contribution n°827 (Web)

Anonyme
Déposée le 7 juin 2026 à 23h13
Résidente de Fameck, je suis opposée à cette autoroute car je crains qu’elle ne déplace les problèmes plutôt qu’elle ne les résolve. [...]
Résidente de Fameck, je suis opposée à cette autoroute car je crains qu’elle ne déplace les problèmes plutôt qu’elle ne les résolve. Un projet aussi coûteux est présenté comme prioritaire, alors que de nombreux besoins du territoire restent insuffisamment pris en compte. Les habitants ont besoin de solution durable, pas d’un simple report du trafic !!!!!

Contribution n°826 (Web)

Par Colin
Déposée le 7 juin 2026 à 23h05
En tant que travailleur frontalier au Luxembourg, je suis opposé à l’A31bis.
Je ne comprends pas l’intérêt d’investir dans une autoroute [...]
En tant que travailleur frontalier au Luxembourg, je suis opposé à l’A31bis.
Je ne comprends pas l’intérêt d’investir dans une autoroute à péage alors que de nombreux usagers ne pourront ou ne voudront pas supporter ce coup supplémentaire au quotidien.

Pour les frontaliers, qui effectuent déjà des centaines de trajet par an, cette dépense représente une somme importante.

Plutôt que de financer une autoroute payante, il serait plus pertinent d’investir dans le ferroviaire et dans les transports collectifs transfrontaliers. Des trains plus fréquent, plus fiable et plus capacitaires, permettraient de réduire durablement le nombre de véhicules sur les routes, tout en répondant aux besoins de milliers de travailleurs frontalier.

Si ce genre de solutions sont mises en place, je suis prêt à prendre le train ou transports collectifs au lieu de ma voiture.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Déposez votre contribution aujourd'hui avant 23h59 .

Déposer une contribution